La Mercedes d'Hitler photographiée devant un bâtiment présidentiel ukrainien ? C'est faux
- Publié le 16 octobre 2024 à 17:12
- Mis à jour le 23 octobre 2024 à 12:12
- Lecture : 10 min
- Par : Alexis ORSINI, AFP France
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Zelensky a acheté la Mercedes d'Hitler selon le Seattle Tribune. La voiture, qui appartenait à Hitler, a été utilisée par ce dernier lors d'un défilé à Berlin après la capitulation de la France en 1940", soutiennent des internautes dans des publications Facebook et X partagées en octobre 2024.
Selon eux, ce véhicule "confisqué" par l'armée américaine à la fin de la Seconde Guerre mondiale aurait été photographié au début du mois dans le "centre de Kiev", près du "bâtiment de l'administration présidentielle de l'Ukraine", alors que le président ukrainien revenait de "sa tournée américaine". Une référence à sa visite fin septembre à Washington (Etats-Unis), au cours de laquelle l'administration de Joe Biden a annoncé une nouvelle aide de près de 8 milliards de dollars pour l'Ukraine (lien archivé).
Ces internautes s'appuient, en guise de preuve de ce prétendu achat, sur une soit-disant capture d'écran d'une publication Telegram de la chaîne ukrainienne "Voynareal" montrant la photo d'un ancien modèle de Mercedes garé devant un bâtiment de la présidence ukrainienne, rue Bankova, à Kiev.
"La somme que Zelensky a payée pour la Mercedes-Benz 770k du dictateur nazi est inconnue, mais selon les experts, il pourrait s'agir d'environ 15 millions de dollars", peut-on lire dans ces publications - également partagées en russe, en anglais, en allemand et en polonais.
Ces textes sont en outre parfois illustrés d'une vidéo doublée en anglais (et sous-titrée en russe) qui, en plus de relayer la même affirmation autour de ce véhicule, se conclut sur une question : "Cela amène forcément à se demander : pourquoi quiconque souhaiterait acheter cette relique à la sombre histoire?"
Mais, comme a pu le constater l'AFP, l'image utilisée comme prétendue preuve de cette acquisition par Volodymyr Zelensky est un montage réalisé à partir de deux clichés différents, pour faire croire que cette voiture a été photographiée en octobre 2024 - alors que cette photo circule depuis au moins 2019 sur les réseaux sociaux et a été prise aux Etats-Unis.
En outre, aucune source ni preuve fiable ne viennent étayer cet achat supposé de la voiture - le Centre de lutte contre la désinformation, un organisme dépendant du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine, ayant à l'inverse dénoncé cette affirmation comme étant "fausse" dans un message publié le 8 octobre 2024 sur Facebook (lien archivé).
Un photomontage montrant une voiture de collection présente en Californie
Si l'on ne retrouve aucune trace de la prétendue publication Telegram sur la chaîne ukrainienne "Voynareal", une recherche d'image inversée sur la photo du véhicule permet de retrouver les deux images ayant servi de source à ce montage.
La première est une photo disponible sur la banque d'images Adobe Stock (lien archivé), montrant une façade du bâtiment présidentiel ukrainien situé rue Bankova.
La seconde, visible notamment dans un tweet de février 2019 (lien archivé) montre le même modèle de Mercedes, mais photographié devant un décor différent.
Comme on peut le voir grâce aux différents détails (notamment les reflets d'arbres dans la vitre avant et la tache sur sol) mis en évidence sur le comparatif ci-dessous, c'est ce véhicule qui a été ajouté à la photo du bâtiment de la rue Bankova - ainsi que l'avaient notamment expliqué dans un article de vérification du 8 octobre (lien archivé) nos confrères des Observateurs de France 24.
Au cours de ses recherches, portant notamment sur les mots-clé "Mercedes-Benz 770K", l'AFP a pu établir que la photo du véhicule a été prise en 2014 au "Pebble Beach Concours d'Elegance" (lien archivé), un rassemblement annuel de voitures de collection organisé en Californie, aux Etats-Unis.
En zoomant à l'intérieur du véhicule, on distingue une étiquette portant la mention "show car" ("voiture d'exposition").
Celle-ci est similaire à la signalétique utilisée par l'événement pour indiquer dans quelle catégorie thématique concourt chaque véhicule, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, prise lors de l'édition 2015 du Pebble Beach Concours d'Elegance (lien archivé).
Cette Mercedes faisait partie des véhicules participant à l'édition 2014 du Pebble Beach Concours d'Elegance, comme on peut le voir sur plusieurs photos publiées cette année-là sur le compte Facebook de l'événement : ici (lien archivé), là (lien archivé) ou encore ici (lien archivé).
On y reconnaît, comme on peut le voir ci-dessous (lien archivé), plusieurs détails caractéristiques de ce modèle, parmi lesquels, notamment, la plaque d'immatriculation dépourvue de numéro.
Comme l'indique un communiqué publié le 17 août 2014 sur le site de l'événement, cette "Mercedes-Benz 770K W150 Offener Tourenwagen de 1941" y avait remporté le premier prix dans sa catégorie de véhicules ("Classe I", qui explique la mention "I-05" sur l'autocollant apposé à l'un de ses phares).
On y apprend en outre que cette voiture appartient à la "famille William Lyon" de Newport Beach, en Californie.
Une information confirmée par un cliché du photographe indépendant Jason Henry, illustrant un article du 19 août 2014 du média américain Wired consacré à l'événement (lien archivé), dans lequel la plaque vierge d'immatriculation vierge du véhicule est recouverte d'une étiquette verte mentionnant les mêmes propriétaires.
Sur son site (lien archivé), le Lyon Air Museum, un musée fondé par l'ancien haut gradé William Lyon et consacré à l'aviation et aux véhicules historiques du 20e siècle, explique que cette Mercedes 770K appartenait à Carl Gustaf Emil Mannerheim, commandant en chef des forces finlandaises pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce modèle de voiture comptait parmi les "favoris des chefs d'Etat et autres dignitaires lors d'événements cérémonieux" de l'époque, précise également cette page.
L'AFP a pu retrouver, sur Google Street View (lien archivé), l'entrée du terrain de golf (lien archivé) où sont garées les voitures de collection participant au concours.
On y retrouve la même barrière et une végétation semblable à celles visibles sur la photo de la Mercedes circulant depuis au moins 2019 sur les réseaux sociaux.
Contacté par l'AFP le 15 octobre 2024, le Pebble Beach Concours d'Elegance estime que la photo a bien été prise à Pebble Beach, "où circulent les voitures en compétition pour rejoindre le défilé", sans savoir qui en est l'auteur - le cliché ayant été pris hors de l'emplacement réservé aux photographes officiels de l'événement.
Comme le détaillait The Telegraph dans un article de 2021 (lien archivé), seuls 88 exemplaires de la Mercedez-Benz 770K ont été fabriqués en 1938 et 1943 - ce qui rend ce modèle d'autant plus rare aujourd'hui.
Ainsi que l'explique par ailleurs le Teknik Museum de Sinsheim (lien archivé), où est exposé l'un des véhicules utilisés par Hitler, cette voiture a été "livrée à la chancellerie du Reich en 1938 à des fins de représentation".
"D'un point de vue technologique, cette automobile de grande envergure, utilisée dans de nombreux défilés de l'époque, était absolument à la pointe du progrès", indique également le musée allemand.
Le Seattle Tribune, un blog créé début octobre 2024
On trouve bien un article au sujet du prétendu achat de la Mercedes d'Hitler par Zelensky - ainsi que la vidéo relatant le même récit, mais ici sous-titrée en anglais -, sur un site intitulé "Seattle Tribune" (lien archivé), mais celui-ci n'est pas un média reconnu.
Il s'agit d'un blog, créé le 3 octobre 2024, selon les données publiques relatives à ce nom de domaine (lien archivé) soit quelques jours avant que des internautes ne commencent à relayer ces accusations d'achat de Mercedes en citant le Seattle Tribune comme source.
Ce faux blog d'actualité dépourvu de mentions légales ne fait en outre que reprendre des articles de médias anglo-saxons, notamment de l'antenne de la chaîne Fox basée à Seattle.
Le nom "Seattle Tribune" peut de plus facilement être confondu avec le Seattle Times, un authentique quotidien américain, qui avait relaté, en février 2018 (lien archivé), comment l'une des Mercedes-Benz 770K dans lesquelles défilait Hitler s'était retrouvée garée dans une rue de Medina, une ville de l'Etat de Washington. Et rappelé que celle-ci avait été vendue aux enchères quelques mois plus tôt.
Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Volodymyr Zelensky est régulièrement accusé, sur les réseaux sociaux, de détourner l'aide militaire occidentale et de soutenir l'idéologie nazie.
Début 2024, une fausse rumeur - vérifiée par l'AFP - prétendait par exemple qu'il avait acheté une ancienne villa de Goebbels.
L'AFP a par ailleurs vérifié une photo falsifiée du président ukrainien tenant un T-shirt à croix gammée, expliqué que la croix apparaissant sur son tee-shirt lorsqu'il avait parlé devant le Parlement français n'était pas un "symbole nazi" ou encore qu'un drapeau qu'il avait offert au Congrès américain ne portait pas l'emblème des SS.
Volodymyr Zelensky a été mis en cause, avant l'invasion russe, dans une vaste enquête du Consortium international des journalistes d'investigation (lien archivé) qui s'appuyait sur quelque 11,9 millions de documents provenant de 14 sociétés de services financiers.
L'enquête accusait le président ukrainien alors d'avoir mis en place à partir de 2012 un réseau d'entreprises offshore qui aurait notamment servi à acheter trois propriétés cossues à Londres.
Selon la même source, juste avant son élection à la présidence ukrainienne en 2019, Volodymyr Zelensky a cédé ses parts dans l'une de ces sociétés offshore, Maltex Multicapital, à son associé de l'époque, Serguï Chefir, devenu ensuite son premier conseiller.