Cette vidéo d’un drone abattu en plein ciel n’a pas été filmée au Mali

Le Mali est en proie depuis 2012 à une profonde crise sécuritaire nourrie notamment par les violences de groupes criminels communautaires et de groupes affiliés à Al-Qaïda ou à l’organisation Etat islamique (EI). Pour y faire face, le pays a décidé depuis le coup d’Etat militaire de 2020 de moderniser son armée en faisant notamment l'acquisition de plusieurs équipements militaires, dont des drones et des systèmes de défense aérienne. Selon une vidéo sur TikTok, l’un de ces systèmes de défense aurait abattu début juillet un drone kamikaze dans la région de Nioro, à l’ouest du pays. Mais c’est faux : cette séquence a été enregistrée en Ukraine, à l’été 2024. 

Le système de défense aérienne a détruit une drone kamikaze dans la région de Nioro du Sahel. Vive le Mali, vive le fama [Forces armées maliennes, NDLR] : voici le texte qu’on peut lire en légende d’une vidéo de 16 secondes partagée sur TikTok le 2 juillet 2025.

Sur la brève séquence, un objet volant ressemblant à un petit avion survole une forêt de sapins, avant d’exploser en plein ciel.

La publication reprend aussi un texte de l'État Major des Armées, qui indique que des “attaques coordonnées” ont été “perpétrées très tôt ce matin du 1er juillet 2025 contre les positions FAMa” dans plusieurs zone du pays, sous entendant que la vidéo montrerait la réponse des forces maliennes à ces attaques.

Image
Capture d’écran TikTok effectuée le 23 juillet 2025

La publication, aimée plus de 5.000 fois, suscite le soutien enthousiaste de nombreux internautes. “Vive les fama”, salue ainsi un commentaire. “Bravo aux famas”, commente un autre.

Mais d’autres internautes, plus prudents, remettent en question le fait que cette vidéo ait été tournée au Mali. “Les sapins à l’état sauvage ne sont pas au Mali” [sic], souligne ainsi un commentaire. “Cette végétation n’est pas de Nioro”, renchérit un autre.

Et pour cause : cette vidéo n’a pas été tournée au Mali cet été, mais en Russie l’année dernière.

Loin du Mali

Premier indice qui met la puce à l’oreille : après l’explosion du drone, on entend un homme parler dans une langue qui ne semble pas être une de celles principalement parlées au Mali (bambara, peul, français, etc.), mais ressemble plus à une langue slave.

Une journaliste russophone de l’AFP a confirmé que l’homme dans la vidéo s’exprime en russe. “On l’a shooté ! Beau gosse ! Qu'ils aillent se faire voir”, crie-t-il.

Cependant, des effectifs de paramilitaires russes sont présents sur le territoire malien. Les paramilitaires russes d’Africa Corps ont remplacé les éléments du groupe Wagner (dépêche AFP archivée ici). Il serait donc possible que ce soit l’un d’entre eux qu’on entende dans cette vidéo, et que ce présumé drone kamikaze ait bien été abattu dans le ciel malien.

Pour en avoir le cœur net, on cherche s’il existe de plus anciennes occurrences de cette vidéo. Une recherche d’image inversée réalisée grâce à différentes captures d’écran de la vidéo va nous conduire vers une série de résultats en lien avec l’Ukraine.

Grâce au moteur de recherche Yandex Images, nous avons pu retrouver une version plus longue de la vidéo publiée le 21 août 2024 (lien archivé ici). Celle-ci dure près de 49 secondes et la séquence relayée sur TikTok début juillet 2025 est visible à partir de la 34ème seconde.

Image
Capture d’écran de la vidéo TikTok, effectuée le 23 juillet 2025 /
Encadrés rouges rajoutés par la rédaction de l'AFP
Image
Capture d’écran de la vidéo sur le site ok.ru, effectuée le 23 juillet 2025 /
Encadrés rouges rajoutés par la rédaction de l'AFP

Il s’agit bien de la même vidéo, qui montre en réalité "la destruction d’un drone kamikaze dans la région de Mourmansk", indique la légende rédigée par le média russe Pravda, qui l'a mise en ligne sur sa chaine OK (Odnoklassniki), un réseau social russe qui permet à la base de retrouver ses anciens camarades de classe.

En effectuant une recherche par mot-clé sur Google avec les mots "destruction drone Mourmansk", nous retrouvons des articles (1, 2) évoquant des attaques de drones à l’été 2024 dans la région, notamment le 21 août, agrémentés pour certains de la vidéo qui nous intéresse. L’article du Courrier International évoque entre autres comme sources les chaînes Telegram du média d’opposition russe Meduza et du média russe proche du pouvoir Mash.

En cherchant sur la chaîne Telegram de Meduza, on retrouve bien la vidéo de destruction du drone, dans une publication datant elle aussi du 21 août 2024 (lien archivé ici). Selon cet analyste indépendant en défense, l’appareil serait un Foxbat A-22, typique des drones d’attaque longue portée de l’armée ukrainienne (lien archivé ici).

Le gouverneur de la région de Mourmansk Andrey Chibis, cité dans plusieurs articles, a partagé le 21 août 2024 une publication sur Telegram (lien archivé ici) évoquant “une menace aérienne liée à l'utilisation de drones dans la région de Mourmansk”. “Toutes les mesures nécessaires pour améliorer la sécurité ont été prises”, ajoute-t-il.

Selon cet article du média Turc Azon Global, l’incursion de ce drone ukrainien dans le territoire russe constituait un événement marquant car “pour la première fois depuis le début de la guerre, les drones ukrainiens ont attaqué un objet à une distance record".  "La distance entre la frontière et le village de Vysokyi”, aux abords duquel le drone a été abattu, “est de 1.850 km", souligne l’article (lien en russe archivé ici).

La région de Mourmansk, proche de l'Arctique, est stratégique militairement parlant. Elle abrite notamment la base aérienne d’Olenia, où stationne une importante flotte de bombardiers utilisés pour frapper des cibles en Ukraine.

La région a été visée par des drones ukrainiens à plusieurs reprises au cours de l’été 2024 (dépêche AFP archivée ici), et plus récemment par l’attaque d’ampleur du 1er juin 2025 contre l’aviation russe en Sibérie. Lors de cette attaque, les drones ukrainiens auraient détruit quelque 41 avions utilisés pour bombarder les villes ukrainiennes, dont des bombardiers stratégiques Tu-95 et Tu-22.

Les drones sont devenus une arme de prédilection dans la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine. Les deux camps l’utilisent pour frapper les lignes arrière ennemies. Kiev s’est en premier lancé dans l’usage intensif de ce type de drones depuis 2022, pour tenter de contrer la supériorité aérienne russe (1, 2, 3).

Désinformation made in AES

La vidéo partagée sur TikTok censée montrer la destruction d’un drone par un système de défense de l’armée malienne a donc été en réalité filmée en 2024 en Russie, lorsque l’aviation locale a abattu un drone ukrainien à plus de 1.850 km de la ligne de front.

L’utilisation de vidéos ou d’images décontextualisées pour survendre les exploits de l’armée malienne est monnaie courante sur les réseaux sociaux. AFP Factuel déconstruit régulièrement des fausses informations (1, 2, 3) portant sur les équipements militaires des pays membres de l'Alliance des Etats du Sahel (AES).

Mais en réalité, la présence de paramilitaires russes et le programme de modernisation de l’armée malienne ne parviennent pas à endiguer la violence terroriste dans la zone. Les attaques de groupes armés se multiplient au Mali et deviennent de plus en plus meurtrières.

Deux importantes attaques djihadistes présumées ont récemment visé l’armée malienne, notamment un assaut coordonné le 2 juin contre un camp et l’aéroport de Tombouctou (Nord), au lendemain d’un raid sanglant qui avait coûté la vie à au moins trente soldats dans le centre du pays.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter