Attention, cette image d'une salle du Louvre touchée par une fuite d'eau a été générée par IA
- Publié le 9 décembre 2025 à 14:55
- Lecture : 5 min
- Par : Mathilde BEAULIEU-LÉPINE, AFP France
Une fuite d'eau survenue fin novembre 2025 au musée du Louvre a endommagé des centaines d'ouvrages de la bibliothèque des Antiquités égyptiennes. Depuis, une photo censée montrer les dégâts provoqués par cet incident circule massivement sur les réseaux sociaux. Mais attention : cette image a été générée par intelligence artificielle (IA). Truffée d'anomalies, elle ne correspond à aucune véritable salle du célèbre musée.
"SCANDALE AU LOUVRE : une fuite d'eau INONDE la bibliothèque des antiquités égyptiennes ! Plus de 400 livres et papyrus rares endommagés, certains vieux de 4000 ans… Les agents avaient ALERTÉ la direction depuis des mois. Rien n'a été fait. Après le vol de la Couronne et les plafonds qui s'effondrent, c'est le 3ᵉ drame en quelques années. On laisse pourrir le plus grand musée du monde ?", s'indigne un utilisateur du réseau X le 7 décembre 2025, dans une publication partagée plus de 3.000 fois et qui a récolté plus de 5.000 "j'aime".
Ce texte accompagne une image censée montrer les dégâts de la fuite d'eau au Louvre, qui circule également sur Facebook (1, 2) et X, et dans plusieurs langues, notamment en anglais et en espagnol.
Il y a effectivement eu une fuite d'eau au Louvre, découverte le 26 novembre (lien archivé ici). Au total, "entre 300 et 400 ouvrages" ont été touchés, a indiqué le 5 décembre 2025 à l'AFP Francis Steinbock, administrateur général adjoint du musée, confirmant une information initialement publiée par le média français La Tribune de l'Art (lien archivé ici).
Selon le service de presse du musée du Louvre, interrogé le 8 décembre 2025 par l'AFP, les dommages concernent des "revues d'égyptologie" et de la "documentation scientifique" datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle (lien archivé ici) et "aucune œuvre de collection" n'a été affectée.
L'incident s'est produit dans la bibliothèque de l'aile Mollien selon le musée, un espace destiné aux chercheurs et fermé au public (lien archivé ici). La cause a été attribuée à l'ouverture par erreur d'une vanne du réseau hydraulique alimentant le chauffage et la ventilation de la bibliothèque, un réseau défectueux qui doit être remplacé à partir de septembre 2026, d'après Francis Steinbock.
Mais si la survenue d'une fuite fin novembre est avérée, l'image partagée dans les publications virales est fausse, et les descriptions qui y sont associées sont inexactes : les documents affectés n'ont pas "plus de 4.000 ans" et sont des documents de recherche plutôt que des pièces de collections.
Une image générée par IA
Une analyse de l'image virale révèle par ailleurs plusieurs anomalies, typiques des créations par IA.
En bas à gauche, le filigrane "Grok" est un indicateur de la génération de cette image par l'outil d'intelligence artificielle du réseau X.
Des éléments permettent de détecter à l'oeil nu l'utilisation d'une IA: le livre au centre de l'image est déformé, de même qu'une tuile au sol à gauche. Les lumières au plafond semblent aussi disposées de manière irrégulière.
Une analyse réalisée par l'AFP, à l'aide du détecteur Hive Moderation, estime à 99,6% la probabilité que l'image soit générée par IA.
Un membre du service de presse du musée du Louvre le confirme: "il s'agit en effet d'un montage qui ne correspond en rien à la réalité" et la pièce représentée "ne montre d'ailleurs pas une véritable salle du musée du Louvre".
Ces publications ciblant le Louvre circulent quelques semaines après que le musée a subi un cambriolage spectaculaire (lien archivé ici), un événement qui avait lui aussi donné lieu à la diffusion de fausses images sur les réseaux sociaux.
Depuis, le musée a aussi dû fermer une galerie en novembre, en raison de la vétusté d'un de ses bâtiments (lien archivé ici). Et le 8 décembre 2025, les employés du musée ont appelé à une grève reconductible à partir du 15 décembre pour réclamer la création de postes et la priorisation de travaux urgents (lien archivé ici).
Ce n'est pas la première fois que le musée du Louvre est la cible de rumeurs. L'AFP a déjà vérifié plusieurs affirmations trompeuses ou erronées liées à l'institution, comme ici.
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
