Des fermiers italiens mobilisés contre l'inflation ? Non, cette vidéo immortalise une fête dans le Piémont

Copyright AFP 2017-2022. Droits de reproduction réservés.

Des agriculteurs italiens mobilisés dans les rues contre l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat ? C'est ce que prétend une publication Facebook relayée près de 3.000 fois en dix jours sur le réseau social, images à l'appui. La vidéo en question a cependant été détournée de son contexte originel : loin d'un rassemblement contre la flambée des prix, elle montre une fête dédiée à l'agriculture et à la bière, organisée le 23 juillet 2022 dans une petite ville du Piémont au Nord-Ouest de l'Italie.

Sur la vidéo relayée sur Facebook, des dizaines de tracteurs, gyrophares allumés et klaxons retentissant à l'unisson, stationnent les uns à côté des autres. 

"Les fermiers italiens de la région du Piémont protestent contre l'inflation, les prix élevés du carburant, les engrais, les coûts de la vie élevés, les prix d'achat bas des produits... !!!", est-il affirmé dans la légende qui accompagne la publication, partagée près de 3.000 fois depuis le 30 juillet 2022.

Capture d'écran prise sur Facebook le 9 août 2022

"Belgique, puis Italie, la colère gagne et gronde...", peut-on lire parmi les quelque 238 commentaires qui appellent, pour la plupart, au "réveil" des Français et des Européens : "Bravo l'Italie ! Tous les Européens devraient en faire de même ! La solidarité des peuples s'avère nécessaire face aux profiteurs de crise qui nous broient !"

Cette publication, diffusée également en Roumanie ou en République Tchèque, suscite de vives réactions sur les réseaux sociaux à l'heure où le taux d'inflation dans la zone euro bat des records, atteignant 8,9% en juillet, sur un an. 

L'Italie n'est pas épargnée par cette augmentation brutale du coût de la vie : le gouvernement italien a d'ailleurs adopté, jeudi 4 août, un nouveau paquet de mesures de 17 milliards d'euros destinées en grande partie à amortir le choc de la flambée des prix de l'énergie pour les ménages et entreprises.

Sur la vidéo publiée sur Facebook, un drapeau italien est bien identifiable, à la sixième seconde.

Cependant, d'après les recherches de l'AFP, ces véhicules étaient rassemblés à l'occasion d'une "fête de la bière et du tracteur" organisée dans une petite ville du Nord-Ouest de l'Italie, qui n'avait aucun lien avec une mobilisation contre l'inflation. 

Des tracteurs rassemblés... à l'occasion d'une fête

Visionnée plus de 50.000 fois sur la page d'un groupe Facebook qui se fait le relai d'images de mobilisations populaires, la publication prétend dévoiler les images d'agriculteurs italiens, mobilisés en nombre contre la baisse du pouvoir d'achat. 

Toutefois, une recherche par mots clés effectuée sur Google ne nous a pas permis de retrouver un tel événement décrit dans la presse italienne.

En revanche, le média en ligne Torino Oggi a publié un article, le 20 juillet 2022, titré de la manière suivante : "Villafranca Piemonte vise haut avec son Tractor Beer Fest". Dans le détail, l'article indique que l'objectif de cette première "fête de la bière et du tracteur" est de programmer "le plus grand rassemblement de tracteurs jamais organisé dans le Piémont", pour "souligner l'importance de l'agriculture" dans cette région du Nord-Ouest de l'Italie. 

De nombreux festivaliers accompagnés de leurs tracteurs se sont donc rendus, le 23 juillet 2022, dans la petite ville de Villafranca Piemonte. Sur son site, la commune a effectivement communiqué autour de l'événement, et même partagé l'affiche qui lui est consacrée. Elle explique que la fête est organisée notamment par le "Pro loco" de la ville, une association touristique locale. 

Après plusieurs posts annonçant le festival publiés sur sa page Facebook le 18 puis le 23 juillet 2022, cette association touristique a diffusé le 25 juillet une vidéo qui contient certaines des images que nous vérifions. Cette vidéo n'a pas de légende mais débute par un gros plan sur le t-shirt "Tractor Beer fest" d'un participant.

Contactée par l'AFP, la présidente de l'association touristique locale, Franca Alciato, a indiqué le 12 août 2022 que "la vidéo montre le festival de la bière et du tracteur et rien d'autre".  

Nous avons comparé les images de la vidéo diffusée par l'association touristique, avec les six premières secondes de la vidéo diffusée sur Facebook, filmées en plan aérien : plusieurs éléments, identifiés ci-dessous, sont reconnaissables.

Capture d'écran prise sur Facebook le 9 août 2022
Capture d'écran prise sur Facebook le 9 août 2022

 

 

A partir de la sixième seconde, les images publiées sur Facebook ne sont plus filmées en plan aérien, mais au sol. Elles ne sont pas visibles dans la vidéo relayée par l'association italienne. Cependant, nous avons pu établir qu'elles ont également été prises lors du Tractor Beer Fest, le 23 juillet 2022.

En effet, nous avons retrouvé ces images sur Twitter : elles figurent en meilleure qualité dans une vidéo virale, publiée le 29 juillet 2022 et partagée plus de 3.000 fois sur le réseau social.

Sur ces images, un bâtiment rectangulaire de couleur claire est visible à la seizième secondes, en arrière-plan. Et sur l'affiche officielle du festival, mise en ligne sur le site de la ville Villafranca Piemonte, nous apprenons que le rendez-vous avait été donné au Prezzo Il Palazzetto Polivalente.

Cette salle polyvalente, que nous avons géolocalisée sur Google Maps, est le bâtiment rectangulaire et de couleur claire identifié sur la vidéo que nous vérifions.

Sur Google Street View, nous reconnaissons sa forme géographique, sa façade et les supports de sa toiture.

La partie de la vidéo filmée au sol partagée sur Facebook a donc bien été tournée sur le parking du Prezzo Il Palazzetto Polivalente.

Montage montrant la salle polyvalente sur Google Street View (à gauche) et sur la vidéo (à droite) ( AFP / )

Par ailleurs, à la dixième seconde de la vidéo en meilleur qualité diffusée sur Twitter on observe, de droite à gauche, un tracteur vert, un tracteur rouge et un tracteur bleu encadrés par deux lampadaires.

Capture d'écran prise sur Twitter le 12 août 2022 ( AFP / )

Sur la vidéo publiée par l'association italienne qui organisait l’événement, nous avons identifié ces trois mêmes tracteurs, à 2 minutes et 14 secondes. Ils sont visibles ci-dessous, cerclés de vert.

Le lampadaire visible sur la vidéo Twitter est également identifiable, encadré en bleu.

Enfin, la zone où sont garés les tracteurs est visible ci-dessous, encadrée en rouge :

Montage montrant la localisation des trois tracteurs ( AFP / )

Des versions plus longues de la vidéo circulent sur Facebook, comme par exemple ici. En plus des images nocturnes, elles comportent des images de tracteurs filmées de jour qui proviennent elles aussi de la vidéo du festival publiée par l'association touristique (à 0'33).

Des médias locaux ou des passants (comme ici) ont également publié des images du festival qui correspondent à celles publiées par l'association "Pro Loco".

A l'origine du détournement : une page Facebook serbe 

Un logo (situé en haut à droite des images vidéo) ainsi qu'une inscription en alphabet latin serbe (en haut à gauche), nous ont par ailleurs mis sur la piste de l'origine du détournement d'images.

Capture d'écran prise sur Facebook le 9 août 2022 ( AFP / )

Une recherche par mots-clés sur Google nous a ainsi permis de retrouver la page Facebook à l'origine de la manipulation, basée dans la capitale de la Serbie, Belgrade.

Elle se présente comme un "magazine politique" et publie de nombreuses vidéos de manifestations et de mobilisations populaires, en y accolant leur logo ou des inscriptions. 

Des manifestations d'agriculteurs dans le Sud de l'Italie

Des manifestations d'agriculteurs ont toutefois bien eu lieu en Italie ces dernières semaines. Le 21 juillet 2022, par exemple, plus de 300 tracteurs ont bloqué la circulation sur une route d'accès au siège de la région de Calabre (sud-ouest). Selon la presse locale, environ 600 agriculteurs ont manifesté contre l'augmentation des coûts des matières premières.  

Le même jour, toujours selon des médias locaux italiens, des agriculteurs venus de la campagne proche de la ville de Caserta sont entrés dans Naples avec des tracteurs pour protester contre les mesures sanitaires prises par les autorités régionales pour endiguer la brucellose et la tuberculose chez les bovins.

Le 6 juillet 2022, une autre manifestation d'agriculteurs en difficulté avait aussi eu lieu à Lamezia Terme, dans le sud du pays.

Cette vidéo circule aussi dans un contexte de manifestations massives aux Pays-Bas : depuis plusieurs semaines, des agriculteurs bloquent les autoroutes du pays, déversant du fumier et des déchets, incendiant des bottes de paille et se rassemblant devant le domicile de plusieurs responsables politiques.

En cause : le plan gouvernemental de réduction de 50% des émissions d'azote, envisagé d'ici à 2030, qui pourrait provoquer des expropriations. 

Deuxième exportateur agricole au monde après les Etats-Unis, les Pays-Bas connaissent régulièrement de fortes mobilisations agricoles. Les images de ces manifestations ont déjà été décontextualisées à plusieurs reprises, comme expliqué dans cet article de vérification, ou encore dans celui-ci

12 août 2022 Ajoute paragraphes et images de géolocalisation du 15ème au 22ème paragraphe
12 août 2022 Ajoute détails, citation de la présidente de l'association touristique locale
10 août 2022 Remplace "alphabet cyrillique" par "alphabet latin serbe" au 14ème paragraphe