Attention à cette photo falsifiée du président ukrainien tenant un T-shirt à croix gammée

Copyright AFP 2017-2022. Droits de reproduction réservés.

Une photo montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky tenant un T-shirt avec son nom et une croix gammée a été partagée sur les réseaux sociaux des dizaines de fois depuis au moins le 28 février 2022. Mais la photo a été manipulée selon les recherches effectuées par l'AFP.

"Zelensky... un vrai "young leader" nazi", commente un internaute en publiant la photo sur son compte Twitter. C'est un exemple parmi de nombreuses publications sur Twitter et sur Facebook, suggérant l'adhésion du président ukrainien aux idéaux nazis. En commentaire, l'internaute met quiconque au défi de prouver qu'il s'agit d'un montage photo. C'est bien le cas : la photo a été manipulée.

capture d'écran Twitter le 7 mars 2022

Elle a également été diffusée via des posts en anglais et en portugais, quelques jours après que la Russie a lancé son invasion de l'Ukraine le 24 février 2022.

Pour le vérifier, l'AFP a analysé la photographie de Zelensky grâce à l'outil InVid-WeVerify*. Une fois l'image téléchargée dans l'onglet d'analyse, celui-ci a détecté une différence de pixels, qui indique généralement des traces de manipulation, à l'endroit où se trouve la croix gammée.

Capture d'écran de l'analyse d'image effectuée par l'outil InVid-WeVerify

En outre, une recherche inversée de l'image sur Google mène vers des articles de médias (1, 2) publiés en juin 2021, rapportant que l'UEFA a exigé de l'Ukraine qu'elle modifie son maillot pour l'Euro 2020 afin de supprimer un slogan "politique" critiqué par la Russie.

L'instance dirigeante du football européen a déclaré que le message sur le maillot, "Gloire à nos héros" - un cri de ralliement lors des manifestations contre le président Viktor Ianoukovitch qui ont débuté en 2013 en Ukraine - était "clairement de nature politique". Le T-shirt montrait également la silhouette de la carte de l'Ukraine incluant la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014.

La presse de l'époque rapporte que le cliché a été publié par le président ukrainien sur son compte Instagram.

Une recherche sur son profil a révélé que l'image avait été postée le 8 juin 2021, sous la description suivante : "Le nouveau maillot de l'équipe nationale de football ukrainienne est particulier. Il peut paraître surprenant. Il comporte plusieurs symboles importants qui unissent les Ukrainiens de Lugansk à Oujhorod et de Tchernihiv à Sébastopol. Notre pays est un et indivisible. La Crimée est l'Ukraine."

Depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, AFP Factuel a déjà publié plusieurs articles sur la désinformation au travers de photos manipulées ou diffusées dans un mauvais contexte.

*Une fois l'extension InVid-WeVerify installée dans le navigateur Chrome, faites un clic droit sur l'image et le menu qui s'affiche vous propose de lancer une recherche de celle-ci dans plusieurs navigateurs.

Conflit ukrainien