Règles éditoriales et éthiques

Le réseau mondial des journalistes de fact-checking de l’AFP suit les normes définies dans le Manuel du fact-checking à l'AFP, dans la Charte AFP des bonnes pratiques éditoriales et déontologiques et dans la Charte de l’AFP.

L’Agence bénéficie d’un statut unique en vertu de la loi française, qui dispose que l’AFP ne peut en aucun cas être influencée par des intérêts commerciaux, politiques ou idéologiques qui pourraient compromettre l’exactitude ou l’objectivité des informations qu’elle fournit.

Le Manuel du fact-checking à l’AFP

Le Manuel du fact-checking définit notre mission en tant que fact-checkers. Il s’agit notamment de donner la priorité aux affirmations susceptibles de causer un préjudice, de faire preuve d’équilibre dans nos écrits et de toujours garantir l’exactitude de nos informations.

Il détaille la manière dont les articles de vérification doivent être sélectionnés, sourcés et rédigés ; sensibilise aux dangers du biais de confirmation et souligne notre devoir de vigilance envers les personnes visées par nos enquêtes.

Pour en savoir plus sur la manière dont nous enquêtons sur des allégations et rédigeons nos articles de vérification, cliquez ici. 

Règles et bonnes pratiques éditoriales

Les fact-checkers de l’AFP suivent également la Charte des bonnes pratiques éditoriales et déontologiques de l’agence, qui définissent les principes fondamentaux de ses activités éditoriales et son engagement à fournir une couverture de l’actualité rigoureuse, impartiale et équilibrée.

Les 10 principes fondamentaux de cette Charte sont présentés ci-dessous. Le non-respect de ces principes peut entraîner des sanctions.

  1. Les journalistes de l’AFP fournissent une couverture exacte, équilibrée et impartiale de l’actualité. Ils corrigent leurs erreurs rapidement et dans la transparence.
  2. Les journalistes de l’AFP visent la neutralité, l’absence de préjugés ou de préférences. Ils ne relaient pas d’influence extérieure. Ils ne peuvent être contraints d’accomplir un acte professionnel qui serait contraire à leur conscience.
  3. Les journalistes de l’AFP protègent la confidentialité des sources et ne les mettent jamais délibérément en danger.
  4. Les journalistes de l’AFP respectent la présomption d'innocence.
  5. Les journalistes de l’AFP ont le devoir de rechercher la vérité des faits et de ne pas rapporter passivement l’information qui leur est soumise. Le doute fait partie de la culture du journaliste.
  6. Les journalistes photo et vidéo de l’AFP ne manipulent pas les images et ne trafiquent pas leur montage pour changer leur sens. Les journalistes texte ne manipulent pas les citations.
  7. Les journalistes de l’AFP identifient leurs sources d’information dans la transparence et ne plagient pas. Ils ne soumettent pas leurs dépêches pour relecture à leurs sources.
  8. Les journalistes de l’AFP font preuve de tact dans leurs contacts avec des victimes et leurs proches. Ils doivent être particulièrement attentifs lorsqu’ils interviewent, photographient ou filment des enfants ou des mineurs, et s'efforcent, chaque fois que cela est possible, d’obtenir le consentement de leurs parents.
  9. Les journalistes de l’AFP doivent s’identifier en tant que tels. Ils ne recourent pas à des subterfuges, sauf cas tout à fait exceptionnels validés par la hiérarchie.
  10. Les journalistes de l’AFP n’utilisent pas les informations dont ils disposent à leur profit personnel, notamment financier. Ils ne paient pas leurs sources.

La Charte des bonnes pratiques éditoriales et déontologiques définit également un ensemble spécifique de règles relatives à la conduite du personnel afin de préserver l’impartialité de la couverture de l’agence. Notamment : déclarer tout conflit d’intérêts susceptible d’influencer son travail ; veiller à ce que les intérêts extérieurs, les activités et les déclarations personnelles n'entrent pas en conflit avec les intérêts de l’AFP ou de sa réputation d’impartialité ; appliquer des règles strictes concernant l’interdiction d’accepter l'hospitalité et les cadeaux de la part des sources. Les détails complets des règles relatives à la conduite du personnel se trouvent dans la section quatre du document.

La Charte

La Charte de l’AFP énonce les principes éthiques qui guident l’ensemble du travail de l’AFP en tant qu'agence de presse multilingue et multiculturelle dont la mission est de fournir une couverture précise, équilibrée et impartiale des événements qui surviennent dans le monde entier.

Elle énonce le devoir de l’agence de rechercher et de publier la vérité et de parler d’une voix indépendante, libre de toute influence politique, commerciale ou idéologique. Ces engagements d’exactitude et d’objectivité sont au cœur du statut fondateur de l’AFP.

La Charte énonce également l’engagement de l’AFP à soutenir la liberté d’expression et les droits des journalistes et rejette toute discrimination fondée sur la race, le sexe, la nationalité, la religion, l’orientation sexuelle ou tout autre critère.

Règles au sein de la communauté des fact-checkers

En plus d’établir ses propres principes éditoriaux et éthiques, l’AFP a joué un rôle de premier plan dans le développement de l’European Fact-Checking Standards Network (EFCSN), qui a mis en place un code pour les organisations indépendantes de vérification des faits en Europe.

The European Code of Standards définit des engagements de transparence, d’impartialité et d’excellence journalistique dans la lutte contre la désinformation. Si vous pensez que l’AFP a enfreint le Code, vous pouvez en informer l’EFCSN ici.

Logo EFCSN

L’AFP est également signataire du code de principes de l’International Fact-Checking Network (IFCN) qui engage sur : l’impartialité et l’équité, la transparence des sources, la transparence du financement et de l'organisation, la transparence de la méthodologie et une politique de correction ouverte et honnête. Si vous pensez que l’AFP n’a pas respecté ce code de principes, vous pouvez en informer directement l’IFCN ici.

Logo IFCN

L’AFP est également un partenaire de la Journalism Trust Initiative (JTI), un projet international pour la promotion d’un journalisme de confiance, géré par Reporters sans frontières (RSF). Le Rapport de Transparence de l'AFP pour la JTI peut être trouvé ici.