Des clips de R. Kelly faits depuis sa prison ? Non, des vidéos générées par IA

Plus de deux ans après la condamnation du chanteur américain de R&B R. Kelly à une peine de prison pour des crimes sexuels, des publications sur les réseaux sociaux affirment qu'il a sorti un nouvel album en 2025 en guise de "rédemption". Mais cette affirmation est fausse : les clips et les chansons supposés de cet album comportent des incohérences visuelles et sonores, signes évidents qu'ils ont été créés à l'aide d'intelligence artificielle. Depuis début janvier, plusieurs comptes ont commencé à publier des morceaux générés par IA.

Né Robert Sylvester Kelly, le chanteur de R&B mondialement connu pour son tube "I Believe I Can Fly" et ses 75 millions de disques vendus a longtemps dominé la scène musicale, malgré des accusations répétées d'agressions sexuelles. 

Aujourd'hui, à 58 ans, cet artiste purge une peine de 30 ans de prison pour des crimes sexuels sur des adolescents, pédopornographie et détournement de mineur. Il est actuellement incarcéré dans une prison américaine (liens archivés ici et ici).

Après sa condamnation, un album pirate qu'il avait enregistré avant son incarcération a brièvement été mis en ligne en décembre 2022 avant d'être retiré des plateformes musicales. À l'époque, un avocat de R. Kelly avait précisé que cette diffusion n'avait pas été autorisée (lien archivé ici).

Malgré sa condamnation, les ventes des albums de R. Kelly avaient bondi de plus de 500%, une tendance qui peut s'expliquer en partie par la curiosité suscitée par la médiatisation des affaires, mais aussi par le soutien de leurs bases, assurait l'universitaire Caroline Heldman à l'AFP en octobre 2024 (lien archivé ici)

"Depuis des années que je travaille avec des [victimes de violences sexuelles] de plusieurs milieux, je n'ai jamais rien vu de tel que le dévouement des fans pour les artistes musicaux", poursuit-elle .

Cependant, depuis le début de l'année, nombreux sont les internautes qui publient des clips sur la plateforme de partage de vidéos YouTube, des œuvres prétendument composées par R. Kelly depuis la prison.

"Le nouvel album du chanteur R. Kelly depuis la prison est dédié à Dieu. Il demande à Dieu de lui pardonner", peut-on voir sur une vidéo TikTok publiée le 16 janvier 2025.

Si sur Facebook (1, 2) des clips sont attribués à R. Kelly, sur TikTok (1, 2), les paroles de ces nouvelles chansons sont traduites et partagées par des dizaines de milliers d'internautes.

Image
Captures d’écran réalisées le 23 janvier 2025 à gauche sur Facebook et à droite sur TikTok, avec des croix rouges ajoutées par l'AFP.

Certains utilisateurs de TikTok vont plus loin, affirmant que l'artiste, depuis sa cellule, aurait réalisé cet album pour exprimer sa repentance envers Dieu pour ses actes passés. Sur le même réseau social, un autre internaute s'interroge : "R. Kelly est-il devenu un chanteur gospel ?"

Un artiste sans label

Pourtant, les comptes officiels de R. Kelly et ses plateformes de streaming ne montrent aucune trace d'une nouvelle chanson ou album.

En 2019, l'artiste avait été lâché par sa maison de disques, RCA Records (filiale de Sony Music), suite à la diffusion du documentaire "Surviving R. Kelly" l'accusant de multiples agressions sexuelles (lien archivé ici).

En octobre 2021, YouTube avait retiré les chaînes officielles du chanteur. "Nous pouvons confirmer que nous avons supprimé deux chaînes liées à R. Kelly conformément à nos règles sur la responsabilité des créateurs", avait indiqué le 3 octobre 2021 à l'AFP un porte-parole de YouTube (lien archivé ici).

Si le catalogue du chanteur reste accessible sur des plateformes de streaming audio comme Apple Music, Spotify, Amazon Music et YouTube Music, cette dernière, filiale de Google, n'entend pas retirer les clips du chanteur partagés par des utilisateurs tiers.

Au 24 janvier 2025, ni R. Kelly ni ses représentants n'ont confirmé la sortie de nouveaux clips.

Pourtant, plusieurs vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux, comportant des incohérences visuelles qui laissent penser qu'elles ont été générées par intelligence artificielle, et non filmées en prison. La plupart des titres de ces vidéos abordent les thèmes du pardon et de la repentance.

Des vidéos générées par intelligence artificielle

En effectuant une recherche par mot-clé avec les termes "R Kelly prison chanson" en anglais ("R Kelly prison song"), l'AFP a découvert plusieurs vidéos publiées en janvier 2025 sur YouTube, prétendant faire partie d'un même album.

Une recherche inversée d'images-clés a permis de remonter à la vidéo la plus ancienne, intitulée "My Soul Cries Out", qui cumule près de 2 millions de vues sur YouTube. Cette vidéo a été mise en ligne le 3 janvier 2025, soit quelques jours avant la diffusion de plusieurs clips similaires sur les réseaux sociaux.

Dans la description de la vidéo, le propriétaire du compte YouTube "MagXie Dom" indique que la chanson a été écrite grâce à l'intelligence artificielle. Il a également ajouté les hashtags #AIgenerated et #AItools, une démarche similaire à celle adoptée plus tard par "@best.of.hits" sur TikTok.

Image
Captures d'écrans des publications les plus virales sur TikTok et YouTube, effectuées le 23 janvier 2025, avec des encadrements verts ajoutés par l'AFP.

Le clip de la vidéo virale sur YouTube débute par un plan montrant un homme vêtu d'un uniforme orange, semblable à ceux portés par les détenus américains. Toutefois, le nom "R. Kely" inscrit au dos est mal orthographié. Aux États-Unis, les détenus ne portent pas de nom sur leurs vêtements : un numéro d'identification unique leur est attribué au moment de leur incarcération (lien archivé ici).

Image
Capture d'écran de l'orthographe incorrecte du nom de R. Kelly sur l'uniforme de prison, prise le 22 janvier 2025.

Tout au long du clip, des mouvements robotiques typiques des vidéos générés par intelligence artificielle sont visibles. À la première minute, on aperçoit un homme, les mains menottées dans le dos, avec six doigts sur une main, un signe récurrent pouvant pointer vers une image générée par IA.

Image
Capture d'écran effectuée le 22 janvier 2025 de la vidéo montrant un personnage avec six doigts, entourée en rouge par l'AFP.

L'AFP a également analysé le fichier audio de cette vidéo à l'aide du détecteur de deepfakes Hiya.com disponible sur le logiciel de vérification InVID-WeVerify. Selon l'analyse de ce logiciel, l'audio de "My Soul Cries Out" a "très probablement été généré par l'IA".

Image
Capture d'écran réalisée sur InVid-WeVerify le 23 janvier 2025.

En examinant davantage le contenu de cette chaîne YouTube, l'AFP a découvert que son propriétaire avait créé d'autres clips générés par intelligence artificielle, mettant en scène des versions synthétiques d'artistes comme Lady Gaga, Ed Sheeran et Ariana Grande. Certaines vidéos présentent même des duos improbables, comme Taylor Swift et Eminem.

Image
Capture d'écran des vidéos typiquement générées par IA et publiées sur la chaîne YouTube de "MagXie_Dom", effectuée le 24 janvier 2025.

L'AFP Factuel avait déjà vérifié une autre rumeur concernant la libération de R. Kelly de prison ici.

Corrige coquille dans le titre
24 janvier 2025 Corrige coquille dans le titre

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter