A propos
L’AFP Factuel est un service au sein de l’Agence France-Presse, une agence de presse multilingue et multiculturelle dont la mission est de fournir en permanence une couverture précise, équilibrée et impartiale de l’actualité, en tout lieu et à tout moment dans le monde.
Comme le garantit son statut fondateur, l’AFP porte une voix indépendante, libre de toute influence politique, commerciale ou idéologique. Ces engagements sont inscrits dans la Charte des bonnes pratiques éditoriales et déontologiques de l’AFP, qui sont détaillées ici.
Gestion et gouvernance
L’AFP bénéficie d’un statut unique en vertu de la loi française. Celle-ci dispose que l’AFP ne doit jamais compromettre l’exactitude ou l’objectivité des informations qu’elle fournit et qu’elle ne doit, en aucune circonstance, passer sous le contrôle d’un groupement idéologique, politique ou économique. Comme le précise également le statut de l’AFP, un organe de contrôle, le Conseil Supérieur, est chargé d’assurer la pérennité de l’Agence et de veiller au respect de ses obligations fondamentales.
L’AFP est également dotée d’un Conseil d'administration qui est responsable de la gestion de l’Agence et qui élit son PDG. Le conseil d’administration est composé du président-directeur général, ainsi que de cinq représentants de la presse française, trois représentants du gouvernement - ministère de la Culture, des Affaires Étrangères et de l'Économie - deux représentants du secteur audiovisuel français, trois membres élus par le personnel de l’AFP et cinq personnalités indépendantes choisies par le Conseil Supérieur de l’Agence.
L’état annuel des prévisions de recettes et de dépenses de l’AFP est examiné par une Commission financière chargée de vérifier si les chiffres projetés permettent d’atteindre l’équilibre budgétaire.
Les membres du Conseil Supérieur, du Conseil d’administration et de la Commission financière sont listés ici.
Le comité exécutif de l’AFP, qui gère les opérations quotidiennes de l’Agence, est dirigé par le président-directeur général (actuellement Fabrice Fries), le directeur de l’Information (actuellement Phil Chetwynd) et la directrice générale (actuellement Dalila Zein). L’organigramme complet du comité exécutif est disponible ici.
Direction éditoriale
La couverture éditoriale de l’AFP est dirigée par le directeur de l’Information, Phil Chetwynd, la rédactrice en chef Centrale, Sophie Huet, et le rédacteur en chef central adjoint, Richard Carter.
Le fact-checking est supervisé par les rédacteurs en chef Investigation numérique basés au siège de l’agence à Paris, avec des responsables régionaux à Beyrouth, Hong Kong, Montevideo et Washington DC. Il s’agit de :
Rédacteur en chef de l’investigation numérique, rédacteur en chef adjoint international : Grégoire Lemarchand
Rédactrices en chef adjointes : Sophie Nicholson et Julie Charpentrat
Responsables régionaux : Rachel Blundy (Asie-Pacifique), Leila Macor (Amérique latine et Espagne), Nina Lamparski (Afrique), Bronwen Roberts (Europe), Khaled Soubeih (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et Arthur MacMillan (États-Unis et Canada).
Pour en savoir plus sur les rédacteurs et l’ensemble de l’équipe de l’AFP Factuel, cliquez ici.
Partenariats et financement
L’AFP génère des revenus à partir de différentes sources, telles que les médias, les plateformes numériques et l’État français.
En 2021, l’AFP a réalisé un chiffre d’affaires de 309,5 millions d’euros. Vous trouverez plus de détails ici.
Vous trouverez ci-dessous une répartition des principales sources de financement de l’AFP. L’indépendance éditoriale de l’Agence est garantie dans l’ensemble de ses contrats.
Financement de l’État français
L’AFP dispose d’un contrat avec l’État français qui se répartit entre un contrat commercial de fourniture des services de l’AFP aux ministères et missions françaises à l’étranger, et une compensation du coût de la mission d’intérêt général de l’Agence. Tout ceci est détaillé dans le statut de 1957 qui garantit l’indépendance de l’AFP vis-à-vis des influences étatiques ou autres.
Clients médias
L’AFP reçoit des revenus de milliers de clients médias répartis dans le monde entier, qui s’abonnent aux différents fils d’information texte, multimédia, photo, vidéo et infographie.
En Europe, l’AFP compte, par exemple, parmi ses clients des médias tels que la BBC, Brut, Deutsche Welle, France Télévisions, Funke Mediengruppe, Le Monde, la Rai, Tamedia, The Times et Unidad Editorial. Sur le continent américain, l’AFP compte, entre autres, parmi ses clients Caracol Tv, Infobae, El Comercio, The New York Times et Radio Canada. Al Jazeera, Al Arabiya, Al-Nahar et Sky News Arabia dans la région du Moyen-Orient, tandis que la RTI, Nation Media Group et Arise News font partie des clients de l’AFP en Afrique. En Asie-Pacifique, les clients comprennent le South China Morning Post, SPH Media, Mediacorp, The Times of India, NHK, et News Corp pour n’en citer que quelques-uns.
L’AFP a signé avec Google fin 2021 un accord de cinq ans portant sur la rémunération des droits voisins au titre de la loi française.
L’AFP a également signé deux autres contrats avec Google pour une durée de cinq ans. Le premier finance le développement des “stories” - des formats visuels verticaux pour les smartphones - tandis que le second permet de développer la formation de journalistes et étudiants en journalisme du monde entier aux techniques d’investigation numérique.
Pour ce dernier, l’AFP a créé des cours en ligne et diffuse des courtes vidéos tutorielles. Dans le cadre de ce travail soutenu par la Google News Initiative, l’AFP a également produit des articles de vérification et collaboré avec d’autres médias français autour de la lutte contre la désinformation en amont des élections françaises de 2022.
Meta
L’AFP a un accord commercial avec Meta à travers son programme Third Party Fact-Checking, dans le cadre duquel Meta paie pour afficher les fact-checks de l’AFP sur ses plateformes. En tant que partenaire, l’équipe de fact-checking enquête sur les contenus potentiellement faux ou trompeurs signalés sur Facebook et Instagram.
L’AFP collabore également avec WhatsApp, propriété de Meta, à la mise en place de lignes dédiées à la lutte contre la désinformation au Brésil, au Mexique, aux États-Unis (en espagnol), en France, en Allemagne et en Inde.
TikTok
L’AFP, parmi plus d’une dizaine d'organisations de fact-checking, est rémunérée par TikTok dans plusieurs pays d’Asie et d’Océanie, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Amérique latine hispanophone pour vérifier des vidéos qui contiennent potentiellement de fausses informations. Les vidéos sont supprimées par Tiktok si les équipes de l’AFP démontrent que l’information véhiculée est fausse.
Aux États-Unis, l’AFP est rémunérée par Twitter pour aider à évaluer l’exactitude des contributions à Community Notes (anciennement Birdwatch), l’outil de la plateforme alimenté par les utilisateurs qui permet d’ajouter du contexte aux publications potentiellement trompeuses. Les évaluations réalisées par l’AFP sont utilisées pour contrôler l’exactitude des notes des contributeurs et n’ont pas d’impact sur l’évaluation ou le statut immédiat d’une note.
L’Union européenne
Depuis 2021, l’AFP s’implique de plus en plus dans des projets collaboratifs entre médias européens, chercheurs et autres experts, qui sont co-financés par la Commission européenne et d’autres institutions européennes pour lutter contre la désinformation. L’AFP bénéficie notamment de financements européens pour son engagement dans plusieurs centres de recherche, appartenant au réseau European Digital Media Observatory (EDMO) : DE FACTO pour la France, CEDMO pour la République tchèque, la Pologne et la Slovaquie, EDMO BELUX pour la Belgique et le Luxembourg, HDMO-Lakmusz pour la Hongrie, GADMO pour l’Allemagne et l’Autriche, BROD pour la Roumanie et la Bulgarie, ADMO pour la Croatie et la Slovénie, and MedMO pour la Grèce, Chypre et Malte.
L’AFP contribue également aux projets listés ci-dessous qui reçoivent un financement de l’Union européenne :
- EFCSN, un projet qui a créé un code de principes pour les organisations européennes indépendantes de fact-checking
- Vera.ai, un projet de recherche et de développement axé sur l’analyse de la désinformation et sur les outils et services de vérification assistés par l’intelligence artificielle
- A European Perspective, un projet rassemblant des médias de service public qui s’engagent à partager des informations en offrant un regard neuf sur des questions paneuropéennes
- MediaNumeric, un programme de formation dans l’analyse de données et de lutte contre la désinformation destiné aux étudiants et aux jeunes professionnels européens
- The European Newsroom, un projet réunissant des agences de presse de toute l’Europe pour coopérer sur divers sujets, notamment la lutte contre la désinformation
- Transmixr, un consortium qui explore les expériences médiatiques du futur
- The European Data News Hub, une plateforme fournissant aux journalistes des données et des informations sur des sujets européens
- European Narrative Observatory, un projet réunissant des journalistes et des chercheurs pour analyser comment les récits circulant en Europe façonnent ou propagent la désinformation
L’AFP a également participé aux côtés de l’Agence de presse autrichienne (APA) à un projet financé par le Fonds européen pour les médias et l’information (EMIF) afin de former l’agence nationale ukrainienne Ukrinform à la vérification des faits. L’EMIF a été créé par l’Institut universitaire européen et la Fondation Calouste Gulbenkian.
Factstory
Factstory est une filiale de l’AFP qui fournit des contenus sur mesure aux entreprises et aux institutions. Elle fonctionne comme une entité distincte de sa maison mère, l’AFP, et sa production porte la marque Factstory.
Mentions légales
L’Agence France-Presse est une entité civile autonome qui fonctionne selon les règles du commerce. Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 775.658.354.