Non, le président ukrainien Volodymyr Zelensky n'a pas acheté d'hôtel de luxe à Courchevel

En février 2024, Emmanuel Macron s'est engagé à fournir jusqu'à 3 milliards d'euros d'aide militaire à l'Ukraine puis a réaffirmé, début novembre, son soutien "aussi longtemps et intensément que nécessaire", en vue de "parvenir à une paix juste et durable" avec la Russie. Dans ce contexte, des publications affirment que le président ukrainien a acheté, via la société Film Heritage Inc. un hôtel de luxe à 88 millions d'euros situé dans la station de ski de Courchevel, en Savoie. Mais même si la société Film Heritage Inc. est bien liée à Volodymyr Zelensky, elle n'a pas racheté cet hôtel qui appartient depuis 2023 à l'entreprise monégasque SBM, comme celle-ci l'a indiqué à l'AFP. 

"Si ce n'est pas se foutre de tous les peuples d'Europe et surtout de la France à qui il a arraché un chèque de 3 milliards [...] 88 millions d'euros pendant que notre peuple crève", s'insurge un internaute dans une publication X. 

Depuis le 29 novembre, des dizaines de publications X, TikTok ou Facebook, qui cumulent plusieurs milliers de partages, soutiennent toutes la même allégation : "Zelensky a acheté un hôtel de 88 millions d'euros dans la station de ski de Courchevel en France".

Image
Captures d'écran du réseau social X, réalisées le 3 décembre 2024

Cette affirmation a également circulé sur les réseaux sociaux en anglais, en allemand, en polonais ou en russe.

Les publications s'appuient, pour la plupart, sur une vidéo d'un peu plus d'une minute qui ressemble à un reportage pour la télévision. 

"Je suis actuellement devant l'hôtel de luxe le Palace des Neiges". Ainsi commence la vidéo où s'exprime un homme filmé un micro dans les mains, à la façon d'un journaliste de télévision. Il indique qu'il se trouve devant l'hôtel, situé dans la station de ski cossue de Courchevel 1850, dans les Alpes, et explique que cet hôtel de luxe qui "appartenait au groupe SBM" a été "revendu il y a un mois à un nouveau propriétaire [...] qui est une personne célèbre".

Un autre homme, que l'on voit brièvement et que l'on entend, reprend la suite du sujet et affirme que le nouveau propriétaire de cet hôtel cinq étoiles n'est autre que le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "C'est la société Film Heritage Inc. enregistrée au Bélize et appartenant à Zelensky, qui a acheté l'hôtel Le Palace des Neiges", assure-t-il.

Toutefois, les propos tenus dans cette vidéo sont faux. Même si l'entreprise Film Heritage Inc. est bien liée à Volodymyr Zelensky, elle n'a pas racheté cet hôtel. Ce complexe hôtelier appartient depuis 2023 à la Société des Bains de Mer et du cercle des étrangers de Monaco (SBM).

Des sites internet créés en novembre 2024

La société monégasque SBM "a fait l'acquisition du Palace des Neiges en octobre 2023 pour intégrer son portefeuille hôtelier" et ne l'a pas revendu à la société Film Heritage Inc. depuis, a indiqué l'entreprise à l'AFP le 2 décembre, ajoutant que "l’information propagée par le tweet est une 'fake news'" (archivé ici). 

Par ailleurs, la SBM, dans son dernier rapport financier semestriel datant de septembre 2024, précise que l'acquisition de "l'établissement hôtelier en vue d'une importante rénovation" s'inscrit dans une volonté de "poursuite du développement international"  (archivé ici). Le groupe n'a actuellement pas pour projet de revendre l'hôtel pour lequel ils ont engagé d'importants travaux en vue d'une réouverture prévue à la saison hivernale 2026/2027.

Cette rumeur de rachat par la société liée à Volodymyr Zelensky a également été démentie par le Centre de lutte contre la désinformation - une agence gouvernementale ukrainienne dépendant du Conseil de défense et de sécurité nationale d'Ukraine - dans un communiqué publié sur Facebook le 30 novembre (archivés ici et ici).

Dans la vidéo est présenté un extrait d'un site internet introduit comme étant le "site officiel de l'hôtel" qu'aurait acheté le président ukrainien en France. Il s'agit en réalité d'un faux site internet, copiant l'original.

Si la plupart des pages du faux site sont en "maintenance", la page d'accueil est presque identique, à une exception près. Le site frauduleux a remplacé le logo de l'hôtel par un copyright de la société Film Heritage Inc. 

Image
Capture d'écran de la vidéo montrant le faux site internet, réalisée le 3 décembre 2024 (à gauche) / capture d'écran du vrai site internet, réalisée le 3 décembre 2024 (à droite)

De même, son nom de domaine "www.hotelpalacedesneiges" est légèrement différent de celui du vrai site internet de l'hôtel qui est "www.palacedesneiges", comme l'a confirmé l'entreprise SBM à l'AFP (archivé ici). Le faux site internet a depuis nos recherches, datant du 2 novembre, été désactivé. 

En utilisant l'outil WHOIS - qui permet de retracer la propriété et la durée d'utilisation d'un nom de domaine - on constate que le vrai site internet de l'hôtel a été créé en 2007 tandis que le site frauduleux a été créé le 22 novembre 2024, soit quelques jours avant la propagation sur internet de la vidéo que nous examinons (archivés ici, ici et ici). Son administrateur serait basé à Reykjavik, en Islande. 

Image
Capture d'écran de l'outil WHOIS, réalisée le 2 décembre 2024

Origine de la vidéo

La vidéo partagée sur les réseaux sociaux ressemble à un sujet télévisé. 

En haut à droite de l'écran figure un logo "Nouvelle France". En effectuant une recherche d'image inversée, nous constatons qu'il s'agit en réalité du logo d'une microbrasserie située à Saint-Alexis-des-Monts dans la province de Québec au Canada (archivé ici). D'après nos recherches, il aurait pu être ajouté par la chaîne Telegram dénommée "La Nouvelle France" qui repartage régulièrement des vidéos avec ce même ajout de logo.

De nombreuses publications qui repartagent la vidéo concernant l'hôtel mentionnent celle-ci. Toutefois, nous n'avons pas retrouvé de trace de la vidéo concernée dans les archives de la chaîne.

En faisant une recherche par mots-clefs des propos tenus dans la vidéo dans un moteur de recherche, on tombe sur un article intitulé "La société de Zelensky a acheté un hôtel dans la station de ski de Courchevel",  publié le 28 novembre et présentant la même vidéo, sur le site d'un média nommé "Les Echos de la France". Un lien hypertexte contenu dans l'article renvoie d'ailleurs vers le faux site internet de l'hôtel.

En haut à droite du cadre de la vidéo figure un logo comportant deux lettres - E et F - dans un cadre rouge. Il s'agit du logo des "Echos de la France". Il est donc probable que cette vidéo ait été réalisée et publiée par ce site.

Faux site internet mais vrai tournage

En explorant les onglets du site, on remarque qu'il comporte peu d'articles, aucune page de mentions légales, ni de contact ou de liens renvoyant vers des réseaux sociaux. En utilisant l'outil WHOIS, on découvre que le site a été créé le 25 novembre 2024 et que son administrateur s'appelle "Ano Nymous" - "anonyme" en anglais (archivé ici). D'après ce même outil, son administrateur serait basé à Vilnius, en Lituanie.

En s'intéressant aux autres articles partagés sur ce média, on remarque qu'ils ne sont pas signés et qu'il s'agit pour certains de copier-coller effectués sur d'autres sites. Si on prend par exemple l'article intitulé "La crise du capitalisme français, la menace bonapartiste et les potentialités hégémoniques du prolétariat", publié le 26 novembre sur le site "Les Echos de la France", et qu'on entre le même texte dans un moteur de recherche, on tombe sur un texte du parti politique trotskiste Révolution permanente partagé sur leur site le 24 novembre. 

Image
Capture d'écran du site "Les Echos de France", réalisée le 3 décembre 2024 (à gauche) / capture d'écran du site de Révolution permanente, réalisée le 3 décembre 2024 (à droite)

Par ailleurs, le nom du site est très ressemblant au titre de presse français reconnu Les Echos, pouvant créer une confusion chez les lecteurs.

En revanche, il semble que la vidéo a bien été filmée devant l'hôtel Le Palace des Neiges. 

En recherchant l'adresse de l'hôtel sur Google Street View, on trouve en effet le cadre du tournage de la vidéo : même architecture, même enseigne ronde en haut de l'immeuble et même groupe de quatre poteaux. L'AFP n'est cependant pas parvenue à identifier l'homme sur la vidéo. 

Image
Capture d'écran du site des "Echos de France", réalisée le 3 décembre 2024 (à gauche) / capture d'écran de Google Maps, réalisée le 3 décembre 2024 (à droite)

Quant à l'autre personne que l'on entend et que l'on voit dans la vidéo, placé dans ce qui ressemble à un plateau de journal télévisé, on peut remarquer - via une recherche d'image inversée - que le décor dans lequel il se trouve est disponible librement sur YouTube.

Volodymyr Zelensky et les Pandora Papers

Même si la société Film Heritage Inc. n'a pas racheté cet hôtel, il existe bien un lien entre la société Film Heritage Inc. et le président ukrainien qui a fondé en partie son image sur la lutte contre la corruption. Les Pandora Papers (archivé ici), publiés en octobre 2021, montrent que la société Film Heritage Inc. appartenait à Volodymyr Zelensky et a été transférée à son épouse Olena Zelenska en 2019. 

Image
Capture d'écran de l'enquête des Pandora Papers sur Volodymyr Zelensky, réalisée le 11 janvier 2024

Volodymyr Zelensky a été mis en cause, avant l'invasion russe, dans cette vaste enquête du Consortium international des journalistes d'investigation qui s'appuyait sur quelque 11,9 millions de documents provenant de 14 sociétés de services financiers.

L'enquête accusait le président ukrainien d'avoir mis en place à partir de 2012 un réseau d'entreprises offshore - notamment basées au Bélize comme la firme Film Heritage Inc. - qui aurait en partie servi à acheter trois propriétés cossues à Londres. Selon la même source, juste avant son élection à la présidence ukrainienne en 2019, Volodymyr Zelensky a cédé ses parts dans l'une de ces sociétés offshore, Maltex Multicapital, à son associé de l'époque Serguï Chefir, devenu ensuite son premier conseiller. 

Une campagne de désinformation 

La même allégation, affirmant que Zelensky avait racheté l'hôtel de Courchevel, a également été partagée sur des réseaux pro-russes, notamment des chaînes Telegram et des médias.

Selon le Centre de lutte contre la désinformation ukrainien, cette vidéo s'inscrit dans une "campagne de désinformation menée par la Russie pour discréditer le président ukrainien" (archivé ici).

L'un des objectifs récurrents des pourvoyeurs de désinformation favorable à la Russie sur les réseaux sociaux consiste à chercher à saper le soutien international, et particulièrement occidental à Kiev et à décrédibiliser Volodymyr Zelensky, comme l'AFP l'a par exemple détaillé ici. 

Reprenant la rhétorique du Kremlin, de nombreux internautes soutiennent également, depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, que Kiev est acquise à l'idéologie nazie, tentant de justifier l'invasion engagée par Vladimir Poutine qu'il vend comme une "dénazification" nécessaire, comme l'expliquait dès mars 2022 cet article de l'AFP. 

De même, les allégations trompeuses visant à présenter le président ukrainien, sa femme, ou d'autres personnalités politiques ukrainiennes comme des personnes corrompues, utilisant l'argent envoyé par des pays occidentaux dans le cadre du conflit avec la Russie, sont récurrentes. 

L'AFP en avait déjà vérifié plusieurs, comme ici au sujet de détournement présumé de l'aide occidentale par Volodymyr Zelensky et son épouse pour s'offrir des biens immobiliers,  à propos d'une luxueuse villa du sud de la France prétendument achetée par le ministre de la Défense en 2023, ou encore  à propos du prétendu achat de l'ancienne villa de Joseph Goebbels par le président ukrainien.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter