Cette photo de cercueils de soldats britanniques date de 2006 et n'a rien à voir avec l'Ukraine

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, la propagande pro-russe inonde les réseaux sociaux. Une photo circule ainsi, dans des messages en français et plusieurs autres langues, affirmant que des soldats britanniques ont été tués en Ukraine. Mais cette image a près de 20 ans et montre les cercueils de soldats britanniques tués dans un accident d'avion en Afghanistan en 2006. Quant au drapeau ukrainien bleu et jaune qu'on y voit, il a été ajouté numériquement. Par ailleurs, si les pays occidentaux soutiennent financièrement Kiev et lui fournissent des armes, ils n'ont pas décidé d'envoyer de troupes en Ukraine.

Dans plusieurs publications sur X au début du mois de novembre 2024, il est écrit que "18 boîtes des forces spéciales britanniques sont rentrées au Royaume-Uni". Ces messages s’appuient sur une image, sous laquelle est écrit en anglais que des soldats britanniques "ont été liquidés dans la région d'Odessa"

Des publications de ce type ont également été reprises sur Facebook ici et ici. Cette affirmation circule également en vidéo sur le site Odysee, qui fait partie des sites de streaming non européens qui ont diffusé les chaînes pro-russes Russia Today et Sputnik malgré leur interdiction dans l'UE dans le cadre des sanctions prises après l'invasion de l'Ukraine.

Image
Capture d'écran d'une publication X du 18/11/2024

Le même visuel expliquant que les soldats ont été tués en Ukraine circule en anglais, tchèque, slovaque, espagnol, polonais, chinois et en russe.

"18 forces spéciales britanniques détruites rentrent chez elles", peut-on également lire sur PravdaFr, ou encore "Britanniques, rencontrez vos guerriers qui ont décidé de partir en guerre contre la Russie" sur Pravda Moldavia ou Czechia News Pravda, des sites ressemblant à des portails d'information mais véhiculant régulièrement des contenus faux ou trompeurs, dont certains ont été vérifiés par l'AFP comme ici, ici ou ici.

Selon le service français spécialisé dans la traque de la désinformation et des ingérences numériques dans les médias sociaux français Viginum, le site appartient à un réseau "structuré et coordonné" (archivé ici) de 193 sites diffusant de la propagande russe visant les pays européens et les Etats-Unis. 

L'image très partagée de cercueils est en réalité une ancienne photo qui n'a rien à voir avec la guerre en Ukraine, contrairement à ce que suggèrent les publications.

Une photo datant de 2006, d'un autre conflit

En utilisant différentes techniques de recherche d'image inversée sur Google et Yandex, l'AFP a constaté que la photo - sans le drapeau ukrainien - avait déjà circulé au cours des dernières années, par exemple en  2015 ou en 2014 dans un article en farsi de l'agence de presse iranienne Tasnim News, ou encore dans un rapport de la NASA de 2012, l'image étant alors présentée comme une photo de soldats britanniques tués en Afghanistan en 2006.

La photo a été ajoutée à de faux messages en russe et en espagnol fin 2023 et début 2024, affirmant que les soldats avaient été tués en Ukraine. Le site VOA Verifica en langue espagnole et l'organisation ukrainienne de vérification des faits Stop Fake avaient à l'époque vérifié ces fausses affirmations.

La première occurrence de cette image en ligne renvoie à un article de la BBC (archivé ici) datant du 12 septembre 2006, relatant le rapatriement des corps de militaires tués dans un accident d'avion en Afghanistan le 2 septembre.

Sur place, le ministre britannique de la Défense Desmond Henry Browne avait rendu hommage aux militaires décédés. La cérémonie, qui s'était tenue dans la base aérienne de Kinloss en Ecosse, avait à l'époque suscité l'émotion du peuple britannique. Elle avait été couverte par l'AFP, qui avait également publié des photos de celle-ci (archivé ici). 

Image
Un cercueil contenant le corps d'un militaire britannique tué en Afghanistan est transporté depuis un avion C17 à la RAF Kinloss, en Écosse, le 12 septembre 2006. (POOL/Andrew MILLIGAN)

L'image virale est disponible dans les archives de PA Images, une agence de presse britannique. Selon la légende fournie, la photo a été prise par le Sergent Ross Tilly, un photographe de la Royal Air Force (archivé ici).

La légende indique clairement qu'il s'agit de cercueils contenant les corps de soldats britanniques tués dans un accident en Afghanistan en 2006. 

Image
Écran de PA Images avec la photo du Cpl Ross Tilly, créditée par le MoD et réalisée par l'AFP 14.11. 2024

L'avion de reconnaissance Nimrod MR2 de la Royal Air Force s'était écrasé dans la province de Kandahar le 2 septembre 2006, tuant 14 personnes. L'AFP avait rapporté (lien archivé ici) que l'accident était dû à un problème technique. Les troupes britanniques faisaient partie de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) et intervenaient dans le cadre d'une mission militaire multinationale dirigée par l'OTAN en Afghanistan (de 2001 à 2014) et mandatée par les Nations unies.

Le drapeau ukrainien ajouté numériquement

Sur la photo originale, il est possible de distinguer à l'arrière de l'avion une zone en noir avec deux drapeaux aux couleurs du Royaume-Uni et un troisième de la Royal Air Force au milieu. Dans le post que nous analysons, le drapeau ukrainien recouvre l'un des drapeaux britanniques (à gauche).

Image
Captures d'écran de Facebook (à gauche) et du site web de PA Images (à droite) réalisées le 14/11/2024. Cadre vert et croix rouge ajoutées par l'AFP

Si les pays occidentaux soutiennent Kiev financièrement et en lui fournissant des armes, aucun d'entre eux n'a officiellement décidé d'envoyer ses troupes sur le champs de bataille.

Le président français Emmanuel Macron avait suscité en février un débat sur l'envoi en Ukraine de soldats occidentaux, en refusant d'exclure cette option (archivé ici). Des positions qui avaient fait réagir aussi bien du côté de certains alliés européens, qu'au sein de l’opposition politique en France (archivé ici). 

L'envoi "de troupes au sol combattantes" en Ukraine n'est pas sur la table, avait ensuite précisé le 08 mars 2024 le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, annonçant en revanche que trois entreprises françaises allaient produire ou entretenir de l'armement sur le sol ukrainien (archivé ici). Selon lui, la phrase du chef de l'Etat français a été "largement sortie du contexte".

 “Jamais nous ne mènerons d'offensive, jamais nous ne prendrons l'initiative. La France est une force de paix", avait ensuite assuré Emmanuel Macron le 14 mars à la télévision (archivé ici). 

Depuis le début de l'invasion, les étrangers sont autorisés par Kiev à combattre dans l'armée ukrainienne. De récents amendements adoptés au parlement ukrainien permettent aux étrangers de servir également en tant qu'officiers, alors que les volontaires étrangers ne pouvaient jusque-là combattre qu'en tant que soldats ou sergents, entre autres, dans la Légion internationale ukrainienne créée dans les premiers jours qui ont suivi l'invasion.

Les médias ukrainiens et internationaux ont rapporté la mort en Ukraine d'un soldat britannique de 22 ans, Callum Tyndall-Draper, membre de la Légion internationale (archives ici et ici).

Depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, l'AFP a démenti de nombreuses fausses informations provenant de la propagande russe. 

Change des liens actifs en lien d'archivés au premier paragraphe.
25 novembre 2024 Change des liens actifs en lien d'archivés au premier paragraphe.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter