Attention, cette vidéo de musulmans priant à Times Square a été filmée en mars 2025

Le socialiste Zohran Mamdani a remporté début novembre la mairie de New York et deviendra ainsi l'an prochain le premier maire musulman de la plus grande ville des Etats-Unis. Après son élection, une vidéo montrant des musulmans en train de prier à Times Square a largement circulé sur les réseaux sociaux, accompagnée de messages affirmant qu'elle aurait été filmée juste après la victoire du nouveau maire. Mais c'est faux : cette vidéo remonte en réalité à mars 2025, au début de la période du ramadan.

Zohran Mamdani, âgé de 34 ans, a été élu au terme d'une soirée d'élections locales, le 4 novembre, dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat (lien archivé ici).

Trois jours après sa victoire, une vidéo affirmant qu'"à peine 24 heures après l'élection du communiste musulman à la tête de la ville de New York, on prie déjà à Times Square. Mais attention, on ne prie pas n'importe qui… On prie Allah!" a été largement partagée sur X. La séquence a été relayée plus de 800 fois. "Continuez à voter pour des étrangers!", ajoute la publication.

Des messages similaires circulent sur X (1, 2), YouTube, et dans plusieurs langues, notamment en anglais, catalan, espagnol, hindi et japonais.

Sous ces publications, les commentaires outrés s'accumulent : "Et le 11 septembre prochain, on priera au monument du WTC pour honorer les terroristes", écrit une internaute. "New York, première ville musulmane des États Unis ", ajoute un autre.

Image
Captures d'écran prises le 10/11/2025 sur X (à gauche) et YouTube (à droite). Croix rouge ajoutée par l'AFP.

Grok, l'assistant d'intelligence artificielle (IA) d'Elon Musk, a relayé cette infox, en affirmant que la prière en question avait eu lieu "peu après l'élection de Zohran Mamdani". 

Image
Capture d'écran prise le 10/11/2025 d'une réponse de Grok à un internaute sur X. Encadré rouge ajouté par l'AFP.

Mais attention : ces images, montrant un rassemblement de musulmans effectuant la prière à Times Square, ont été décontextualisées.

Une prière au début de la période du ramadan

Une recherche d'image inversée permet de retrouver cette même vidéo publiée dès le 3 mars 2025 sur TikTok et sur Instagram - soit huit mois avant la victoire de Zohran Mamdani - par un créateur de contenu, connu pour diffuser régulièrement des vidéos de micro-trottoirs sur l'islam (liens archivés ici et ici).

"Des milliers de musulmans prient à Times Square. Pourquoi es-tu en colère ?", écrit l'auteur de la publication, qui associe la vidéo aux hashtags #islam ou encore #ramadan, cette dernière indication permettant de contextualiser la vidéo.

Le ramadan est un mois de jeûne, de prières et de partage pour les musulmans. Il a commencé le samedi 1er mars et s'est achevé le dimanche 30 mars 2025 en France, comme en Arabie saoudite et de nombreux pays arabes (liens archivés ici et ici). Le 2 mars, des membres de la communauté musulmane ont effectivement organisé une prière pendant la période du ramadan à Times Square, à New York.

Image
Captures d'écran prises le 12/11/2025 sur X (à gauche) et sur TikTok (à droite). Croix rouge et encadré vert ajoutés par l'AFP.

En observant la séquence originale de plus près, l'AFP a remarqué la présence d'un autre créateur de contenu. Ce dernier avait posté une séquence du même rassemblement le 3 mars dernier sur X : on y distingue clairement la même foule, et le fait qu'il porte manteau et bonnet noirs (lien archivé ici).

Image
Captures d'écran prises le 12/11/2025 sur TikTok (à gauche) et X (à droite), mettant en évidence la présence de "Sneako", créateur de contenu américain. Encadrés verts ajoutés par l'AFP.

Comme l'a rapporté la chaîne publique turque TRT dans cette vidéo Instagram, datée du 3 mars 2025, des musulmans vivant à New York s'étaient rassemblés à Times Square pour rompre leur jeûne et accomplir la prière de Tarawih : "La Tarawih est une prière surérogatoire effectuée après l'Isha, la dernière prière du soir, et revêt une importance spirituelle particulière pendant le Ramadan" (lien archivé ici).

Des photos de l'AFP et de l'Agence Anadolu confirment que de tels rassemblements ont bien eu lieu en mars 2025mars 2024, et mars 2023. Selon une publication Instagram d'avril 2022 du fondateur du média Muslim, il s'agissait cette année-là de la "première prière de taraweeh à Times Square" (lien archivé ici).

Image
Les membres de la communauté musulmane accomplissent la prière du Maghrib pendant le Ramadan à Times Square, New York, le 2 mars 2025. (AFP / Adam GRAY)

Enfin, un coup d'oeil sur le compte X à l'origine de l'infox en français révèle qu'il s'agit d'un "compte parodique", explicitement présenté comme tel dans sa biographie.

Image
Capture d'écran prise le 10/11/2025 sur X. Encadré vert ajouté par l'AFP.

L'AFP a déjà vérifié des images fausses ou décontextualisées liées à l'islam, comme ici, iciici, ou encore .

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter