Cette vidéo ne montre pas des supporters anglais agresser des Italiens après la finale de l'Euro 2020
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 12 juillet 2021 à 20:39
- Mis à jour le 13 juillet 2021 à 13:42
- Lecture : 3 min
- Par : Manel MENGUELTI, AFP France
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Dans cette vidéo vue plus de 100.000 fois sur différentes publications sur Facebook, et 11 millions de fois sur Twitter, un groupe force l'entrée d'une porte contrôlée par plusieurs agents portant des gilets jaunes "stewards". Plusieurs individus déjà à l'intérieur leur assènent des coups violents au corps et au visage.
Sur les images, un homme porte une perruque aux couleurs du drapeau anglais et un autre le drapeau sur ses épaules. Dans le groupe qui pénètre dans le stade, quelques hommes portent un maillot bleu, dont un qui tombe à terre après un croche-pied et qui reçoit plusieurs coups de pieds.
La présence de maillots blancs et bleus peut laisser penser qu'il s'agit d'une confrontation entre supporters anglais et italiens. Mais en y regardant de plus près, sur les maillots bleus une bandelette verticale rouge sur le côté est présente, comme on peut la retrouver sur le maillot anglais utilisé pour les matches à l'extérieur.
Sur le maillot italien, cette bande rouge sur le côté n'est pas présente et l'écusson correspond au drapeau italien.
Par ailleurs, la scène se passe au stade de Wembley avant le début de la finale de l'Euro 2020 opposant l'Angleterre à l'Italie le 11 juillet à 21 heures et non à la fin du match : la vidéo a en effet été publiée dès 20h45 sur Twitter.
Contactée par l'AFP, la police de Londres explique que les personnes agressées sur la vidéo "essayaient d'accéder au stade sans billet".
"Peu avant la finale de l'Euro 2020 au stade de Wembley, un petit groupe de personnes a franchi un cordon de sécurité du périmètre extérieur et est entré dans le stade sans billet", ont détaillé les forces de l'ordre.
Unbelievable footage of violence in Wembley tonight. A literal child gets punched by a full grown man and an Asian man is kicked repeatedly in the head by several people. Disgusting behaviour. pic.twitter.com/NLtvjgF8Fe
— Kyle Glen (@KyleJGlen) July 11, 2021
De son côté, la Fédération anglaise de football, sans commenter directement à la vidéo, a affirmé à l'AFP qu'elle prendra "des mesures contre toute personne identifiée".
L'avant-match à Wembley a été émaillé de manifestations excessives de fans anglais, certains visiblement éméchés, au mépris des précautions sanitaires et de sécurité : verre brisé, jets de pierres, l'hymne et les joueurs italiens copieusement hués.
Le soir du match, la police londonienne, la "Met", a effectué 49 arrestations et annoncé que 19 policiers avaient été blessés lors de "confrontations avec des foules violentes". "C'est totalement inacceptable", a-t-elle tweeté.
Our policing operation for the #Euro2020 final is drawing to a close. Thank you to the tens of thousands of fans who had good spirits and behaved responsibly.
— Metropolitan Police Events (@MetPoliceEvents) July 12, 2021
We made 49 arrests during the day for a variety of offences. We will have officers on hand throughout the night.
"Notre opération de police pour la finale de l'#Euro2020 touche à sa fin. Merci aux dizaines de milliers de fans qui ont fait preuve de bonne humeur et se sont comportés de manière responsable. Nous avons procédé à 49 arrestations au cours de la journée pour diverses infractions. Nous aurons des agents sur place tout au long de la nuit."
Selon l'UEFA, le stade de Wembley recevait 67.500 spectateurs pour cette finale, dont 7.500 supporters italiens, soit 75% de sa capacité d'accueil habituelle.
13 juillet 2021 Précise maillot anglais et non britannique.