
Non, l'épouse du président Zelensky n'a pas acheté la "revenge dress" de Lady Diana
- Publié le 30 avril 2025 à 11:55
- Lecture : 5 min
- Par : Dounia MAHIEDDINE, AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Une vidéo visionnée huit millions de fois depuis le 24 avril affirme que le prince Harry et Meghan Markle se seraient séparés d'un objet emblématique ayant appartenu à la princesse Diana : sa célèbre "revenge Dress" (robe de la vengeance, en français). Cette robe en soie noire, créée par la styliste Christina Stambolian, a marqué l'histoire de la mode. Elle a été portée en juin 1994 par la princesse Diana lors d'un gala londonien, devenant un symbole d'affirmation personnelle, quelques heures après que Charles eut reconnu publiquement son adultère.
Selon la rumeur, la mythique robe aurait été vendue pour 2,9 millions de dollars à Olena Zelenska, épouse du président ukrainien, lors d'une récente visite à Lviv en Ukraine.
Le prince Harry s'était discrètement rendu dans cette ville de l'ouest du pays au début du mois d'avril pour rendre visite à des blessés et des victimes de la guerre (archive : ici)
La voix-off de la vidéo évoque dans un anglais avec un fort accent britannique une vente "motivée en partie par des considérations financières".
Le montage combine des images génériques de la ville de Lviv, une photo de la fameuse robe noire et le logo du tabloïd britannique The Sun. Le pseudo-reportage affirme que cette transaction, secrète, a été réalisée en marge d'une rencontre officielle.
La séquence a rapidement circulé sur les réseaux sociaux dans plusieurs langues — français, anglais, bulgare, allemand, slovaque — et sur différentes plateformes Instagram, LinkedIn, X et Facebook.
Certains internautes relayent ces affirmations en exprimant leur indignation. "D'où sort tout cet argent ?", s'interroge l'un d'eux sur X, ajoutant : "Alors que l'Ukraine est menacée de faillite, Zelenska s'achète des robes".

"La vente a eu lieu début avril, lorsque le prince Harry s'est rendu à Lvov dans le cadre d'une 'mission humanitaire'. Selon les médias, la situation financière de Harry et Meghan est très précaire, les audiences de leur émission Netflix sont en baisse et leur contrat ne sera pas renouvelé" (sic), peut-on également lire en commentaire.
Néanmoins, ces accusations sont infondées et la vidéo truquée.
La "revenge dress" entre les mains d'un collectionneur écossais
Aucun élément tangible ne vient étayer les affirmations de cette vidéo. Elle ne présente ni preuve, ni photographie récente de la robe, ni déclaration officielle venant les corroborer.
Des recherches menées par l'AFP à l'aide de mots-clés en plusieurs langues n'ont permis de retrouver aucune trace d'un article du Sun — ou de toute autre source crédible — confirmant une telle vente.
Sur les sites officiels du tabloïd britannique et sur ses réseaux sociaux, aucune publication en lien avec cette prétendue transaction n'a été retrouvée. La dernière fois que The Sun a évoqué cette robe dans l'un de ses articles, c'était en 2019 (archive: ici). Contacté par l'AFP, le média n'a pas répondu.
Par ailleurs, Richard Fitzwilliams, spécialiste des questions royales cité dans la vidéo comme source, a formellement démenti toute implication dans cette rumeur. Contacté par l'AFP le 28 avril, il dénonce une "une supercherie dégoûtante" (archive : ici).
Le passage vidéo où il apparaît est "pris d'une interview datant de 2022 pour GB News", affirme-t-il.
Pour lui, la vidéo "devrait être supprimée. Ce genre de rapport malveillant est trop souvent pris au sérieux. Quiconque vérifie (l'information) pourrait facilement découvrir qu'il s'agit d'un ramassis d'inepties et d'une calomnie pure et simple", réagit-il.
En juin 1997, quelques mois avant son décès, la princesse Diana a organisé une vente aux enchères caritative afin de vendre 79 de ses robes les plus célèbres dans le but de collecter des fonds pour le Royal Marsden Hospital Cancer Fund et le AIDS Crisis Trust (archive : ici)
La "revenge dress" a été acquise par un couple de collectionneurs écossais pour 74.000 dollars (archive : ici). Elle a été exposée publiquement en 2017, lors du 20ᵉ anniversaire de la mort de Diana (archive : ici).
Aucune revente récente de la robe n'a été signalée par les collectionneurs ou par les institutions muséales ayant collaboré aux expositions.
Une rumeur issue d'une opération de désinformation pro-russe
Selon les informations du collectif Antibot4Navalny, qui traque les opérations d’influence en lien avec la Russie, cette rumeur est née sur un canal Telegram lié à des réseaux pro-russes.
Ce canal est connu pour diffuser de fausses informations en usurpant l'identité visuelle de médias occidentaux reconnus, notamment sur des thématiques liées à l'Ukraine.
Antibot4Navalny décrit ici une opération de type "Doppelgänger" : qui consiste à diffuser des infox anti-Ukraine via des visuels usurpant l'identité de médias occidentaux, une campagne clairement attribuée à la Russie par les services de renseignements français.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky est régulièrement la cible d'affirmations trompeuses, voire erronées, vérifiées par l'AFP ici, ici ou encore ici. Olena Zelenska a également fait l'objet de fausses affirmations, notamment avec une photo, vérifiée par l'AFP, prétendant la montrer à Nice pendant la guerre.
La rumeur autour de la "revenge dress" illustre une technique bien connue dans les campagnes de désinformation : associer un symbole émotionnel fort — ici, l'une des tenues les plus célèbres de Lady Diana — à une accusation grave, dans le but de renforcer la défiance.
Ce type de manipulation a déjà été observé par l'AFP à plusieurs reprises. Parmi les exemples récents figurent de fausses accusations contre Volodymyr Zelensky et son entourage concernant l’acquisition présumée de biens immobiliers en Europe, l'achat d'une banque française ou encore l'acquisition fictive d'un hôtel à Courchevel.