FactCRICIS :
Une réponse à la désinformation climatique
L’AFP, en collaboration avec le European Fact-Checking Standards Network (EFCSN) et d’autres acteurs européens, participe à un projet destiné à améliorer les capacités des organisations européennes de fact-checking à faire face aux situations de crise. Ce projet s’intitule FactCRICIS: European Fact-Checking Response in Climate Crises. Il est co-financé par l’Union européenne.
L’objectif de FactCRICIS est de soutenir les fact-checkeurs dans l’identification et la démystification de campagnes de désinformation en relation avec le changement climatique, notamment grâce à un kit complet de ressources pratiques alliant outils IA et expertises sur les enjeux climatiques. Ceci afin de permettre des réponses plus rapides, impactantes et coordonnées dans les frontières européennes et au-delà.
L'AFP travaille sur ce projet aux côtés de l’EFCSN et de 20 de ses organisations membres, mais aussi de l’université allemande TU Dortmund, des organisations de fact-checking et de développement technologique espagnoles Newtral et Maldita.es, de l’organisation de fact-checking orientée science et technologie Science Feedback, et de la compagnie IA et gestion de données bulgare Ontotext.
L’un des objectifs du projet consiste en une base de données exhaustive de contenus de désinformation climatique, ainsi que des articles de vérification de faits correspondants, enrichis par des métadonnées afin de fournir un panorama complet sur les fausses allégations autour du climat, ainsi que sur les politiques publiques afférentes.
La base de données sera d’abord ouverte à l’usage exclusive des organisations de fact-checking membres de l’EFCSN, dont l’AFP, afin de participer à un programme pilote pour la tester et l’améliorer. Les internautes européens pourront y accéder via un site internet.
En attendant, il est possible de s’inscrire pour recevoir la lettre d’information de l’EFCSN (en anglais), afin d’être tenu au courant des tendances majeures de désinformation climatique et des fact-checks produits grâce aux outils de la base de données, ainsi que d’autres nouvelles en lien avec l’EFCSN.
Pour en savoir plus sur le projet, visitez le site de l’EFCSN.
Co-financé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas forcément ceux de l’Union européenne ou de la Commission européenne. L’Union européenne et la Commission européenne ne peuvent en aucun cas en être tenues responsables.