Attention à ce faux reportage sur Volodymyr Zelensky qui serait devenu actionnaire majoritaire d'une mine sud-africaine

Volodymyr Zelensky a effectué une visite en Afrique du Sud le 24 avril 2025. Sur fond de négociations tendues entre Kiev et Washington autour de l'exploitation des ressources en minerais de l'Ukraine, des internautes ont diffusé une vidéo attribuée à un média sud-africain, selon laquelle le président ukrainien serait devenu actionnaire majoritaire de l'entreprise minière sud-africaine Northam Platinum. Mais cette vidéo est mensongère : la chaîne sud-africaine censée l'avoir produite a dénoncé une usurpation de son identité, et les propriétaires de l'entreprise ont réfuté l'affirmation. 

"Zelensky snobe un accord minier avec les USA… pour s'acheter une part massive dans Northam Platinum en Afrique du Sud", assure une publication partagée plus de 2.000 fois sur X depuis le 4 avril, qui diffuse une vidéo de 90 secondes présentée comme un reportage du média sud-africain South Africa Broadcasting Corporation (SABC - lien archivé ici).

Dans cet extrait sous-titré en français, on voit des images du président ukrainien et de sa femme descendre d'un avion, puis de Volodymyr Zelensky rencontrant le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Le reste de la vidéo montre des membres du Syndicat National des Travailleurs des Mines d'Afrique du Sud (NUM), et une interview de 30 secondes avec un homme qui semble travailler dans une mine exploitée par Northam Platinum, dans la province sud-africaine du Limpopo (lien archivé ici).

La Une d'un journal mentionnant un "geste surprenant de Zelensky pour l'industrie minière" est également brièvement montrée.

Image
Capture d'écran prise sur X le 24/04/2025, croix rouge ajoutée par l'AFP

Un narrateur, à la voix robotique dit en anglais : "Zelensky doit visiter l'Afrique du Sud et rencontrer le Président Cyril Ramaphosa le 10 avril. Son arrivée est déjà controversée du fait d'informations selon lesquelles il a acheté une part majoritaire dans Northam Platinum Ltd, l'une des principales sociétés d'exploitation minière de platine en Afrique du Sud".

Le narrateur ajoute ensuite que l'équipe de la SABC aurait parlé à un employé inquiet de la mine, et ajoute qu'un syndicat aurait appelé à des concertations urgentes.

Un graphique montrant les investisseurs censés représenter le président ukrainien est aussi présenté dans la vidéo. Il inclut d'anciens partenaires commerciaux du président ukrainien tels que Serhiy Shefir (Maltex Multicapital Corp), Andriy Yakovlev (Maltex Multicapital Corp) et Timur Mindich (Herley Traiding Ltd d- Belize - liens archivés ici et ici).

Des assertions similaires ont été partagées sur Facebook par des internautes basés en France et en Afrique francophone, et elles ont circulé dans de nombreuses langues incluant l'anglais, le néerlandais, l'allemand, le grec et le russe. Une version en meilleure qualité de la vidéo a aussi circulé sur des sites russes.

Grok, le chatbot d'IA de X, plateforme d'Elon Musk, a aussi propagé ces affirmations, malgré plusieurs démentis réalisés sur X via des "community notes", ces messages permettant aux utilisateurs de la plateforme d'apporter du contexte à des allégations trompeuses.

Image
Captures d'écran d'une réponse de Grok et d'une note de la communauté, prises sur X le 14/04/2025, croix rouge ajoutée par l'AFP

Ces allégations se propagent alors que des incertitudes et tensions perdurent entre les Etats-Unis et l'Ukraine au sujet de la signature d'un accord sur l'exploitation des minerais (lien archivé ici). 

SABC News a diffusé de nombreux reportages (comme ici ou ici) en amont de ce premier voyage officiel du président ukrainien en Afrique du sud, et annonçant son arrivée dans le pays (ici, lien archivé là).

Mais la chaîne n'a publié aucune vidéo affirmant que le président ukrainien aurait acquis une part majoritaire des actions de l'entreprise minière.

Un article depuis supprimé

Des recherches sur Google associant les termes "Zelensky" et "Northam Platinum" nous a conduit à un article publié par le site "NewsDay" du Zimbabwe publié le 27 mars 2025.

Intitulé "Northam Platinum : le geste surprenant de Zelensky en faveur de l'industrie minière", l'article, depuis retiré mais qui avait été archivé, a été remplacé par un autre sans aucun lien avec la mine sud-africaine, disponible à la même adresse URL, sur laquelle on peut retrouver l'ancien titre au sujet de l'achat de la mine par Zelensky (lien archivé ici).

Image
Capture d'écran du site de NewsDay, prise le 14/04/2025, croix rouge ajoutée par l'AFP

La première version de l'article est celle que l'on peut apercevoir dans la vidéo du prétendu reportage.

NewsDay est un site d'actualités généralement considéré comme fiable, proposant des articles qui mentionnent généralement la signature d'un journaliste. Cependant, l'article classé dans la catégorie "opinion et analyse" sur la prétendue acquisition minière du président ukrainien ne mentionnait comme auteur que le média lui-même.

L'article indiquait que l'acquisition était estimée à environ 27 milliards de rands (1,4 milliard de dollars américains), mais ne mentionnait pas les syndicats ou des témoignages de mineurs figurant dans la vidéo que nous vérifions.

Contacté par l'AFP, NewsDay a indiqué "enquêter" sur la publication de cet article.

Identité de la chaîne usurpée

En effectuant des recherches par mots-clés sur le site et les réseaux sociaux de la SABC, l'AFP n'a retrouvé aucune mention d'une acquisition par le président ukrainien d'actions de l'entreprise Northam Platinum.

Le 4 avril, SABC News a réagi à la vidéo qui lui était attribuée sur X, indiquant "se dissocier de la publication et de la diffusion de fausses informations" (lien archivé ici).

Des recherches d'images inversées et par mots-clés nous ont permis de retrouver l'origine des plusieurs des séquences utilisées dans la vidéo, qui sont toutes anciennes : il s'agit d'images du président ukrainien atterrissant en France en 2024 et de sa rencontre avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa à New York en septembre 2023 (liens archivés ici et ici).

Mais aucun de ces extraits ne correspond à des vidéos publiées par la SABC en amont de l'arrivée du président ukrainien en Afrique du Sud.

Par ailleurs, dans l'interview avec la personne présentée comme un mineur, les mouvements de la bouche ne semblent pas tout à fait correspondre avec la voix.

L'AFP a analysé l'extrait avec le détecteur de deepfake de l'outil de vérification connu sous le nom InVID-WeVerify. D'après cet outil, il existe "des preuves solides" suggérant qu'il contient une manipulation par IA.

Image
Capture d'écran des résultats du détecteur de deepfake du plug-in de vérification

Tous ces indices nous permettent de conclure que cette vidéo a été manipulée.

Ce procédé n'est pas sans rappeler celui d'opérations de désinformation prorusses comme "Doppelgänger", qui consiste précisément à imiter des médias occidentaux pour mettre en avant un narratif pro-russe autour de l'Ukraine, ou encore "Overload" et "Storm-1516", qui visent à diffuser des contenus trompeurs de façon massive via des bots. 

Shayan Sardarizadeh, spécialiste de la surveillance de la désinformation dans l'équipe de BBC Verify, a également indiqué sur X que "l'extrait porte les caractéristiques types d'une opération d'influence basée en Russie" (lien archivé ici).

Début mars, des chercheurs avaient démontré que ces campagnes de désinformation prorusses "infectent" les chatbots d'IA, à partir de discours trompeurs et propagandistes, comme relaté dans cette dépêche de l'AFP (lien archivé ici). 

Pas de changement d'actionnariat

Interrogé sur la question de savoir si les mineurs de la mine Zondereinde avaient été interrogés ou avaient exprimé des inquiétudes concernant un changement de propriétaire de l'entreprise qui l'exploite, Dikeledi Manaka, le secrétaire régional du NUM, a répondu le 9 avril à l'AFP que "en tant que travailleurs pour Northam Platinum, nous ne sommes pas au courant".

Le 7 avril 2025, Sherilee Lakmidas, porte-parole de Northam Platinum, a assuré à l'AFP : "tous les articles de presse, vidéos et publications sur les réseaux sociaux affirmant que le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy aurait acquis des actions de Neortham Platinum sont des fausses informations".

"Notre actionnariat reste inchangé", a-t-elle ajouté. 

En vertu de la loi, le Johannesburg Stock Exchange (JSE), la bourse sud-africaine, doit rendre publics rapidement (généralement dans les 24 à 48 heures) les changement principaux liés aux entreprises qui y sont cotées, dont celles liées aux actionnaires (lien archivé ici). 

En consultant ces informations, on peut se rendre compte que cette année, seules des entreprises locales et des gestionnaires de fonds ont acheté suffisamment d'actions de l'entreprise pour voir leurs achats publiés par la JSE (lien archivé ici).

Mais selon ces documents (ici, ici et ici), aucun d'entre eux n'a acquis une participation de plus de 50% dans la société - ce qui signifie que le contrôle de cette dernière n'a pas changé de mains, et aucun des noms mentionnés ne correspond à ceux figurant dans la vidéo trompeuse (liens archivés ici, ici et ici).

Cette affirmation a également été vérifiée par d'autres organisations de fact-checking, qui ont conclu que le reportage avait été manipulé, comme ici et ici en anglais, ou en français (liens archivés ici, ici et ici).

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter