Corrections

Au cas où nous faisons une erreur factuelle, nous la corrigerons et nous en ferons mention sur l'article original. Il sera clairement marqué "CORRECTION" à la fin de l'article, avec la date de cette correction et son explication.

Si l'erreur était majeure, nous supprimerions l'article en expliquant pourquoi.

Voici une liste des corrections apportées à nos articles :

27 novembre 2021 Corrige faute d'orthographe dans le titre - Voir l'article
10 novembre 2021 10/11/2021 Corrige la nationalité de la peintre Harmonia Rosales, qui est américaine d'origine afro-cubaine et non afro-cubaine - Voir l'article
10 novembre 2021 Corrige au 16e paragraphe : l'hôpital de Laval en Mayenne est en grève en novembre, mais cette grève n'a pas commencé en août, contrairement à ce qui a été écrit précédemment - Voir l'article
4 novembre 2021 Corrige coquille "consécutives" au lieu de "consécutifs" au premier paragraphe - Voir l'article
19 octobre 2021 Revoici avec le terme "lire turque" remplacée par le nom officiel "livre turque" quand nécessaire - Voir l'article
8 octobre 2021 Revoici avec le niveau de vie médian annuel et non mensuel, comme indiqué par erreur - Voir l'article
4 octobre 2021 Corrige au 3e paragraphe avant la fin une erreur d'attribution de la citation dans cette phrase: "Quant à l'affirmation selon laquelle les gens urinent plus la nuit, elle peut concerner 'des personnes âgées avec des problèmes d'œdème dans les membres inférieurs', a expliqué Alain Le Moine". Ajoute au 2e paragraphe avant la fin une citation de Jean-Marc Desmet: "'Seuls les patients présentant une atteinte rénale avancée peuvent voir leur capacité de concentration des urines être défaillante', a ajouté Jean-Marc Desmet, précisant qu'il ne faut pas les 'confondre avec des hommes qui se réveillent souvent pour uriner à cause de problèmes prostatiques'." - Voir l'article
29 septembre 2021 Ainsi que l'a signalé Jordan Bardella sur Twitter, la première version de notre article ne prenait pas en compte les chiffres des demandeurs d'asile, qui ne sont pas comptabilisés par l'Insee dans les flux migratoires. Voici version actualisée avec ces chiffres et ceux du ministère de l'Intérieur. - Voir l'article
20 septembre 2021 Corrige: l'Allemagne a commencé à vacciner le 27 décembre 2020 et non 27 décembre 2021 comme indiqué par erreur. - Voir l'article
24 août 2021 Revoici, merci de bien lire 29 février 2020 et non 29 février 2000 au 8e paragraphe, comme écrit par erreur précédemment - Voir l'article
11 août 2021 Apporte précision au 12e paragraphe - Voir l'article
30 juillet 2021 Corrige coquille au 15e paragraphe - Voir l'article
19 juillet 2021 Revoici, merci de bien lire 15 juillet 2018 et non 18 juillet 2018 au 5e paragraphe, comme écrit par erreur précédemment - Voir l'article
19 juillet 2021 corrige chiffre : "0,05%" au lieu de "0,0005%" - Voir l'article
13 juillet 2021 Précise maillot anglais et non britannique. - Voir l'article
13 juillet 2021 Corrige le 17e paragraphe: merci de bien lire dans les propos de Benjamin Augé qu'"il n'y a pas eu d'exploration [pétrolière] depuis quasiment 10 ans au Mali" et non qu'"il n'y a pas eu d'exploitation [pétrolière] depuis quasiment 10 ans au Mali" - Voir l'article
7 juillet 2021 Précise que de très rares cas de thromboses ont été rapportés pour le vaccin AstraZeneca avec, en France 53 cas recensés, dont 13 décès au 24 juin selon l'ANSM. - Voir l'article
7 juillet 2021 Précise que de très rares cas de thromboses ont été rapportés pour le vaccin AstraZeneca avec, en France, 53 cas dont 13 décès au 24 juin - Voir l'article
2 juillet 2021 - Corrige le dernier paragraphe: merci de bien lire dans les propos de Ludovic Tournès que "Les philanthropes historiques comme Rockefeller et Carnegie étaient ses modèles (de Bill Gates, ndlr) et le projet de sa fondation était identique à celui de ses devanciers" et non que "Bill Gates était intervenant à la Fondation Rockefeller " - précise dans la citation au 4e paragraphe avant la fin que "dès les années 20, la fondation intervient dans "plusieurs dizaines" de pays du monde" - Voir l'article
30 juin 2021 Corrige le poste de Julien Giry, chercheur à l'université de Tours et non de Toulouse - Voir l'article
28 juin 2021 Modifie la photo de tête - Voir l'article
28 juin 2021 Ajoute précisions sur le blog allemand Uncut-News, supprime un lien en double - Voir l'article
24 juin 2021 Merci de bien lire Nady Bamba et non Bemba comme écrit par erreur - Voir l'article
14 juin 2021 Nous vous prions de bien nous excuser pour la publication sur le fil français d'un texte en polonais - Voir l'article
13 juin 2021 Corrige la date à laquelle le parquet d'Avignon a été interrogé, il s'agit du 11 juin et non du 11 mai comme indiqué par erreur. - Voir l'article
1 juin 2021 Corrige le nom de l'entreprise Cayman Chemical et non Cayman Chemicals comme écrit par erreur - Voir l'article
30 mars 2021: corrige au 8e paragraphe "les vaccinés", et non "les non-vaccinés".

20/02/2021: corrige l'explication de l'acronyme RT-PCR au 7e paragraphe

9 février 2021: Corrige le nom de l'ONG. Bien lire l'institut Heinrich Böll et non Helmut Böll

1er février 2021 : corrige montant du don annoncé par Elon Musk (100.000.000 de dollars et non 100.000)

13 janvier 2021 : corrige date du confinement à Monaco

26 novembre 2020: remplace "les tests antigéniques" par "les tests d'anticorps, ou sérologiques" dans la partie sur les tests PCR

16 octobre 2020 : correction de la date de publication de 1984 (1949 et non 1948)

6 octobre 2020 : changement de l'origine d'une des publications évoquées (publiée en France et non au Canada). 

17 juillet 2020 : article supprimé suite à une mauvaise interprétation du visuel fact-checké

17 juin 2020 : Kenya et non Nigeria dans le titre et le premier para

6 mai 2020 : modification de la date du déconfinement 11 mai et non 11 avril

6 avril 2020 : Gilbert Collard est député européen et n'est  plus député du Gard depuis fin janvier 2020

12 mars 2020 : modification d'images satellites 

5 mars 2020 : modification du nombre de partages sur Facebook (35.000 et non 50.000)

3 mars 2020 : précision du statut d'une publication scientifique, qui est une "lettre", 
un type de publication différent d'un article ou d'une étude

28 février 2020 : modification de la date de décès de Thomas B. Macaulay (1859 et non 1851)

09 janvier 2020 : modification de l'image de comparaison Twitter/Google Maps qui était erronée

14 décembre 2019 : Remplacement du terme "wagons" par le terme "voitures"

05 juillet 2019 : changement de source de l'interview d'Issaïev, précision sur la langue parlée dans la vidéo

28 mai 2019 : titre modifié à 12h50 avec "peuple palestinien" au lieu de "Palestine"

2 mai 2019 : ajout précision temporelle "juste après la conférence de presse du 29 avril" au ¶8

1er mai 2019 : reformule titre et change image de tête

04 avril 2019 : photos et vidéos de "Benjamin" corrigées

29 mars 2019 : date corrigée, le 17 mai 2013 et non le 17 mai 2015

27 mars 2019 : correction lire "balance des  transactions courantes" et non "balance des paiements"

26 février 2019 correction lire "des séparatistes anglophones" et non "les séparatistes anglophones"

22 février 2019 correction avec les bons chiffres pour l'accès à l'eau au Ghana 

06 février 2019 : correction car le visuel représentait un niqab et non une burqa

25 janvier 2019 : article mis à jour avec précision géographique sur Anglet