Inondations en Espagne : ces images d'un nuage géant n'ont pas été prises à Barcelone, mais à Perth en Australie

  • Publié le 25 novembre 2024 à 17:16
  • Mis à jour le 29 novembre 2024 à 10:21
  • Lecture : 11 min
  • Par : Gaëlle GEOFFROY, AFP France
L'Espagne a été frappée cet automne par des pluies torrentielles, notamment le 29 octobre dans la région de Valence et le 4 novembre à Barcelone. Dans ce contexte, un time-lapse, c'est-à-dire une série de photos accumulées pour montrer l'évolution en accéléré d'un phénomène, est devenue viral : il montre un gigantesque nuage gris s'abattre prétendument sur une banlieue de Barcelone. Mais ces images ne proviennent pas d'Espagne, et elles sont plus anciennes : elle ont été prises en 2020 près de l'aéroport de Perth en Australie, comme l'a confirmé l'auteur des prises de vues à l'AFP. Très impressionnantes, elles sont depuis régulièrement utilisées de manière trompeuse sur les réseaux sociaux.

Les inondations qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, en particulier la région de Valence, le 29 octobre 2024 sont la pire catastrophe naturelle de l'histoire récente de l'Espagne selon l'exécutif espagnol. Elles ont fait près de 230 morts et plusieurs dizaines de disparus selon le dernier bilan disponible à la date de parution de cet article, et laissé des dizaines de milliers de sinistrés (archive).

Début novembre, des pluies torrentielles s'abattaient encore sur le sud-est et le sud du pays, provoquant d'importantes inondations notamment à Malaga ainsi qu'à Barcelone (archives 1, 2).

Nuages impressionnants

Comme lors de chaque événement météorologique extrême, ces intempéries hors normes ont été un terreau fertile pour la désinformation, comme l'a démontré l'AFP : dans plusieurs langues, des utilisateurs des réseaux sociaux ont affirmé, à tort, qu'elles avaient été provoquées par le programme de recherche américain HAARP sur la ionosphère, d'autres qu'elles étaient la conséquence de la démolition de "barrages" par les autorités.

De manière plus générale, des images impressionnantes de tempêtes, ou de formations nuageuses saisissantes ou étranges, sont régulièrement utilisées de manière trompeuse sur les réseaux, comme l'a déjà expliqué l'AFP, par exemple ici ou ici.

"Time-lapse (en accéléré) [prise de vues à intervalles réguliers, NDLR] montrant littéralement le ciel tomber sur Castelldefels (près de Barcelone), avec des cumuls d'eau dépassant les 15 L en 3 heures", affirment ainsi début novembre une multitude de publications montrant des images en accéléré où un énorme nuage gris s'abat sur un horizon parsemé d'arbres et d'une autoroute. Certaines ont été partagées plusieurs centaines voire dizaines de milliers de fois, sur X comme sur Facebook et TikTok.

Image
Capture d'écran, réalisée le 21 novembre 2024, d'une publication sur Facebook
Image
Capture d'écran, réalisée le 21 novembre 2024, d'une publication sur TikTok

Ces images ont aussi circulé en espagnol et en anglais. Mais si Castelldefels a bien été frappée le 4 novembre 2024 par de très importantes pluies qui ont provoqué des inondations, ce time-lapse n'a pas été capté dans cette ville de la banlieue de Barcelone : il est australien et date de 2020 (archive).

Utilisé lors de divers phénomènes météo

D'abord, en faisant une recherche d'image inversée, on s'aperçoit que ces images circulaient déjà ces derniers mois et années dans des publications les situant dans des lieux différents: en Floride lors de l'ouragan Milton en octobre 2024, et avant cela par exemple dans la ville indienne de Bengalore selon des posts publiés en septembre 2022.

Image
Capture d'écran, réalisée le 21 novembre 2024, d'une publication sur un compte Instagram relayant le "time-lapse" en octobre 2024
Image
Capture d'écran, réalisée le 21 novembre 2024, du "time-lapse" publié sur YouTube en 2022

En août 2022, les équipes anglophones de l'AFP Factuel en Corée du Sud les avaient aussi vérifiées alors que des posts affirmaient qu'il s'agissait des intempéries dans le pays. Il s'était avéré qu'elles avaient été prises en Australie, à l'aéroport de Perth.

Parmi toutes les publications sur les réseaux sociaux utilisant ces images, il est en effet possible d'en retrouver une, postée sur YouTube en février 2020 avec une légende en portugais, qui apporte un indice utile : en haut à droite y apparaît la mention "Kane Artie Photography - Not for media use - Licensing available ["Kane Artie Photographie - Pas d'usage par les médias - Licence disponible", NDLR]".

Image
Capture d'écran, réalisée le 21 novembre 2024, du "time-lapse" relayé sur YouTube en 2020

Une recherche sur internet permet de retrouver le site d'une boutique qui porte ce nom, celui d'un photographe installé à Perth, sur la côte ouest de l'Australie (archive). Ce photographe, Kane Artie, qui se présente sur son site comme un autodidacte, réalise des clichés de paysages de sa région, des images prises à l'aide drones et des "time lapses", ces séries de très nombreuses photos capturées à intervalles réguliers qui sont ensuite compilées en accéléré sous forme de vidéo pour montrer la dynamique de certains phénomènes (archive).

Sur son compte Facebook, on retrouve le fameux time-lapse posté le 2 août 2022, mais aussi une première fois le 25 février 2020, partagé plus de 40 000 fois. Il y indique qu'il a été réalisé à l'aéroport de Perth et raconte la violence du phénomène ressenti à ce moment-là. Il précise que la licence est disponible auprès de "Severe Weather Australia", un média qui rassemble des vidéos de phénomènes météorologiques impressionnants (archives 1, 2, 3).

Image
Capture d'écran, réalisée le 22 novembre 2024, sur le compte Facebook de Kane Artie

On retrouve les images par ailleurs sur la page d'accueil du compte Instagram de Kane Artie, postées le 1er août 2022 (archive). Mi-novembre 2024, elles avaient recueilli plus de 1,5 million de "likes" . Elles sont également visibles sous un onglet "Viral reel", dédié aux reels viraux postés par le photographe.

Image
Capture d'écran, réalisée le 22 novembre 2024, de la vidéo virale sur le compte Instagram du photographe Kane Artie
Image
Capture d'écran, réalisée le 22 novembre 2024, de l'onglet "Viral reel", encadré en rouge par nos soins, sur le compte Instagram de Kane Artie

Coulisses de la vidéo

Dans ce reel, le photographe remercie la foule d'internautes qui ont relayé sa vidéo pour les plus de 30 millions de vues en 2022 et l'explosion du nombre de ses "followers" dans la foulée, à plus de 100 000.

Surtout, il raconte les "coulisses" ("behind the scene") de la vidéo en publiant notamment des images précédant l'éclatement du nuage géant. Dans un plan plus large, on peut aussi voir qu'elles ont été prises au bord des pistes d'un aéroport.

Image
Captures d'écran, réalisées le 22 novembre 2024, du reel sur les coulisses de la vidéo réalisée par le photographe austalien Kane Artie

On y reconnaît bien, également, certains arbres que l'on retrouve sur les vidéos virales affirmant qu'elles ont été tournées près de Barcelone :

Image
Capture d'écran, réalisée le 25 novembre 2024, d'une publication sur X. Cadre rouge réalisé par nos soins.
Image
Capture d'écran, réalisée le 22 novembre 2024, du reel sur les coulisses de la vidéo réalisée par le photographe austalien Kane Artie. Cadre rouge réalisé par nos soins.

Nous n'avons pas été en mesure de déterminer via des outils de détection d'intelligence artificielle si les images avaient été modifiées artificiellement.

Joint par téléphone par l'AFP le 22 novembre 2024, Kane Artie, photographe depuis une dizaine d'années, a toutefois confirmé qu'elles avaient été prises "à l'aéroport de Perth", selon le procédé du "time lapse", ceci expliquant "pourquoi elles vont vite". Il a également assuré qu'elles étaient totalement authentiques, sans utilisation d'intelligence artificielle ou manipulées de quelque manière que ce soit.

Repères visuels

Google Maps permet de confirmer le lieu des prises de vue. Arbres à la forme caractéristique, abri métallique blanc, silhouettes d'avions au loin : on y retrouve les repères visuels visibles à la fois sur le time-lapse de Kane Artie, sur son reel sur les coulisses, et sur les publications virales trompeuses : 

Image
Capture d'écran, réalisée le 22 novembre 2024, d'une prise de vue de l'aéroport de Perth disponible sur Google Maps. Eléments repères encadrés en rouge par nos soins.

Une simple carte permet de comprendre le positionnement du photographe au moment du passage du nuage, dans une zone réservée aux visiteurs ("Perth Airport public area"), avec devant lui l'autoroute et derrière lui les pistes de l'aéroport : 

Image
Capture d'écran, réalisée le 22 novembre 2024 sur Google Maps, de la zone autour de l'aéroport de Perth. Repères encadrés en rouge par nos soins.

Théories du complot

Les images sont tellement impressionnantes que des internautes imaginent même que le nuage a été créé de toutes pièces par le programme HAARP de recherche américain sur l'ionosphère - une théorie du complot récurrente sur les réseaux sociaux à chaque événement naturel hors normes, comme l'a montré l'AFP à de nombreuses reprises (1, 2, 3).

En août 2022, Daniel Shaw, "chasseur d'orages" et directeur de l'information nationale de Severe Weather Australia, qui détient les droits de la vidéo de Kane Artie - avait indiqué à l'AFP Séoul que les images avaient été prises précisément le 25 février 2020 (archives 1, 2).

Ce jour-là, Perth avait été frappée par une importante tempête avec pluies fortes, éclairs et vents violents, comme l'avaient rapporté des médias australiens.

Image
Capture d'écran, réalisée le 22 novembre 2024, du titre d'un article du site internet abc.net, le média public australien Australian Broadcasting Corporation

The Weather Channel, une chaîne de télévision spécialisée dans la météorologie basée aux Etats-Unis, avait aussi analysé le time-lapse de Kane Artie dans une vidéo diffusée le 7 août 2020, et évoquait alors un phénomène de "microburst".

Ce type de nuages, présents lors de certaines tempêtes, se caractérisent par un brusque relargage d'importantes quantités de pluie ou de grêlons dans une colonne d'air froid descendante, sur une surface maximale de 4 km2, explique le service météorologique américain sur son site internet (archive).

Image
Capture d'écran, réalisée le 22 novembre 2024, d'une infographie du site internet du Service météorologique américain expliquant le phénomène de microburst

Contacté par l'AFP le 22 novembre 2024, le Bureau de météorologie australien s'est, lui, refusé à tout commentaire, indiquant dans un email qu'il ne s'exprimait jamais sur les publications circulant sur les réseaux sociaux, et renvoyant vers l'auteur de la vidéo.

Bien lire au 8e paragraphe "août 2022" au lieu d'"août 2023"
29 novembre 2024 Bien lire au 8e paragraphe "août 2022" au lieu d'"août 2023"

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter