Non, Volodymyr Zelensky n'a pas acheté un ranch de 370.000 hectares aux Etats-Unis
- Publié le 7 novembre 2025 à 17:21
- Lecture : 8 min
- Par : Pierre MOUTOT, AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, le président ukrainien et ses proches sont régulièrement ciblés par des campagnes de désinformation prorusse accusant le chef d'Etat de détourner l'aide internationale à des fins personnelles. La dernière en date est une infox selon laquelle Volodymyr Zelensky aurait acquis un gigantesque ranch aux Etats-Unis pour près de 80 millions de dollars. Mais c'est faux : le site qui annonce la vente est un clone du site des véritables propriétaires, qui ont eux-mêmes démenti cette histoire.
"Vous voyez ça ?", interpelle un homme déambulant au milieu d'une plaine, téléphone à la main, dans une vidéo cumulant 132.000 vues et des milliers de partages sur X, "Vladimir Zelinsky [sic] vient de s'acheter un ranch de 370 000 hectares dans le Wyoming !". L'identité de l'homme, arborant casquette de routier américain et barbe fournie n'est pas citée, mais son message est clair : "Demandez-vous : d'où diable sort cet argent ? C'est un politicien d'un pays soi-disant en ruines, combien peut-il se verser un salaire [sic] ?"
"Et ce n'est pas sa seule propriété", poursuit l'homme, "Il achète des terres américaines alors que notre gouvernement est incapable de justifier l'utilisation de centaines de milliards de dollars [l'aide effective des Etats-Unis à l'Ukraine s'élève 64.6 milliards de dollars entre février 2022 et août 2025, NDLR] de l'argent du contribuable transférés à l'Ukraine par le biais du régime Biden".
Le même extrait vidéo est partagé des milliers de fois en français sur X, Facebook ou TikTok, amplifié par des comptes relayant régulièrement de la désinformation sur une vaste quantité de sujets, et reprenant souvent les narratifs prorusses, comme le compte anonyme Camille Moscow ou celui de Silvano Trotta.
Mais cette histoire est inventée de toutes pièces : les propriétaires du ranch en question ont démenti l'allégation, et le site qui annonçait la vente à une société appartenant supposément à Volodymyr Zelensky est un faux.
Un faux communiqué sur un clone du véritable site
L'infox semble avoir été diffusée en premier lieu en anglais par le compte X Johnny Midnight, qui se revendique "parody account [compte parodique, NDLR]", mais propage régulièrement de fausses informations. La vidéo de l'homme, à l'origine de la "révélation" à l'appui de laquelle il ne cite ni sources ni preuves, était accompagnée en commentaire d'une capture d'écran d'un site web, supposément celui des propriétaires des terres en question, la Swan Land Company (lien archivé ici). D'après son site, cette entreprise se spécialise dans l'achat et la vente de terres dans les Montagnes Rocheuses, dans l'Ouest des Etats-Unis.
"L'entreprise offshore de Zelensky, Davegra, vient d'acheter les ranchs Pathfinder pour 79 millions de dollars", prétend le propriétaire du compte, ajoutant même que le président ukrainien serait désormais un des "dix plus grands propriétaires terriens" des Etats-Unis. L'accord est censé avoir été passé entre les propriétaires des ranches Pathfinder, dans le Wyoming, Etat montagneux du centre des Etats-Unis, et l'entreprise Davegra Ltd, appartenant, d'après les publications, à Volodymyr Zelensky (liens archivés ici et ici).
Preuve supposée de la transaction, une capture d'écran accompagnant d'autres reprises de la fausse information montre un communiqué attribué à la Swan Land Company, l'entreprise propriétaire. "Swan Land Company est fière d'annoncer la vente réussie des Ranches Pathfinder, une des plus importantes ventes de terres jamais accomplies dans l'ouest de l'Amérique", annonce fièrement le communiqué, qui chiffre à 79.5 millions de dollars le montant de la vente, et ajoute que le ranch "a été acquis par la société Davegra Ltd, une entreprise basée à Chypre".
C'est sur la foi de ce communiqué que les publications trompeuses font le lien avec Volodymyr Zelensky. Pourquoi ?
En 2021, avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Volodymyr Zelensky a été cité dans l'affaire des Pandora Papers, une vaste enquête menée par le Consortium international des journalistes d'investigation, dans laquelle des centaines de personnes avaient été accusées de dissimuler des actifs dans des sociétés offshore (liens archivés ici et ici).
Volodymyr Zelensky et son épouse avaient révélé, avant d'accéder à la présidence, la possession de plusieurs biens, parmi lesquels la société Film Heritage Inc., enregistrée au Belize. D'autres biens n'avaient pas été révélés à l'époque, retrace le quotidien britannique The Guardian : notamment une part de 25% que possédait alors Film Heritage Inc. dans une société domiciliée à Chypre, elle-même détenant une autre société intitulée Maltex Multicapital Corp, enregistrée aux Îles Vierges Britanniques et détenue par quatre hommes, dont Volodymyr Zelensky à 25% (lien archivé ici).
Entretemps, la propriété de Film Heritage Inc, propriétaire de 25% de parts dans Davegra Ltd, aurait été transférée à l'épouse du président ukrainien Olena Zelenska avant son accession à la présidence, selon The Guardian.
Mais le communiqué qui permet aux publications trompeuses de faire le lien entre Volodymyr Zelensky et l'entreprise enregistrée à Chypre, est inauthentique : le site qui l'a publié, désormais inactif, est un clone qui usurpe l'identité du vrai site de l'entreprise Swan Land Company (swanland.com) à l'aide d'un URL ressemblant, "swanland.us" (lien archivé ici).
Il s'agit d'une méthode fréquemment utilisée lors de campagnes de désinformation russes visant le président ukrainien : en décembre 2024, par exemple, une infox similaire prétendant que Zelensky avait acquis un hôtel de luxe à Courchevel s'appuyait déjà sur un faux site, dont l'apparence et l'URL imitaient un site authentique.
Une recherche sur une base de données de noms de domaines permet de vérifier que le clone du site original, créé en 2013, a été enregistré le 21 octobre 2025, soit quatre jours seulement avant que la première publication mentionnant la fausse information ne soit mise en ligne. Aucun communiqué similaire ne figure sur l'annonce consultable sur le site original.
Les propriétaires du ranch démentent la vente à une entreprise chypriote
Contactée par l'AFP le 6 novembre, l'entreprise propriétaire du gigantesque ranch a répondu : "Swan Land, l'agence immobilière qui a mis en vente les ranches Pathfinder du Wyoming en août 2025, réfute les rumeurs circulant en ligne selon lesquelles le président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait acheté la propriété".
Une visite sur l'annonce en question permet de constater que la propriété est d'ailleurs "en cours de vente". "Le ranch est actuellement en instance de vente à une entreprise familiale américaine spécialisée dans l'élevage bovin, qui a l'intention de perpétuer la tradition d'élevage qui fait la réputation du ranch", a indiqué la Swan Land Company dans sa réponse à l'AFP.
L'homme sur la vidéo n'est à l'origine d'aucune "révélation"
Ni le faux site internet ni les publications originales ne comportent la vidéo de la "révélation" de l'affaire par l'homme à la casquette visible sur les partages de la publication ultérieurs. Mais une recherche d'image inversée permet de le retrouver : il s'agit de Dallas James Wicker, un influenceur masculiniste américain qui prend régulièrement la parole lors de "vlogs" quotidiens sur sa page Instagram (lien archivé ici).
Parmi ses cibles favorites, le "wokisme", l'Etat fédéral américain et l'administration Biden, auxquels il s'attaque régulièrement en rebondissant sur l'actualité. Des recherches par mots-clés comme "Zelensky" "ranch" et "916000 acres" (soit 370.000 hectares) permettent de retrouver un aperçu d'une publication de sa page Facebook où il semble être question de l'affaire : on peut y lire "Zelensky vient d'acheter un ranch dans le Wyoming qui est plus grand que le Rhode Island".
La publication a depuis été supprimée. Cette suppression, le fait que le post ait été mis en ligne cinq jours après la première mention par le compte Johnny Midnight, plus le fait qu'il ne figure pas sur les premières publications : ces indices suggèrent que contrairement à ce qu'affirment les publications en français, l'homme n'est pas à l'origine d'une quelconque "révélation" mais ne faisait que réagir à une fausse information vue en ligne.
Contacté par l'AFP, il n'avait pas réagi au moment de la publication de l'article.
Un mode opératoire récurrent
Faux témoignage d'une personne anonyme, copie de sites destinés à tromper les internautes, discours reprenant le narratif prorusse concernant la guerre en Ukraine... l'infox présente les mêmes caractéristiques que de précédentes opérations en ligne ciblant l'Ukraine et ses soutiens, particulièrement celles attribuées à la campagne de désinformation russe Storm-1516.
Des méthodes similaires avaient déjà été utilisées pour cibler Volodymyr Zelensky depuis l'invasion de l'Ukraine, en 2022 : en 2023, une femme se présentant comme vendeuse dans une boutique Cartier de New York avait ainsi accusé l'épouse de Zelensky d'avoir dépensé un million de dollars en bijoux, faux document à l'appui (lien archivé ici).
En août 2025, des comptes prorusses rapportaient également une fausse information concernant un journaliste égyptien prétendument assassiné par les services secrets ukrainiens pour avoir révélé, là aussi, l'achat d'une propriété de luxe ; un mois plus tard, le même mode opératoire avait été utilisé pour usurper l'identité d'un géologue et d'une journaliste du Guardian, pour propager une fausse information destinée à influencer les élections législatives en Moldavie. Là aussi, l'infox s'appuyait sur un faux site reprenant des articles du Guardian.
Entre août 2023 et mars 2025, plusieurs dizaines d'opérations ont été détectées par les autorités françaises, ciblant principalement l'Ukraine et les pays qui la soutiennent, dont la France. Les allégations de corruption et d'achats immobiliers somptuaires de Volodymyr Zelensky sont devenus un classique : vêtements de luxe, mine sud-africaine, banque d'investissement, chalet, demeure ou voitures nazies historiques, yachts... tous les articles de l'AFP à ce sujet sont à retrouver ici.
