
Non, Macron n’a pas lancé un programme offrant 1.800 euros mensuels aux Africains s'installant en France
- Publié le 22 août 2025 à 20:50
- Lecture : 9 min
- Par : Dounia MAHIEDDINE, AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Depuis le 21 août 2025, une vidéo circule en anglais (1, 2) et en français (1,2,3) sur X et YouTube. Elle est présentée comme une prétendue campagne du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
"La France, pays d'opportunités et d'accueil, ouvre ses frontières aux citoyens de Côte d'Ivoire, du Sénégal, du Cameroun et du Bénin, au nom du président français Emmanuel Macron et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Dans le cadre de notre engagement en faveur de l'enrichissement culturel et de la coopération internationale, nous invitons les citoyens des pays susmentionnés à venir s'installer dans notre pays", déclare une voix off.

Des images défilent, alternant entre vues de Paris et scènes filmées en Afrique. La vidéo promet ensuite un "programme" incluant procédure simplifiée pour l'obtention d'un visa, hébergement gratuit, prise en charge des frais de nourriture et de transport, ainsi qu'une allocation mensuelle de 1.800 euros. La séquence se conclut par l'apparition d'Emmanuel Macron, semblant déclarer : "Venez vous installer en France. La France vous attend."
La vidéo est vite devenue virale, propulsée par des médias locaux africains et de nombreux comptes connus de l'AFP Factuel pour diffuser de fausses informations prorusses. "Macron déroule le tapis rouge aux migrants", écrit par exemple Camille Moscow, un compte X affichant un drapeau russe et publiant régulièrement des messages favorables au Kremlin, notamment sur la guerre en Ukraine.

Mais notre analyse montre que la vidéo a été générée par intelligence artificielle et s'inscrit dans une nouvelle campagne de désinformation prorusse.
Une galaxie de comptes douteux
Un tel programme national de visas et d'allocations devrait, s'il existait réellement, être officialisé par un décret, une circulaire, un appel à candidatures ou, a minima, par une page dédiée sur un site institutionnel détaillant critères et démarches auprès des ministères ou ambassades concernés. Or, aucune trace n'apparaît dans les publications officielles consultées.
Ni le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), ni celui de l'Elysée - qui publient pourtant régulièrement communiqués et annonces - ne font mention d'un tel dispositif.
Autre indice suspect : le compte X "France Pour Tous", vraisemblablement à l'origine de l'infox, a été créé récemment, en mai 2025. Il se fait passer pour un compte institutionnel lié au gouvernement mais utilise des visuels et slogans sans rapport avec les usages institutionnels.

La photo de profil et la bannière sont disponibles sur Getty Image (lien archivé ici). Ces éléments correspondent aux méthodes déjà documentées dans les campagnes prorusses, qui reposent sur des imitations grossières de sites ou comptes légitimes. L'AFP y a notamment consacré plusieurs articles ici, ici et ici.
Une recherche d'image inversée permet de retrouver la séquence sur la chaîne YouTube de "France Pour Tous", lancée en mars 2024. Celle-ci ne compte qu'une poignée d'abonnés et n'héberge qu'une seule vidéo : la fausse campagne virale (vidéo archivé ici).

La vidéo arbore un logo "Emmanuel Macron avec vous", en réalité issu de la campagne présidentielle de 2022 et disponible librement sur Wikipédia, ce qui facilite sa réutilisation frauduleuse (lien archivé ici).
Les commentaires sous la vidéo sont eux aussi révélateurs : plusieurs comptes, créés récemment et affichant des biographies en turc, publient des messages stéréotypés tels que "J'ai déjà commencé à rassembler les documents, c'est vraiment facile et rapide", ou encore "L'accueil et la solidarité sont des valeurs universelles qui nous rapprochent".
En observant ces comptes X, on remarque qu’ils réagissent systématiquement aux mêmes publications :

Par ailleurs, alors qu’ils encensaient l’initiative quelques jours plus tôt sous un post de @France_tous, ils se montrent ensuite particulièrement virulents envers Emmanuel Macron et sa politique migratoire sur d’autres publications (1,2,3):

Encadré rouge rajouté par la rédaction de l'AFP (Dounia MAHIEDDINE).

Une vidéo générée par IA
L'analyse technique de la séquence vidéo révèle plusieurs incohérences : la voix attribuée à Emmanuel Macron présente un accent perceptible, et le mouvement de ses lèvres ne correspond pas au discours diffusé. Une analyse audio de la voix off à l'aide du détecteur de deepfakes Hiya.com – présent sur l'outil de vérification InVID-WeVerify – révèle que celle-ci a été "très probablement générée par l'IA" :

Toujours grâce au même outil, l'original de la vidéo a été retrouvé : il s'agit d’un extrait de 2022 où le président, alors en campagne, annonçait que l'égalité femmes-hommes resterait "la grande cause du quinquennat 2022-2027" (lien archivé ici).
Quant aux images illustratives, elles proviennent de banques d'images libres de droits comme comme GettyImage et Elements.Envato :


Ce type de contenu présente toutes les caractéristiques des campagnes Storm-1516 décrites par Viginum, l'agence française de lutte contre les manipulations informationnelles. Elles visent à semer la confusion en Europe comme en Afrique, à alimenter des narratifs anti-français et à exacerber les tensions politiques, en particulier autour de la question migratoire (lien archivé ici).
"Storm 1516"
Le Gnida Project, un groupe de recherche spécialisé dans la détection des campagnes de désinformation russes, confirme avoir lui aussi identifié cette infox comme faisant partie de l’opération "Storm-1516", qui crée et diffuse de fausses informations à grande échelle (liens archivés ici et ici).
"Cela correspond à leur modus operandi et le contenu de la campagne était diffusé via le réseau d’influenceurs associé à Storm-1516, que nous surveillons activement", a indiqué le 22 août à l'AFP Factuel Alex Liberty (pseudonyme), membre du groupe, rappelant que la France et Macron sont "des cibles de long terme pour les campagnes de Storm-1516".
"L'objectif principal" de la campagne qui nous intéresse ici est "d’alimenter le discours anti-immigration", estime-t-il, soulignant qu'une "campagne similaire de Storm-1516 avait visé l’Allemagne en décembre 2024". La désinformation autour de l'immigration en France est en effet un vecteur privilégié pour tenter d'influencer l'opinion, particulièrement à l'approche d’échéances électorales.
Selon le ministère français des Armées, l'opération "Storm-1516" est active "depuis au moins août 2023" et "a pu, par son ampleur, avoir des impacts sur le débat public européen, voire influencer plusieurs scrutins électoraux", l'objectif étant de "remettre en cause l'intégrité d'un scrutin, dénigrer ou soutenir un candidat en fonction des intérêts russes".
La particularité de Storm-1516 est d'utiliser l'intelligence artificielle pour mettre en scène des individus à visage découvert. Les campagnes prorusses appelées Doppelgänger, Matriochka ou encore CopyCop figurent parmi les exemples les plus retentissants : leurs auteurs ont eu largement recours à des profils inauthentiques, des bots, pour publier des contenus générés par IA, visant notamment à saper le soutien occidental à l'Ukraine.
Autre caractéristique : la première diffusion des campagnes de "Storm-1516" est souvent réalisée par des comptes "jetables", c’est-à-dire anonymes et créés spécialement pour l'occasion, relève le rapport de Viginum. Elle peut aussi venir de comptes d'un tiers, probablement contre une rémunération (lien archivé ici).
Les contenus sont ensuite "blanchis" lorsqu'ils sont repris sur des sites d'actualités tiers, principalement étrangers, considérés comme crédibles aux yeux des publics visés. Les messages sont par la suite amplifiés dans le but "d'atteindre les audiences ciblées, et de provoquer la reprise - inconsciente ou opportuniste - des narratifs par d'autres acteurs et organisations".