sunset (AFP )

A propos

L’AFP et la vérification de l’information (fact-checking)

La vérification de l’information est au cœur de la mission et des pratiques de l’AFP, pionnière des agences mondiales d’information, depuis ses débuts il y a plus de 180 ans.

En établissant aujourd’hui un site consacré au fact-checking, l’Agence répond à la multiplication des fausses informations sur tous les supports. Cette démarche prolonge naturellement le projet collaboratif CrossCheck, mis sur pied à l’occasion de la campagne présidentielle française de 2017, dans lequel l’AFP a tenu le rôle décisif de certification finale des articles de fact-checking.

Sur ce site, les journalistes de l’AFP démontent factuellement des mensonges et des demi-vérités. Ils fournissent aussi le contexte sans lequel une information manque de sens, voire conduit au contresens. Leur travail, qui vise la neutralité et l’absence de préjugés, peut également aboutir à confirmer la véracité d’informations jugées douteuses par une partie du public.

Ils sélectionnent les contenus à vérifier en fonction de plusieurs critères, dont leur intérêt éditorial, l'ampleur de leur diffusion et/ou leur présence dans le débat public. 

Ils exercent cette mission dans le respect constant de la mission de l’Agence : fournir au public et aux autres journalistes l’information « exacte, impartiale et digne de confiance » que prévoit la Charte de l’Agence France-Presse.

Leur travail s’appuie sur des contributions de la rédaction de l’AFP dans le monde entier. Comme toutes les productions éditoriales de l’Agence, il suit nos règles de bonnes pratiques.

Tout au long du processus, les journalistes s’efforcent enfin de partager les conseils et les outils permettant à d’autres d’effectuer les vérifications et sur lesquels ils s'appuient.

Factuel est une partie de l'activité de l'Agence France-Presse, dont le statut unique est régi par une loi adoptée par le Parlement français en 1957. Les ressources de l'AFP proviennent pour environ un tiers d'une subvention de l'Etat français (au titre de la mission d'intérêt général de l'AFP mais aussi via des abonnements de la part de celui-ci), et pour le reste de ressources commerciales.

La création d'un poste de journaliste chargé de ce blog a aussi été rendue possible par la conclusion d'un partenariat, notamment financier, entre l'AFP et Facebook, sur la base d'une initiative à laquelle participent huit médias francophones (outre l'AFP, Le Monde, Libération, L'Express, France 24, 20 Minutes, France TV, BFM TV) et internationaux. Ce partenariat n'aura aucune influence sur les contenus et les choix éditoriaux de ce blog.

Factuel est alimenté par l'ensemble des journalistes de l'AFP, et principalement par Guillaume Daudin qui en assure la coordination.

Depuis le 9 janvier 2018, Factuel de l'AFP est signataire de la charte des principes de l'International Fact-Checking Network, institution indépendante rattachée à l’école de journalisme Poynter en Floride.

 

A cette date, 43 médias à travers le monde sont signataires de la charte (ci-dessous) et ont été admis après examen soigneux et poussé de leur candidature.

 

© AFP 2017. Tous droits réservés. Les utilisateurs peuvent télécharger et imprimer les extraits du contenu de ce site web pour leur usage personnel et à des fins non commerciales uniquement. Sous cette réserve, les utilisateurs ne sont pas autorisés à reproduire, publier, vendre, distribuer ou exploiter commercialement le contenu de ce site web sans l’accord préalable écrit de l’AFP. AFP et son logo sont des marques déposées.