Cet "acte de vente" censé prouver l'achat par Zelensky de l'ancienne villa de Goebbels est un faux
- Publié le 11 janvier 2024 à 15:37
- Lecture : 9 min
- Par : Johanna LEHN, AFP Allemagne, AFP France
- Traduction et adaptation : Juliette MANSOUR
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Zelensky prévoit de s'enfuir en 2024. Il a déjà acheté la villa de Goebbels au Bogensee, tout près de Berlin par l'intermédiaire de la société écran Film Heritage Inc. Il a payé 8,4 millions d'euros", soutient un article de blog du site Qactus publié le 1er janvier 2024.
Ce site relaie des articles rattachés au mouvement QAnon (archive ici) mouvance complotiste américaine d'extrême-droite.
La même allégation a circulé sous différentes formes en français, mais aussi en hongrois, bulgare, slovaque, polonais ou encore allemand.
Ces publications sont parfois accompagnées de photos de la villa Bogensee et d'un prétendu "acte de vente" de la propriété située près de la commune allemande de Wandlitz, en périphérie de Berlin.
L'affirmation a également été partagée sur des réseaux pro-russes, notamment des chaînes Telegram, dont celle de la blogueuse pro-russe Alina Lipp -l'AFP a déjà vérifié certaines de ses affirmations - dans un article sur le site russe "Komsomolskaya Pravda" ou encore par le compte X de l'ambassade russe en Afrique du Sud.
Certaines des publications relaient, avec cette allégation, un témoignage sous forme de vidéo provenant d'un compte appelé "Sabine Mels". Sabine Mels se décrit - sur X- comme membre d'un groupe antifasciste et relate une histoire que lui aurait raconté un "ancien collègue à la BIM" pour "BIM Berliner Immobilienmanagement GmbH" (Fonds immobilier de Berlin). Le BIM gère la vente de biens immobiliers appartenant aux autorités berlinoises, dont fait partie l'ex villa de Goebbels. La vidéo a été publiée sur YouTube le 24 décembre 2023.
Dans la vidéo, une femme, s'exprime en allemand. Après avoir brièvement raconté l'histoire de la propriété, elle explique que le Land de Berlin -un État fédéré d'Allemagne - cherche à la vendre. Enfin, elle affirme avoir obtenu "l'acte de vente" de la propriété auprès d'un ex collègue, présentant un document, daté du 11 octobre 2023, par lequel le Fonds immobilier de Berlin aurait cédé la propriété avec l'adresse "Platz der Freundschaft" 1A à Wandlitz à la société Film Heritage Inc. pour un montant de 8,12 millions d'euros. Sabine Mels affirme que le propriétaire de Film Heritage Inc. est le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Un document qui comporte de nombreuses incohérences
Mais l'acte de vente de la Villa Bogensee partagé en guise de preuve est un faux, comme ont pu l'établir les recherches de l'AFP. Le document utilisé pour la vente aurait, selon les photos, été rédigé par une notaire du nom de Friederike Schulenburg. Interrogée par le site d'actualités "t-online" (archive ici), elle a expliqué que le contrat était un faux.
L'AFP l'a également contactée le 3 janvier 2024, et Friederike Schulenburg a détaillé ses explications. Elle a souligné qu'elle n'exerce plus la profession de notaire depuis plus de 10 ans. En Allemagne, un notaire ne peut en effet pratiquer que jusqu'à l'âge de 70 ans (archive ici), alors que Friederike Schulenburg est âgée, en 2024, de 80 ans.
Cette limite d'âge (archive ici) est fixée par le Code fédéral du notariat (archive ici). Sur le site du barreau de Berlin (archive ici), Friederike Schulenburg est inscrite en tant que notaire à la retraite, et n'a donc pas pu authentifier un contrat de vente le 11 octobre 2023.
"Il s'agit d'une falsification très mal faite", a déclaré Friederike Schulenburg. "Ni la forme, ni le fond ne collent. Par exemple, le coin supérieur droit de la première page ne devrait normalement pas être noirci. Et le titre [kaufvertrag, NDLR] 'Contrat d'achat' est complètement absurde. Sur la page de titre doit figurer le mot 'négocié', ainsi que le nom et l'adresse du notaire. Or, il n'y a que la mention 'résidence officielle'", précise-t-elle encore.
Il est également inhabituel que les parties de la négociation soient citées sur cette page, a-t-elle pointé. Sa signature est enfin mal imitée, car la notaire signe toujours "Dr. Schulenburg" et non "F. Schulenburg" comme dans le document falsifié. La notaire a assuré avoir "l'intention d'intenter une action en justice", a-t-elle fait savoir à l'AFP.
Volodymyr Zelensky mis en cause dans les Pandora Papers
Néanmoins, il existe bien un lien entre la société Film Heritage Inc. et le président ukrainien qui a fondé en partie son image sur la lutte contre la corruption. Les Pandora Papers (archive ici) publiés en octobre 2021 montrent que la société Film Heritage Inc. appartenait à Volodymyr Zelensky et a été transférée à son épouse Olena Zelenska en 2019.
Volodymyr Zelensky a été mis en cause, avant l'invasion russe, dans cette vaste enquête du Consortium international des journalistes d'investigation qui s'appuyait sur quelque 11,9 millions de documents provenant de 14 sociétés de services financiers.
L'enquête accusait le président ukrainien alors d'avoir mis en place à partir de 2012 un réseau d'entreprises offshore qui aurait notamment servi à acheter trois propriétés cossues à Londres. Selon la même source, juste avant son élection à la présidence ukrainienne en 2019, Volodymyr Zelensky a cédé ses parts dans l'une de ces sociétés offshore, Maltex Multicapital, à son associé de l'époque Serguï Chefir, devenu ensuite son premier conseiller.
La Villa Bogensee appartient au Land de Berlin
En réponse à une demande de l'AFP sur l'allégation selon laquelle Volodymyr Zelensky aurait acheté la villa Bogensee, le Fonds immobilier de Berlin a indiqué le 3 janvier 2024 que "cette information est fausse". Le BIM est responsable (archive ici) de la gestion des bâtiments publics appartenant au Land de Berlin (archive ici).
Un porte-parole du "zuständigen Senatsverwaltung für Finanzen Berlin", autorité administrative en charge des finances de la ville de Berlin, a confirmé le 4 janvier 2024 que "la propriété appartient au Land de Berlin."
Le domaine de la Villa Bogensee possède une histoire compliquée. Propriété du Land de Berlin depuis 1913 (archive ici), elle a été donnée comme résidence secondaire et siège officiel et à vie de Joseph Goebbels à partir de 1936 (archive ici) ainsi que comme lieu de réception pour des événements, comme l'explique le Leibniz Center for Contemporary History Potsdam (archive ici) sur son site (archive ici).
Après que l'Armée rouge l'a brièvement utilisée comme hôpital militaire (archive ici) après la Seconde Guerre mondiale, la Jeunesse communiste allemande libre (FDJ) s'est installée dans la Villa Bogensee, connue sous le nom de "Waldhof", avec son "école centrale de formation des jeunes" en mars 1946 (archive ici).
À partir des années 1950 (archive ici), d'autres bâtiments d'enseignement et d'hébergement pour le collège de la FDJ ont été construits sur le site et, après la réunification allemande en 1990 (archive ici), le Centre international d'éducation de la Fédération internationale du travail social s'est installé dans l'un des bâtiments. Le site est inhabité depuis 1999.
La dernière fois que le BIM a essayé de vendre la propriété, c'était il y a environ 10 ans, a expliqué Johanna Steinke, porte-parole du Fonds immobilier de Berlin. Cette information a également été confirmée par l'administration en charge des finances de la ville de Berlin. "Cette tentative s'est accompagnée d'une procédure bien élaborée, qui s'est toutefois achevée sans succès après quelques années", a expliqué Johanna Steinke soulignant qu'il n'y avait alors eu "aucune offre viable".
Aujourd'hui, la politique immobilière de Berlin est différente, a-t-elle expliqué. "Les terrains appartenant à l'État n'ont pas été vendus depuis de nombreuses années". Dans le cas du site de Bogensee, Johanna Steinke a expliqué : "Nous sommes en pourparlers avec le gouvernement fédéral, la municipalité de Wandlitz et le Land de Brandebourg et nous discutons du potentiel de développement de l'ensemble du site". Elle précise qu'il s'agit d'un "processus de longue haleine" le site étant inhabité et "ayant grand besoin d'être rénové".
La porte-parole de l'administration en charge des finances de la ville de Berlin a également confirmé que "le site ou des parties individuelles de la propriété" n'avaient pas été vendus. "La propriété n'a pas été utilisée depuis 2001. Conformément à la loi sur la protection des monuments du Brandebourg, la propriété est également répertoriée en tant que monument.
Sabine Mels n'a jamais travaillé chez le Fonds immobilier de Berlin
Outre l'acte de vente, le Fonds immobilier de Berlin réfute également le témoignage livré par la femme dans la vidéo qui se présente comme une ancienne employée de BIM. "Nous n'avons pas eu et n'avons pas d'employée portant le nom de Sabine Mels", a expliqué Johanna Steinke. "Ce nom est donc également inventé".
Cette fausse vidéo s'inscrit dans un mouvement plus large de diffusion sur les réseaux sociaux de plusieurs fausses informations dont l'objectif semble être de décrédibiliser Volodymyr Zelensky en assurant qu'il détournerait l'aide militaire occidentale et qu'il "serait un nazi".
L'AFP a par exemple vérifié une photo falsifiée du président ukrainien tenant un T-shirt à croix gammée, expliqué que la croix apparaissant sur son tee-shirt lorsqu'il avait parlé devant le Parlement français n'était pas un "symbole nazi" ou encore qu'un drapeau qu'il avait offert au Congrès américain ne portait pas l'emblème des SS.
Reprenant la rhétorique du Kremlin, de nombreux internautes soutiennent depuis le début de l'invassion russe en Ukraine que l'Ukraine est acquise à l'idéologie nazie, tentant de justifier l'invasion engagée par Vladimir Poutine et qu'il vend comme une "dénazification" nécessaire, comme l'expliquait dès mars 2022 cet article de l'AFP.