Un journaliste égyptien tué pour avoir révélé un prétendu bien immobilier de la famille Zelensky ? C'est faux

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine en février 2022, les campagnes de désinformation visant le président ukrainien Volodymyr Zelensky et ses proches se multiplient, les accusant de détourner l'aide financière occidentale à des fins personnelles. Parmi les dernières allégations en date figure l'affirmation selon laquelle un journaliste égyptien aurait été assassiné par les services secrets ukrainiens pour avoir révélé l'achat d'une villa de luxe à Hurghada, au nom de la belle-mère du président Volodymyr Zelensky. Cette rumeur s'appuie sur une infox apparue en 2023.

Les accusations contre Zelensky se déclinent sous plusieurs formes, souvent autour de prétendues acquisitions : appartement de luxe à Dubaï, manoir en Bavière, hôtel de luxe à Courchevel, en passant par la villa de Goebbels et la Mercedes d'Hitler. Sur les réseaux sociaux, des centaines de publications s'appuient sur ces infox pour affirmer que l'argent destiné au soutien de l'Ukraine servirait en réalité à enrichir personnellement le président. 

Le dernier épisode de cette longue série avance qu'un journaliste égyptien aurait été assassiné pour avoir révélé, quelques années plus tôt, l'achat d'une villa luxueuse de cinq millions de dollars par la belle-mère de Zelensky. Un post publié sur X, partagé plus de 4.000 fois et liké par plus de 7.000 internautes, relaye cette version.

Image
Capture d'écran réalisée sur X le 25/08/2025. Croix rouge ajoutée par l'AFP. (Dounia MAHIEDDINE)

En 2023, une vidéo est apparue dans laquelle un homme, qui se présente comme étant Mohammed Al-Alawi, un journaliste d'investigation, affirme qu'Olha Kiyashko, la belle-mère du président ukrainien, a acheté une luxueuse maison dans la station balnéaire réputée d'El Gouna, en Égypte. Le journaliste y déclare avoir obtenu des documents montrant la transaction immobilière, mais il ne les présente pas à l'écran.

Peu de temps après, des internautes diffusent le contrat de vente dans lequel on voit le nom et le signature d'Olha Kiyashko. 

Image
Capture d'écran du faux contrat de vente réalisée le 27/08/2025. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

Quelques années plus tard, rebondissement : l'homme aurait été assassiné par les services secrets ukrainiens, selon des internautes (1, 2).

"Ce journaliste affirmant que Zelensky avait acheté une villa pour 5 millions de dollars a été tué !!!", affirme un internaute en partageant les images d'un reportage télé de la chaîne LCI.

Image
Capture d'écran réalisée sur X le 26/08/2025. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

Des messages similaires circulent également sur FacebookX, et Reddit en arabe et en anglais.

Pourtant, il s'agit d'une infox bien connue.

Un faux journaliste et de faux documents

La rumeur de l'achat de la villa a commencé à circuler en août 2023, tandis que celle de l'assassinat supposé du journaliste est apparue en 2024.

Plusieurs éléments jettent rapidement le doute. Comme le rappelait 20 Minutes à l'époque, dans la vidéo publiée sur YouTube – aujourd'hui supprimée –, l'homme prétendant être Mohamad Al-Alawi affirmait posséder des preuves sans jamais les montrer (lien archivé ici). Aucune trace d'un journaliste égyptien portant ce nom n'a par ailleurs été retrouvée. La chaîne qui avait diffusé la vidéo n'avait publié qu'un seul contenu, d'une durée inférieure à deux minutes, mis en ligne le même mois.

La rumeur a toutefois continué de se propager, cette fois relayée par le journal nigérian Punch, qui publiait de prétendus documents confirmant l'achat. Mais l'article, signé d'un certain "Arthur Nkono" – introuvable par ailleurs – citait aussi un politologue nommé "Abdulrahman Alabbassy", dont on ne trouve la trace nulle part. 

Les soi-disant documents ne seraient, en réalité, que des modèles standard disponibles en ligne sur le site d'une agence immobilière proposant des biens à Hurghada, une autre station balnéaire égyptienne (lien archivé ici).

Quant au reportage diffusé par LCI, il a été sorti de son contexte. La vidéo complète, qui réfute cette fausse information, est disponible sur Dailymotion (lien archivé ici).

Le milliardaire égyptien Naguib Sawiris avait d'ailleurs réagi publiquement à l'époque, démentant ces rumeurs sur son compte X. El Gouna, créée en 1990, est une ville touristique développée et exploitée par Orascom Development, une entreprise fondée par son frère Samih Sawiris, comme le rapportait la chaîne de télévision égyptienne Al Ghad (liens archivés ici et ici).

Enfin, le ministère de l'Intérieur en Égypte a officiellement rejeté ces accusations dans un entretien accordé au site local Cairo24. L'ambassade d'Ukraine en Égypte a, de son côté, dénoncé une opération de "propagande russe" (liens archivés ici et ici).

Narratifs "à rebondissements"

Viginum, le service français chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères, avait déjà exposé dans un rapport l'existence de cette fausse information et du faux journaliste Mohammed Al-Alawi. L'organisme y montrait comment ces récits manipulés s'inscrivaient dans des opérations coordonnées de désinformation (lien archivé ici).

Ce rapport attribuait l'opération au groupe prorusse Storm-1516, un collectif spécialisé dans les campagnes de manipulation en ligne. Selon Viginum, Storm-1516 recourt fréquemment à des "narratifs à rebondissements".

La particularité de Storm-1516 est d'utiliser l'intelligence artificielle pour mettre en scène des individus à visage découvert. Les campagnes prorusses appelées DoppelgängerMatriochka ou encore CopyCop figurent parmi les exemples les plus retentissants : leurs auteurs ont eu largement recours à des profils inauthentiques, des bots, pour publier des contenus générés par IA, visant notamment à saper le soutien occidental à l'Ukraine. 

Autre caractéristique : la première diffusion des campagnes de "Storm-1516" est souvent réalisée par des comptes "jetables", c'est-à-dire anonymes et créés spécialement pour l'occasion, relève le rapport. Elle peut aussi venir de comptes d'un tiers, probablement contre une rémunération (lien archivé ici).

Pour ce faire, le mode opératoire diffuse généralement des deepfakes, ainsi que des vidéos à la qualité variable mettant parfois en scène des acteurs amateurs. Le schéma de diffusion de Storm-1516 est particulièrement complexe et a évolué au fil du temps.

Il se caractérise par la primo-diffusion de contenus par des comptes jetables maîtrisés par les opérateurs, ou via des comptes rémunérés, éventuellement appuyés par le blanchiment du narratif par l'intermédiaire de médias étrangers. Les faux récits sont ensuite amplifiés par un réseau d'acteurs prorusses.

Les contenus sont ensuite "blanchis" lorsqu'ils sont repris sur des sites d'actualités tiers, principalement étrangers, considérés comme crédibles aux yeux des publics visés. Les messages sont par la suite amplifiés dans le but "d'atteindre les audiences ciblées, et de provoquer la reprise - inconsciente ou opportuniste - des narratifs par d'autres acteurs et organisations", peut-on lire.

Ce type de manipulation a déjà été observé par l'AFP à plusieurs reprises. Parmi les exemples récents figurent de fausses accusations contre Volodymyr Zelensky et son entourage concernant l'acquisition présumée d'EDF, l'achat d'une banque française ou encore l'acquisition fictive d'un hôtel à Courchevel.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter