
Cette vidéo a été tournée en Inde et non en Floride avant le passage de l'ouragan Milton
- Publié le 10 octobre 2024 à 17:07
- Mis à jour le 11 octobre 2024 à 14:48
- Lecture : 8 min
- Par : Daniel Patrick GALGANO, AFP Etats-Unis
- Traduction et adaptation : Théo MARIE-COURTOIS , AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Quatre personnes sont mortes mercredi 9 octobre dans deux tornades survenues dans l'est de la Floride, aux Etats-Unis, au passage de l'ouragan Milton, ont annoncé jeudi 10 octobre les autorités locales (lien archivé ici).
L'ouragan Milton parcourt ce jeudi 10 octobre la Floride, affaibli mais toujours très dangereux, privant de courant plus de 3 millions de foyers et provoquant des inondations, deux semaines après le passage dévastateur de l'ouragan Hélène (lien archivé ici).
Des vents atteignant 165 km/h ont été enregistrés dans la soirée du 9 octobre, a relevé le Centre américain des ouragans (NHC), mettant en garde contre des risques de submersion.
Rétrogradé en catégorie 3 (sur 5) avant qu'il ne touche terre, l'ouragan Milton a encore diminué jeudi matin en puissance (catégorie 1), selon le NHC. Mercredi soir, le président américain Joe Biden avait prévenu qu'il s'agirait d'"un des ouragans les plus destructeurs depuis plus d'un siècle en Floride" tandis que le gouverneur de Floride Ron DeSantis avait appelé les habitants de son Etat à "se confiner".

Deux semaines après le passage dans le même secteur de l'ouragan Hélène, qui a fait au moins 236 morts à travers le sud-est des Etats-Unis, dont au moins 15 en Floride, Milton "va être une tempête mortelle et catastrophique", avait prévenu Deanne Criswell, directrice de l'agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles (Fema; lien archivé ici).
Depuis plusieurs jours, les autorités exhortent les habitants des zones concernées par des ordres d'évacuation à partir, assurant qu'il s'agit d'une "question de vie ou de mort".
Dès mardi, des files interminables de voitures étaient visibles sur les grands axes de l'Etat et de nombreuses stations-services étaient à sec (lien archivé ici). En parallèle, des compagnies aériennes avaient ajouté de nouveaux vols en partance de plusieurs villes de Floride.
Pour illustrer ces embouteillages, une vidéo de véhicules pratiquement à l'arrêt sur une route inondée a été partagée sur X, Facebook (1, 2) et TikTok le 9 octobre 2024.
"Des gens tentent de fuir la Floride et l'ouragan Milton ‼️ C'est probablement le pire cauchemar de toute famille : se retrouver coincée à tenter d'échapper à une catastrophe imminente. Priez pour les habitants de Floride", commente ainsi un internaute, récoltant plusieurs centaines de partages.

Des messages similaires ont été publiés en anglais, coréen et espagnol.
Mais cette vidéo est plus ancienne et n'a pas été filmée aux Etats-Unis.
Inondations en Inde
Une recherche d'image inversée permet de retrouver l'extrait sur Instagram dès le 25 septembre 2024 (lien archivé ici). Le profil qui l'a partagé - dont le nom est d'ailleurs inscrit à l'image - explique dans sa publication qu'il s'agit de bouchons sur la "Western Express Highway", une importante artère de Bombay en Inde.
Plusieurs indices visuels comme la présence d'une passerelle, d'une station-service de Bharat Petroleum (compagnie pétrolière indienne) et d'une ligne de métro aérien permettent de confirmer que la vidéo a bien été filmée sur cette autoroute, plus précisément près d'Oshiwara, un quartier du nord de Bombay, et non en Floride comme le prétendent les vidéos virales (lien archivé ici).


Au moins quatre personnes ont été tuées dans la mégapole de Bombay et ses environs, sur la côte ouest de l'Inde, après les fortes pluies qui se sont abattues dans la région fin septembre, ont rapporté les autorités et les médias locaux (lien archivé ici).
Ces précipitations ont contraint la municipalité à fermer les écoles le 26 septembre, tandis que le trafic aérien et ferroviaire a été perturbé et de nombreuses routes et rues ont été inondées.
Certains quartiers de la capitale financière du pays ont reçu le 25 septembre jusqu'à 230 mm de précipitations en cinq heures, selon des statistiques citées par le quotidien Times of India.
Les inondations sont fréquentes en Inde durant la mousson, qui s'étend de juillet à septembre. Les scientifiques estiment que le changement climatique aggrave la fréquence, l'intensité et le caractère imprévisible de ces phénomènes.

11 octobre 2024 change mots-clés
11 octobre 2024 Corrige le texte sur la photo d'en-tête qui décrivait Milton comme une tornade alors qu'il s'agit d'un ouragan