Attention à ce faux document présenté comme un test de QI d'Emmanuel Macron
- Publié le 5 décembre 2025 à 15:34
- Mis à jour le 5 décembre 2025 à 16:25
- Lecture : 7 min
- Par : Camille KAUFFMANN, AFP France
Emmanuel Macron est régulièrement la cible d'infox, notamment via des campagnes de désinformation prorusses, dont l'opération baptisée Storm-1516, ayant pour but de le décrédibiliser, dans un contexte de soutien français à l'Ukraine. Depuis début décembre, des publications affirmant révéler une fuite de documents de la banque Rothschild, selon lesquels Emmanuel Macron aurait un QI de "seulement 89", circulent largement sur les réseaux sociaux. Mais plusieurs indices montrent que cela est faux : noms de site et de journalistes usurpés, faux documents, psychologue introuvable.
Depuis le 1er décembre, un article et une vidéo affirmant que le QI d’Emmanuel Macron s’élèverait à 89, sont repartagés sur X et Facebook notamment, en français (1,2), en tchèque ou en slovaque. Ces publications joignent, à l'appui de leurs allégations, un document qui serait le résultat d'un test effectué par la banque Rothschild.
Emmanuel Macron fut en effet banquier d'affaires à la banque Rothschild de 2008 à 2012 avant d'entrer en politique, comme relaté dans cet article du Monde. (archive ici).
"Le QI de Macron serait de 89, ce qui le placerait en dessous de 77% de la population en termes de capacités intellectuelles", affirme par exemple Eric Archambault compte qui relaie fréquemment des infox, sur X. Un autre internaute s'interroge ici : "Est-il apte à diriger la France ?" .
Selon l’outil d’analyse Quicktrends de la société Visibrain, la première mention de cette infox a commencé à circuler de façon notable sur X le 1er décembre. Le sujet atteint ensuite un pic le 2 décembre, avec plus de 1.500 mentions, avant de retomber à environ 200 publications le 3 décembre.
Toutes ces publications renvoient vers un faux article, hébergé sur un site imitant celui du site d'extrême droite Fdesouche (pour "Français de souche") (lien archivé: ici) .
Copie d'un site d'extrême droite
On observe toutes une série d'éléments qui montrent que ces affirmations relèvent de l'infox.
Le titre de l'article partagé dans ces publications est "Fuite d`informations: l’évaluation mentale d'Emmanuel Macron chez Rothschild & Co révèle un QI de 89 et des signes de narcissisme potentiel". Il affirme qu'un document interne de cette banque d’investissement a fuité et révèle "les résultats d’une évaluation intellectuelle effectuée par Emmanuel Macron, âgé de 30 ans, avant son recrutement."
Selon ce prétendu document, Emmanuel Macron aurait obtenu un QI de "seulement 89". Il est aussi écrit qu'"un deuxième document suggère que les évaluateurs ont noté des signes correspondant à ce qu’ils ont décrit comme un +trouble de la personnalité narcissique+ au cours de la même procédure."
Quant au site vers lequel renvoie les publications, on observe que son nom de domaine est "frdesouche.fr" quand celui du site authentique est "fdesouche.com".
On peut d'ailleurs voir que le nom de domaine "Frdesourche.fr" a été enregistré le 24 novembre 2025, comme le montre le site "Whois" (lien archivé ici), tandis que celui du site authentique "Fdesouche.com", l'a été le 29 avril 2006.
La page d'accueil a été imitée et le nom de domaine modifié.
Les couleurs du logo qui apparaît dans l'onglet du moteur de recherche ont également été inversées (coq rouge sur fond blanc et non coq blanc sur fond rouge) :
De plus, le prétendu auteur de l’article serait Adrien Bez mais il est en réalité journaliste pour le journal Le Figaro. Contacté par l'AFP, il a démenti être à l’origine de ce contenu (lien archivé: ici).
"Le service juridique du Figaro s’efforce de faire supprimer le site en question. De mon côté, j’ai porté plainte hier [mardi 2 décembre] pour usurpation d’identité. C’est la première fois que je vois mon identité usurpée - et j’espère la dernière !", a expliqué le journaliste.
Sur ce faux site, d’autres identités de journalistes ont été usurpées, comme Frédéric Brenon et Mickaël Bosredon qui travaillent pour le média en ligne 20 Minutes (liens archivés: ici et ici).
La vidéo qui accompagne l'article a été partagée plus d’un millier de fois. Une analyse audio de la voix off, réalisée à l'aide du détecteur de deepfakes Hiya.com sur l'outil (cocréé par l'AFP) de vérification InVID-WeVerify, estime que la voix a été très probablement générée par IA, avec un score de 99%.
Test de QI WAIS-4 pas disponible à l'époque
Outre le faux site hébergeant l’article et la vidéo, le document présenté comme le test d'Emmanuel Macron à la banque Rothshild pointe aussi vers un faux document.
L'AFP n'a pas trouvé trace de Jérôme Bagot, le psychologue supposément à l’origine de ce test, et il ne figure pas dans le répertoire national qui recense tous les professionnels de santé en France, comme l’a relevé Les Surligneurs qui a consacré un article à ce sujet (liens archivés: ici et ici).
De plus, l’adresse de son prétendu cabinet est celle du siège de la banque Rothschild & Co (lien archivé: ici), comme on peut le voir dans un second document en vidéo, avenue de Messine à Paris.
Par ailleurs, le test WAIS-4, censé avoir évalué l’intelligence d'Emmanuel Macron, n’a été publié en France qu’en 2011 (lien archivé: ici), alors que selon le document que nous vérifions, le test aurait été mené en 2008.
Une version vierge de ce test est par ailleurs librement téléchargeable sur internet (lien archivé: ici), ce qui permet aisément d'en créer un de toutes pièces.
Contactée par l’AFP, la banque Rothschild & Co n’a pas souhaité réagir. Mais selon une source du secteur, il n’est "pas crédible" qu’une banque de ce type fasse passer ces tests à ses collaborateurs.
Quoi qu'il en soit, les tests de QI de ce type ne révèle pas un niveau d'intelligence.
Selon un article (lien archivé: ici) de la revue de l'institut polytechnique de Paris en 2024 écrit par Jacques Grégoire (lien archivé: ici), professeur émérite à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Louvain, "Le QI n’est pas une mesure objective de l’intelligence".
"Le QI est construit de telle façon que, dans un intervalle de plus ou moins un écart-type autour de la moyenne (de 85 à 115), on retrouve 68% de la population. Par conséquent, avoir un score inférieur à 100 n’est certainement pas un signe de retard intellectuel", est-il ajouté.
Cet article de l'Inserm explique les interprétations et limites des tests de QI (achive ici). Enfin, cet article scientifique de 2020 -co-signé par Jacques Grégoire- insiste aussi sur les limites et biais, notamment culturels, de ces tests.
Emmanuel Macron fait l'objet trèsrégulièrement d'infox, et souvent dans le cadre de campagnes prorusses visant à le décrédibiliser, axe de la guerre informationnelle menée selon les experts et les services de renseignements français par le Kremlin pour saper le soutien occidental à l'Ukraine.
Soutien de la première heure de Kiev, Emmanuel Macron l'a renouvelé notamment en recevant le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 1er décembre, précisément le jour de la diffusion de l'infox que nous vérifions.
Selon une source gouvernementale, cette nouvelle salve de vidéos relèvent d'ailleurs bien de la campagne de désinformation prorusse "Storm-1516".
Selon le ministère français des Armées, cette opération est active "depuis au moins août 2023" et "a pu, par son ampleur, avoir des impacts sur le débat public européen, voire influencer plusieurs scrutins électoraux", l'objectif étant de "remettre en cause l'intégrité d'un scrutin, dénigrer ou soutenir un candidat en fonction des intérêts russes".
La particularité de Storm-1516 est d'utiliser massivement l'intelligence artificielle. Les campagnes prorusses appelées Doppelgänger, Matriochka ou encore CopyCop figurent parmi les exemples les plus connus: leurs auteurs ont eu largement recours à des profils inauthentiques, des bots, pour publier des contenus générés par IA.
Autre caractéristique : la première diffusion des campagnes de "Storm-1516" est souvent réalisée par des comptes "jetables", c’est-à-dire anonymes et créés spécialement pour l'occasion, relève le rapport de Viginum. Elle peut aussi venir de comptes d'un tiers, probablement contre une rémunération (lien archivé ici).
L'AFP a déjà publié de nombreux articles sur différents exemples de désinformation prorusse (ici, ici et ici).
Ote mot en trop dans un intertitre5 décembre 2025 Ote mot en trop dans un intertitre
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
