
Non, cette vidéo ne montre pas de faux cadavres mis en scène à Gaza
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 30 octobre 2023 à 17:08
- Mis à jour le 02 novembre 2023 à 09:18
- Lecture : 3 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Gaza la terre des miracles. […] Depuis plusieurs jours nous assistons à des miracles […] #CinemaGaza", ironise la légende d’une vidéo partagée des centaines de fois sur X (ex-Twitter) depuis le 29 octobre 2023, censée montrer la mise en scène de faux cadavres à Gaza, à des fins de propagande, dans un contexte de guerre entre Israël et le Hamas, qui a causé des milliers de morts, depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre et les représailles de l'armée israélienne sur la bande de Gaza.

On voit, dans cette vidéo, une rangée de corps allongés au sol, recouverts de linceuls blancs avec des inscriptions en arabe, et, surtout, plusieurs de ces prétendus cadavres bouger.
La séquence de 15 secondes s’achève notamment sur l’image d’un de ces hommes en train de sourire et de se gratter brièvement le visage, au moment où le caméraman lui sort la tête du linceul.
Mais cette vidéo – également partagée en anglais, et dès 2018 en français sur Facebook – est sortie de son contexte : elle n’a pas été filmée à Gaza mais lors d’une manifestation au Caire, en Egypte, en 2013 – comme l’AFP avait déjà pu le vérifier en 2021, lorsque ces images avaient déjà été décontextualisées par des internautes prétendant alors qu’elles montraient une mise en scène du Hamas pour feindre la mort "d’innocents de Gaza" "à cause la cruauté des Israéliens".
Une manifestation d'étudiants en 2013 au Caire
Une recherche inversée d’image permet de remonter à une vidéo YouTube (lien archivé) mise en ligne par le média égyptien Al-Badil le 28 octobre 2013.
Cette séquence montre, selon sa légende YouTube, un rassemblement d’étudiants membres des Frères musulmans devant l’entrée de l'université Al-Azhar, où ils protestaient contre l’armée.
Certaines des inscriptions visibles sur les linceuls signifient "martyr" : elles font référence à l’actualité politique égyptienne de l’année 2013, qui avait vu, après des manifestations d’ampleur tenues contre le président égyptien Mohammed Morsi (et membre des Frère musulmans) en juin, l’armée le destituer lors d’un coup d’Etat puis le nouveau gouvernement s’en prendre aux manifestants ayant soutenu l’ancien président, ce qui a entraîné la mort de centaines de personnes.
Une autre vidéo (lien archivé), mise en ligne sur YouTube par le média égyptien Akhbar el-Yom le 28 octobre 2013, montre la manifestation plus longuement, sous un autre angle (à partir de 1’00).
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre, des vidéos ou photos sont sorties de leur contexte et présentées à tort comme des images de propagande visant à émouvoir l’opinion.
Le Hamas a enlevé plus de 200 otages parmi lesquels des étrangers de plus de vingt pays, retenus à Gaza. Le Hamas affirme de son côté qu'un peu plus de 8.300 personnes - majoritairement des civils, et dont près de la moitié d'enfants - ont été tuées dans les bombardements israéliens en représailles depuis le début de la guerre.
Des quartiers entiers y ont été rasés et se retrouvent sans eau, sans nourriture ni électricité, après le siège imposé par Israël le 9 octobre à la bande de Gaza, déjà soumise à un blocus terrestre, maritime et aérien depuis que le Hamas y a pris le pouvoir en 2007. Au moins 1,4 million de Palestiniens de Gaza ont été déplacés depuis le début de la guerre, selon l'ONU.
2 novembre 2023 Corrige coquille au chiffres bilans