L’équipe de foot du Nigeria visée par de la sorcellerie ? Attention à cette vidéo générée par IA
- Publié le 5 décembre 2025 à 17:26
- Lecture : 7 min
- Par : Monique NGO MAYAG, AFP Sénégal
La République Démocratique du Congo (RDC) a battu le 16 novembre aux tirs au but l'équipe de foot du Nigeria, lors d'un match de barrage pour la coupe du Monde 2026. Déçu et en colère, le sélectionneur du Nigeria a accusé l’équipe congolaise d’avoir "pratiqué du vaudou" contre ses joueurs. Depuis, une vidéo censée montrer une conférence de presse du staff nigérian apportant des preuves que son équipe aurait été "maraboutée" est largement partagée sur les réseaux sociaux d’Afrique francophone. Mais la séquence qui circule a été générée par intelligence artificielle, comme l’a confirmé son auteur à l’AFP.
La 23ᵉ édition de la Coupe du monde de football se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026, dans trois pays hôtes : le Canada, les États-Unis et le Mexique (lien archivé ici). Sur les 48 équipes attendues, 42 sont déjà qualifiées. Mais d’autres s’affrontent encore lors de matchs éliminatoires pour tenter de décrocher leur précieux ticket de participation.
C’est dans ce cadre que se sont affrontées le 16 novembre les équipes du Nigeria et de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’un match intense. Largement favoris sur le papier, les Super Eagles du Nigeria ont finalement été éliminés par les Léopards de la RDC à l’issue d’une séance de tirs au but (4-3).
Au terme de cette rencontre très serrée, le sélectionneur nigérian a éclaté de colère et accusé un joueur de la RDC d'avoir pratiqué le "vaudou" pour assurer à son pays une place en barrages intercontinentaux du Mondial-2026 (dépêche AFP archivée ici).
Le vaudou, ou "vodun" selon les régions, est une croyance qui repose sur l’idée que les forces de la nature et le lien avec les ancêtres s’expriment à travers des objets ou des éléments naturels (dépêche AFP archivée ici). Dans l’imaginaire populaire, elle est toutefois parfois associée, de manière négative, à la magie noire.
"Durant les penalties, le gars du Congo a fait du vaudou, tout le temps, tout le temps, tout le temps, c'est pour ça que j'étais énervé contre lui", a ainsi expliqué à la presse Eric Chelle après la rencontre haletante. "Il faisait comme ça avec de l'eau ou je ne sais quoi", a précisé le coach en agitant sa main en l'air.
C’est dans ce contexte que se propage depuis le 19 novembre sur les réseaux sociaux une vidéo censée montrer des représentants de l’équipe du Nigeria apportant "des preuves que la RDC a utilisé des gris-gris pour gagner sa qualification à la coupe du monde" (archivée ici).
La séquence de dix secondes s’ouvre sur un homme en colère, vêtu d’une veste verte et d’une chemise blanche, qui se tient debout face à une table où s’alignent une vingtaine de micros de médias.
“Regardez ça, c’est ce que nous avons trouvé sur la pelouse”, lance-t-il avec indignation. "Une poupée avec des aiguilles, monsieur", suggère une voix proche. "Exactement ! Des talismans, du sable noir, des plumes…", répond l'homme en costume vert, réclamant des explications. À ses côtés, un autre homme habillé d’un boubou bleu brandit dans un petit sachet transparent une poupée artisanale, comme pour étayer ses propos.
Cette vidéo cumule près de 12.000 mentions "j’aime" dans une publication TikTok, ainsi que des centaines de partages sur plusieurs publications Facebook, notamment ici et ici .
Elle est prise au sérieux par de nombreux internautes d’Afrique francophone et a suscité des commentaires moqueurs. "Eeeeh, vraiment, nos frères nigérians, il faut accepter la défaite", écrit par exemple un internaute habitant à Kinshasa, dans un commentaire Facebook accompagné d’émojis rieurs.
Mais attention, cette vidéo a en réalité été générée par intelligence artificielle.
Des traces de manipulation
La séquence laisse apparaître plusieurs incohérences laissant penser que ces images ont été manipulées.
Tout d’abord, les deux hommes qui apparaissent dans la vidéo, censés appartenir au staff de l’équipe nigériane, sont totalement inconnus. Une comparaison visuelle permet de constater que ni l'un ni l'autre ne montre le sélectionneur Eric Chelle, ni un membre identifiable de l’encadrement.
et une photo AFP du coach nigérian Éric Chelle (à droite), prise le 10 octobre 2025 par Phill Magakoe.
Des recherches d’images inversées effectuées à partir des visages des deux hommes apparaissant dans la vidéo ne nous conduisent vers aucun résultat. Une vérification complémentaire avec les outils de reconnaissance faciale PimEyes et FaceCheck.ID révèle que leurs visages n’apparaissent nulle part ailleurs en ligne, jetant le doute sur le fait qu’il s’agisse de personnes réelles.
Par ailleurs, plusieurs incohérences visuelles flagrantes indiquent qu’il s'agit d’une vidéo générée par IA.
On remarque notamment sur le mur avec les logos des sponsors que le drapeau de la RDC est dépourvu de son étoile. Un autre drapeau "flotte" étrangement dans les airs, au-dessus de la tête de l’homme en veste verte. Enfin, les bonnettes des micros posés sur la table portent des logos illisibles, l’une de ces bonnettes présente même un "C" inversé (voir images ci-dessous).
Une analyse réalisée par l’AFP à l’aide du détecteur d'IA Hive Moderation indique que la vidéo a 99,9% de chance de "contenir du contenu généré par IA".
"C’est moi qui l’ai créée"
Parmi les publications virales, une page Facebook au nom de X-Chrizz Dailly (Christian Mahazi, de son véritable nom) a retenu notre attention car elle a relayé la vidéo en premier. Cette page, qui diffuse régulièrement des contenus générés par IA, l'a ensuite repostée plusieurs fois.
Contacté par l’AFP, son administrateur a revendiqué être l’auteur de la séquence devenue virale, confirmant qu’il s’agit bien d’une scène produite à l’aide de l’intelligence artificielle. "C’est moi qui l’ai créée", affirme-t-il.
La même séquence apparaît d’ailleurs sur son compte TikTok dès le 19 novembre, où elle a été vue près de 570.000 fois. Cet utilisateur a par ailleurs publié sur TikTok et Facebook plusieurs autres vidéos générées par IA sur le match RDC–Nigeria (comme archivé ici et ici).
Ce genre de vidéos constitue une vitrine pour cet internaute, qui indique vendre des formations à 30 dollars pour créer ce genre de contenus. Leur but est "de devenir viral et de me faire gagner des abonnés", explique-t-il à l’AFP. Il refuse cependant d’indiquer quel logiciel il utilise, assurant qu’il ne partage ses méthodes de création qu’au sein de ses formations payantes.
Il indique que plusieurs internautes l’ont même contacté, persuadés que ses contenus montrent des scènes authentiques : "Je leur réponds toujours la même chose : ce sont des montages, pas des scènes réelles", a-t-il indiqué à l’AFP.
La vidéo virale ne montre donc pas une scène réelle, mais une séquence générée par un outil d’intelligence artificielle. L’AFP a plusieurs fois vérifié de fausses vidéos générées par IA, utilisées à des fins de désinformation, comme ici, ici ou ici.
Deux absences successives au Mondial pour le Nigeria
L’entraîneur de l’équipe nigériane a reconnu dès le lendemain du match avoir réagi sous le coup de l’émotion. "Le football, c’est des émotions. Après le match, j’ai réagi à chaud à cause d’une altercation avec un membre du staff de la RDC qui tentait de venir dans ma zone technique. Je n’ai jamais voulu viser le peuple congolais ni leur staff, que je respecte", a-t-il ainsi écrit le 17 novembre dans une story Instagram - publication éphémère -, relayée dans le média français Le Parisien (lien archivé ici).
La défaite inattendue de l’équipe nigériane lui fera manquer pour la première fois de son histoire deux Mondiaux consécutifs, après avoir déjà échoué à se qualifier pour l’édition 2022 au Qatar. L’équipe du pays le plus peuplé d’Afrique était pourtant donnée largement favorite face aux Léopards congolais pour le match décisif du 16 novembre.
La Fédération nigériane de football a présenté des "excuses sincères et publiques" pour cette non-qualification, qualifiant la défaite de "moment de profonde tristesse pour le football nigérian" dans un message publié sur les réseaux sociaux (dépêche AFP archivée ici).
Le président nigérian, Bola Tinubu, a pour sa part exhorté l’équipe nationale à "mettre derrière elle cette défaite" et à se concentrer désormais sur la préparation de la Coupe d’Afrique des nations au Maroc, prévue du 21 décembre au 18 janvier.
De son côté, la RDC s’est offert en gagnant contre le Nigeria une chance de revenir en Coupe du monde pour la première fois depuis 1974. Mais il lui reste encore à franchir l’étape des barrages intercontinentaux en mars, au Mexique (lien archivé ici).
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
