Non, un permis ne sera pas nécessaire pour rouler en trottinette ou vélo électrique dès mai 2025

Sur TikTok, des comptes se présentant faussement comme des médias d'actualités véhiculent régulièrement de la désinformation en mettant en avant de prétendues nouvelles lois, pour gagner de la visibilité en jouant sur les inquiétudes. Depuis mi-avril, avec l'arrivée des beaux jours, plusieurs de ces comptes prétendent qu'un permis sera obligatoire à partir de mai 2025 pour les usagers de trottinettes ou vélos électriques. C'est faux: aucune mesure de ce type n'a été adoptée ni même envisagée, ont indiqué à l'AFP le ministère de l'Intérieur en charge de la sécurité routière, et deux associations d'usagers du vélo.

"C'est officiel, désormais en France, permis à points pour utiliser une trottinette ou un vélo électrique", "applicable dès le 1er mai 2025", assure la légende d'une vidéo TikTok publiée le 13 avril et vue près de 550.000 fois depuis.

Dans la vidéo qui enchaîne des images d'illustrations d'Emmanuel Macron, de personnes à trottinettes, à vélo ou encore en rollers et en skate, une voix off, qui contredit les affirmations présentées dans la légende, assure que cette obligation entrerait en vigueur "dès 2026", et que le système de "permis à points" serait "similaire à celui des voitures", citant comme source "un article de BFM TV".

Le même message a depuis été repris par d'autres comptes sur la plateforme comme ici, ici ou , totalisant des centaines de milliers de vues et des milliers de partages.

Image
Captures d'écran prises sur TikTok le 28/04/2025, croix rouges ajoutées par l'AFP

Ces propos sont véhiculés alors qu'un rapport commandé par le gouvernement, formulant des recommandations pour améliorer le partage de la voie publique entre automobilistes et cyclistes, a été publié le 28 avril (lien archivé ici).

Ils sont portés par des comptes se présentant comme diffusant des "actualités" mais qui publient régulièrement de la désinformation et visent avant tout à récolter un maximum de partages, un phénomène amplifié par les algorithmes sur les réseaux sociaux comme TikTok, comme détaillé dans ce précédent article de l'AFP.

Ces affirmations sur un permis bientôt obligatoire sont infondées : aucune nouvelle loi n'entre en vigueur en mai 2025 ni n'est prévue pour 2026 pour mettre en place une telle mesure pour les usagers de trottinettes ou de vélos électriques.

Pas de trace d'une telle loi

Nous avons effectué des recherches avancées sur Google pour tenter de retrouver des contenus publiés sur le site de BFM TV liés à une obligation de permis pour les utilisateurs de vélos ou de trottinettes. 

Notre recherche n'a donné aucun résultat récent mentionnant une nouvelle loi en ce sens. Nous avons néanmoins retrouvé deux occurrences d'émissions de BFM/RMC au cours desquelles deux personnes (un auditeur nommé "Hervé" interrogé par la chaîne et le journaliste Périco Légasse, sur le plateau de l'émission "Estelle Midi") avaient dit se prononcer en faveur de la mise en place d'un permis, en 2022 et 2024 (liens archivés ici et ici).

Mais aucune de ces séquences ne mentionnent la mise en place effective d'une mesure en ce sens, et les questions ne concernaient pas spécifiquement les moyens de transports électriques.

D'autres recherches sur Google avec les mots-clés "permis vélo électrique" ne nous ont pas non plus permis de retrouver d'annonce récente de la mise en place d'un tel dispositif. 

Nous avons pu retrouver plusieurs occurrences mentionnant un "permis cycliste enfant", faisant référence à une initiative lancée par le gouvernement en 2008, et élargie 10 ans plus tard à travers le dispositif "savoir rouler à vélo", qui vise à sensibiliser des élèves de primaire à la conduite d'un vélo sur la route (liens archivés ici et ici).

Mais cette initiative n'a rien à voir avec une obligation destinée à tous les cyclistes, et elle ne concerne pas les vélos ou trottinettes électriques.

Image
Les élèves de l'école primaire Henri IV participent au programme "Savoir Rouler à Vélo" (SRAV), enseignant aux enfants comment faire du vélo en toute sécurité dans les conditions de circulation urbaine, à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, le 20 octobre 2022. (AFP / -)

Nous avons poursuivi nos recherches sur le site de l'Assemblée nationale, qui permet notamment d'interroger des banques de données sur les propositions (émanant de parlementaires) et projets de loi (de l'exécutif - liens archivés ici et ici).

Mais des recherches avec les mots-clés "permis vélo électrique" n'ont permis de retrouver aucune proposition législative avec ces termes au cours des trois dernières législatures (soit depuis 2017).

Le service de presse dédié à la sécurité routière du ministère de l'Intérieur a confirmé à l'AFP le 29 avril : "à date, il n'existe aucun projet de création d'un permis trottinettes et vélos électriques'".

Une représentante de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a confirmé le 29 avril qu'il n'y avait, à la connaissance de l'association, "à ce stade pas de permis vélo ou trottinette" électrique prévu pour 2026 (lien archivé ici).

Un porte-parole de l'association "Paris en selle" qui vise à "promouvoir et développer l'usage du vélo" dans la capitale a également assuré à l'AFP le 28 avril "que cette information est fausse, il n'y a eu aucune loi votée en ce sens", déplorant qu'une "fausse rumeur ait été lancée par un compte TikTok à partir d'une vidéo générée par IA" (lien archivé ici).

Les règles pour les trottinettes et vélos électriques

Les personnes roulant à vélo ou trottinette électrique sont tenus de respecter le code de la route, comme tous les usagers des routes et trottoirs (liens archivés ici et ici).

D'après le site "service-public.fr", pour pouvoir utiliser une trottinette électrique, il faut par exemple être âgé "d'au moins 14 ans", ne "pas dépasser 25 km/h", et ne pas être à plusieurs sur le même engin, qui doit "être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux de position et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux" (lien archivé ici).

Des règles spécifiques s'appliquent à la conduite d'une trottinette électrique dans ou hors d'une agglomération, dont certaines peuvent être adaptées localement, précise aussi le site.

Image
Un usager sur une trottinette électrique devant la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 23 août 2023 (AFP / MIGUEL MEDINA)

Les vélos à assistance électrique sont "considérés comme des vélos classiques" s'ils respectent des limites de puissance et de vitesse maximales. Le moteur doit ainsi avoir une puissance "inférieure ou égale à 250 watts", et l'assistance électrique doit "se coupe[r] au-dessus de 25 km/h" en vertu d'une directive européenne, selon le site "service-public.fr" (liens archivés ici et ici).

"S'ils dépassent les 25 km/h, ils rentrent dans la catégorie des cyclomoteurs s'ils sont limités à 45 km/h - et des motos au-delà, avec toutes les obligations associées : permis, immatriculation, casque et gants...", ajoute le porte-parole de "Paris en selle". 

Il ajoute qu'à sa connaissance, "cette réglementation n'a pas été modifiée récemment et il n'y a aucun projet de le faire à l'avenir".

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter