Une liste de consignes à respecter avant de photographier Zelensky ? C'est faux

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le président russe Volodymyr Zelensky est régulièrement la cible de fausses informations sur les réseaux sociaux. L’une des dernières en date, relayée à partir du 15 mai 2025, affirme que des directives officielles auraient été distribuées aux médias à Istanbul pour interdire certains angles de photographie du président ukrainien. Mais ces prétendues consignes ne sont pas authentiques : elles ont en réalité été diffusées par des comptes Telegram prorusses.

"Un photojournaliste national a partagé une nouvelle intéressante : le service de presse de Zelensky à Istanbul a distribué des manuels (photo) aux journalistes, qui expliquaient exactement comment photographier le dictateur ukrainien. Si vous ne prenez pas de photo, c'est dommage", écrit un internaute sur X le 16 mai 2025. 

Sa publication s'accompagne d'un document présenté comme émanant du "service de presse" ukrainien, censé avoir été distribué à Istanbul le 15 mai. Le texte détaille des consignes strictes pour photographier Volodymyr Zelensky : seules les prises de vue à hauteur des yeux ou légèrement en plongée, cadrées à partir de la taille, y seraient autorisées.

Le document interdit notamment les prises en contre-plongée, les distorsions dues aux objectifs grand angle, les photos aux côtés de personnes plus grandes sans validation préalable, ainsi que toute image susceptible d’être détournée ou utilisée à des fins de moquerie. Il est également demandé d'éviter d'attirer l'attention sur les chaussures ou tout autre détail susceptible de souligner la taille du président.

Image
Capture d'écran réalisée sur X le 22/05/2025

"C'est dingue ! La liste des conditions requises pour photographier Zelensky est 'autorisée' ! Tout est tellement artificiel chez cet homme !", réagit aussi Silvano Trotta, figure coutumière de la diffusion d'informations fausses ou trompeuses sur les réseaux sociaux en France, dont plusieurs affirmations ont déjà été démenties par l'AFP (123).

Cette rumeur a été relayée en plusieurs langues parmi lesquelles l'anglais, l'allemand et le russe.  

Pourtant, plusieurs éléments remettent en cause l'authenticité de ce document.

Un schéma classique de désinformation

Le document en question se présente sous la forme d'une simple feuille A4, sans aucun logo officiel ukrainien ni cachet administratif. Aucun média présent sur place, qu'il soit ukrainien ou international, n'a fait état de telles directives.

La rencontre entre Volodymyr Zelensky et son homologue turc a bien eu lieu le 15 mai 2025, mais dans la capitale Ankara, et non à Istanbul comme l'affirme le faux document (archive ici).

De plus, la prétendue interdiction de photographier le président depuis un angle bas, destinée à "ne pas souligner sa petite taille", est contradictoire : en photographie, les prises de vue en contre-plongée tendent au contraire à allonger la silhouette.

Contactée le 16 mai 2025 par le site de vérification Lead Stories, l'ambassade d’Ukraine aux Etats-Unis a démenti l'existence de telles directives : "Ces 'instructions' sont fausses", a déclaré un porte-parole par courriel (archive ici).

Une recherche avancée sur X permet d'identifier le premier compte ayant partagé cette image le 15 mai. L'internaute, ouvertement prorusse, a commenté en anglais : "Je ne peux pas prouver que c'est vrai, mais si ce n'est pas le cas, c'est au moins amusant"

Des recherches d'images inversées ont permis de retrouver l'un des premiers comptes, sur Telegram, à avoir diffusé cette fausse information, quatre heures après l'arrivée de Zelensky à Ankara.

Baptisé "Une autre Ukraine", ce portail russophone a été lancé au cours de l'été 2023. Il est officiellement piloté par le riche homme d'affaires Viktor Medvedtchouk, un proche du président russe Vladimir Poutine, accusé par Kiev de haute trahison en faveur de la Russie (archive ici).

Ce canal est identifié par les autorités françaises, notamment Viginum, l'organisme français de lutte contre les ingérences numériques étrangères, comme un relais d'influence numérique coordonné par des acteurs russes.

Le "Centre de lutte contre la désinformation" a également réfuté cette fausse information sur X. Cette agence d'Etat ukrainienne, mise en place pour tenter d'apporter du contexte aux rumeurs liées à l'Ukraine circulant sur internet, affirme que le but de cette rumeur est de "détourner l'attention du public du fait que Poutine a ignoré le sommet d’Istanbul, confirmant ainsi de facto le refus de la Russie de mettre fin à la guerre".

Ce sommet marquait à Istanbul les premières discussions directes entre Moscou et Kiev sur le conflit depuis le printemps 2022. Le président russe Vladimir Poutine était toutefois absent. Volodymyr Zelensky a d'ailleurs reproché à Moscou de ne pas prendre "au sérieux" ces discussions de paix.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter