Benjamin, blessé le 12 janvier à Bordeaux (AFP / Mehdi Fedouach)

Benjamin V.

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 04 avril 2019 à 08:59
  • Mis à jour le 17 novembre 2023 à 11:51
  • Lecture : 1 min
  • Par : AFP France
Âge 23
Blessé le 12 janvier
Lieu de la blessure Bordeaux
Oeil Droit
Certificat médical consulté Non
Arme mise en cause ?
Plainte ?
Enquête administrative IGPN
   

Contacté via son avocat, Benjamin V. n'a pas souhaité répondre aux questions de l'AFP.

¤¤¤

A l'occasion du premier anniversaire de lancement du mouvement, l'AFP a réinterrogé mi-octobre les manifestants éborgnés.

Benjamin V. n'a pu être joint par l'AFP.

¤¤¤

A l'occasion du cinquième anniversaire de lancement du mouvement, l'AFP a réinterrogé à l'automne 2023 les manifestants éborgnés.

Benjamin V. a été blessé à un oeil à la suite d'un tir de LBD dont l'auteur a pu être formellement identifié par l'IGPN, selon l'avocate du jeune homme, Me Ophélie Berrier.

Une première plainte ayant été classée sans suite par le parquet de Bordeaux, Benjamin V. a déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile en août 2020 et l'enquête, toujours en cours selon le parquet, a été confiée à un juge d'instruction.

Ce dernier a ordonné une expertise médicale, qui n'a pas encore été menée, a précisé l'avocate du plaignant. En outre, selon elle, le tireur n'a pas encore été entendu par le juge. Contacté par l'AFP, le parquet de Bordeaux précise que ces deux questions "relèvent du fond du dossier" et donc du secret de l'instruction.

Parallèlement, Benjamin V. a été débouté de sa demande d'indemnisation devant la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civi).

"Il n'était pas manifestant, il s'est retrouvé au mauvais endroit, mauvais moment", a expliqué son avocate à l'AFP. "Il est dans l'attente que la justice se prononce. Pour lui, le rejet complet de toute indemnisation de la part de la Civi a été compliquée car c'est lui dire: +vous n'êtes pas victime+."

Retrouvez notre dossier sur les manifestants, passants, lycéens grièvement blessés à l'oeil durant l'hiver 2018-2019.

EDIT : photo et vidéo corrigées.
EDIT 13/11 : mise à jour de l'article

EDIT 17/11/2023 : mise à jour article

 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter