Non, cet homme n'est pas le suspect arrêté après la tentative d'assassinat de Donald Trump en Floride

Pour la deuxième fois en deux mois, Donald Trump, candidat républicain à la Maison Blanche, a échappé, le 15 septembre 2024, à une tentative d'assassinat présumée. Peu de temps après, Ryan Routh, un Américain de 58 ans, a été arrêté en Floride. Très vite, de nombreuses théories quant à l'identité du tireur ont circulé sur les réseaux sociaux. Des internautes ont notamment relayé une vidéo d'un homme, qui clame son soutien à l'Ukraine et à la communauté LGBT+, affirmant qu'il s'agissait du suspect arrêté. Mais la personne qui s'exprime dans cette vidéo n'a rien à voir avec cet événement puisqu'il s'agit de Frank Peter Wilde, un styliste et militant pro-ukrainien basé à Berlin.

Le 15 septembre 2024, un agent du Secret Service (chargé de la protection des hautes personnalités politiques américaines) repère un homme embusqué dans un buisson et armé d'un fusil semi-automatique près du parcours de golf où joue Donald Trump, en Floride. Sans même avoir eu le temps de tirer, ce dernier prend la fuite avant d'être rapidement interpellé. Très vite, de nombreuses rumeurs commencent à circuler sur les réseaux sociaux quant à l'identité et l'engagement politique de cette personne suspectée de tentative d'assassinat sur l'ancien président des Etats-Unis.

"Archive incroyable de celui qui a tenté d'assassiner Trump ! Donc était ce le premier attentat Ukraino-americano-LGBT de l'histoire ?", écrit un internaute sur X dans une publication datant du 17 septembre 2024 et depuis partagée par plus de 1600 autres utilisateurs.

L'utilisateur accompagne son message d'une vidéo de près de trente secondes. On y voit un homme porter un t-shirt où figurent les drapeaux de la communauté LGBT+ et celui de l'Ukraine. Il explique : "There's no pride without Ukraine and always remember there's queer people fighting in the ukrainian army. They deserve the same rights like every citizen of Ukraine" (en français: "Il n'y a pas de fierté sans l'Ukraine et souvenez-vous qu'il y aussi des personnes Queer qui combattent dans l'armée ukrainienne. Elles méritent les mêmes droits que tous les citoyens en Ukraine"). Il conclut sa vidéo en ukrainien déclarant "Slava Ukraini" (en français, "Gloire à l'Ukraine").

Image
Capture d'écran d'une publication X, réalisée le 1er octobre 2024.

Cette allégation, accompagnée de cette même vidéo, a aussi circulé sur d'autres plateformes comme Facebook, mais aussi dans d'autres langues comme en anglais, en italien, en japonais et en portugais.

Mais l'homme qui apparaît sur la vidéo n'est pas le suspect arrêté à la suite de la seconde tentative présumée d'assassinat de Donald Trump.

Un styliste et militant basé à Berlin 

Une recherche par mots clefs sur Google, basée sur les propos tenus dans la vidéo, conduit à plusieurs publications de Frank Peter Wilde postées sur X, Instagram et Threads (archivées ici).

Image
Captures d'écran de publications postées sur Threads et Instagram, réalisées le 1er octobre 2024.

L'homme, très ressemblant à celui qui apparaît sur la vidéo devenue virale, est un styliste basé à Berlin connu pour ses positions pro-Ukraine depuis l'invasion russe en février 2022 (archives ici, ici et ici).

Autre indice, plusieurs de ses publications montrent la même terrasse que l'on voit dans la vidéo devenue virale (archivées ici). 

Image
Captures d'écran de publications postées sur X et Instagram, réalisées le 1er octobre 2024 avec ajout d'encadrés colorés par l'AFP.

De plus, on le retrouve sur son compte Instagram avec le même t-shirt que celui porté dans la vidéo relayée par les internautes (archivée ici). 

Image
Capture d'écran d'une publication Instagram, réalisée le 1er octobre 2024.

Sur ses réseaux sociaux, de nombreuses publications prennent la défense de l'Ukraine dans le conflit qui l'oppose à la Russie allant jusqu'à partager des collectes de fonds pour l'armée ukrainienne (archivé ici). Par ailleurs, on retrouve aussi des contenus pro-Ukraine postés après le 15 septembre 2024, date de l'arrestation de l'homme suspecté d'avoir tenté d'assassiner Donald Trump en Floride.

Contactée par l'AFP, le 25 septembre 2024, l'équipe de Frank Peter Wilde a confirmé que c'était bien lui qui apparaissait dans la vidéo et qu'il se trouvait en Allemagne lors de la tentative d'assassinat dont a été la cible Donald Trump, le 15 septembre 2024. Il ne s'agit donc pas du suspect repéré et interpellé à proximité du golf où se trouvait le candidat républicain.

Le suspect arrêté est Ryan Routh

Arrêté le 15 septembre 2024, l'homme suspecté de la tentative d'assassinat contre Donald Trump s'appelle en réalité Ryan Routh. De nationalité américaine, il travaille comme artisan indépendant dans le bâtiment à Hawaï et est âgé de 58 ans.

Avant son arrestation, il avait passé près de 12 heures aux environs du club de golf où se trouvait l'ancien président d'après l'analyse du bornage de ses téléphones.

Tout comme Frank Peter Wilde, Ryan Routh défendait des positions pro-Ukraine. L'homme avait d'ailleurs été interviewé par l'AFP à ce sujet, en avril 2022, à Kiev, alors qu'il participait à une manifestation en faveur des Ukrainiens piégés dans la ville de Marioupol. Il avait alors déclaré : "Poutine est un terroriste et il faut en finir avec lui".

Image
Capture d'écran d'une interview de Ryan Routh donnée à AFPTV, le 27 avril 2022 à Kiev, lors d'un rassemblement visant à exhorter les dirigeants étrangers et les organisations internationales à fournir des couloirs humanitaires pour l'évacuation des civils et des militaires ukrainiens de Marioupol. (AFPTV / Nicolas GARCIA)

Lundi 30 septembre 2024, Ryan Routh a plaidé non-coupable des cinq chefs d'accusation qui lui sont reprochés dont celui de tentative d'assassinat d'un candidat à l'élection présidentielle américaine. Il est également poursuivi pour détention illégale d'arme en raison de son casier judiciaire, possession d'une arme au numéro de série effacé, détention d'arme à feu en vue de la commission d'un crime violent et agression d'un agent fédéral.

L'ex-président des Etats-Unis avait déjà échappé à une tentative d'assassinat lors d'un meeting électoral en Pennsylvanie, le 13 juillet 2024, le touchant à l'oreille et tuant un membre de l'assistance. Celle-ci avait aussi créé un important flot de désinformation qui avait donné lieu à un article de vérification par l'AFP.

Plus généralement, la campagne électorale aux Etats-Unis fait l'objet de nombreuses affirmations fausses ou trompeuses,  l'AFP en vérifie régulièrement que vous pouvez lire ici ou ici

Remplace "avril 2002" par "avril 2022" au 14e paragraphe
2 octobre 2024 Remplace "avril 2002" par "avril 2022" au 14e paragraphe

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter