Qui est Xavier Moreau, sanctionné par l'UE pour "manipulation de l'information" au profit de Moscou?
- Publié le 16 décembre 2025 à 21:28
- Lecture : 4 min
- Par : Déborah CLAUDE, AFP France
L'ex-militaire français Xavier Moreau a été inscrit lundi sur la liste noire des personnes sanctionnées par l'Union européenne, qui le qualifie de "porte-voix de la propagande pro-russe et pro-Kremlin" en Europe, ayant recours "à la manipulation de l'information et à l'ingérence".
Le désormais homme d'affaires franco-russe de 54 ans, fondateur du site internet et du compte X "Stratpol", où il propose des "analyses politico-stratégiques et économiques" à plus de 100.000 abonnés, a été ajouté à cette liste en compagnie de John Mark Dougan, un ancien Marine américain exilé en Russie, d'où il a créé un réseau de sites internet dédiés à la désinformation pro-Kremlin.
Xavier Moreau est un "relais de la propagande du Kremlin en Europe", selon le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. "Il est responsable de mettre en œuvre et de soutenir des actions ou des politiques imputables au gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la stabilité ou la sécurité d’un pays tiers (l’Ukraine) en recourant à la manipulation de l’information et à l’ingérence", est-il précisé dans la décision du Conseil de l'Union européenne le visant.
Cartes de l'Ukraine à l'appui, le Français, passé par la prestigieuse école militaire Saint-Cyr mais qui n'est resté que quelques années dans l'armée française, commente régulièrement le conflit entre Moscou et Kiev dans des vidéos diffusées sur son site internet.
Il y promeut la Russie, parle d'armée "otano-kievienne" et dénigre l'armée française dans ses publications. Comme dans cette vidéo datant du mois de novembre, dans laquelle il traite le chef d'état major des armées françaises, Fabien Mandon, "d'ectoplasme" et taxe son prédécesseur Thierry Burkhard de "nullité affligeante".
Xavier Moreau est aussi l'auteur d'un livre intitulé "Pourquoi la Russie a gagné", publié en 2022. Et ses positions personnelles sont claires: "Puisse la victoire russe aboutir à notre libération de l'UE et de l'OTAN", écrit-il ainsi sur le compte X de Stratpol.
Selon le site Conspiracy Watch, Xavier Moreau a acquis la nationalité russe en 2013.
Dans un rapport de juin 2023 de l'Assemblée nationale sur les "ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères", la chercheuse spécialiste de la Russie Cécile Vaissié, précisait que "Xavier Moreau a un passeport français et un passeport russe et vit à Moscou depuis des années". "Son site Stratpol diffuse depuis des années de la désinformation au sujet de l’Ukraine", ajoutait la chercheuse.
Le même rapport parlementaire relève que "M. Xavier Moreau s’est attiré le 15 mai dernier un tweet très élogieux du porte-parole de l’ambassade de Russie en France, qui lui exprime son respect infini pour son engagement à toute épreuve".
Il est également épinglé en avril 2025 dans un article de la revue de Défense Nationale (RDN), parmi les "acteurs non officiels mais agissant pour le compte d'un Etat" comme "Influenceur", et répertorié comme "chroniqueur à Russia Today".
Xavier Moreau est par ailleurs réputé proche de l'association d'extrême droite Egalité-Réconciliation. En mars 2024, la préfecture de Moselle avait interdit la tenue d'une conférence pro-russe à Metz, organisée notamment par cette association, dans laquelle il devait intervenir. Il est aussi prévu qu'il intervienne à Colmar le 3 janvier 2026, sur le thème "Victoire russe et recomposition de l'ordre international", peut on lire sur le site d'Egalité-Réconciliation Alsace.
Une fois la sanction annoncée lundi, le compte X Camille Moscow, connu pour véhiculer massivement de la désinformation, a immédiatement pris la défense de Xavier Moreau. "Être franco-russe, vivre en Russie et analyser la guerre hors du narratif officiel suffit désormais à devenir une “cible”, écrit ce compte.
Dans une réaction après la sanction, Xavier Moreau se décrit de son côté comme "le premier ressortissant européen à être frappé de sanction" ."Ils ont pris cette mesure, comme sur SOS Donbass, pour faire peur", assure-t-il en allusion à la fondatrice de l'association SOS Donbass, une Franco-Russe de 40 ans soupçonnée d'avoir approché des cadres d'entreprises françaises pour obtenir des renseignements économiques et qui a été écroué fin novembre à Paris aux côtés d'un ressortissant russe et d'un Français.
Il rappelle au passage qu'il avait "déjà perdu sa chaine Youtube en 2022 après le référendum sur le Donbass", où il s'était rendu comme le relatait alors le quotidien Libération. "Ils ont fermé mes comptes en banque à l'époque donc on a appris à s'adapter", explique celui qui disait aussi s'attendre à une sanction.
"Je devais aller à Noël passer les fêtes avec mon fils ainé, j'ai annulé, car je ne sais pas à quoi m'en tenir, je n'ai pas envie de me retrouver en garde à vue à l'aéroport Charles de Gaulle (...)", explique-t-il. "Je pense qu'ils vont geler mes comptes, les systèmes que j'ai pour lever des fonds qui permettaient aux gens qui me suivaient de cotiser pour financer le site Stratpol ", commente-t-il encore, affirmant qu'il va "prendre un avocat" et "faire un recours".
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
