Un enfant se fait vacciner contre la polio à Karachi en octobre 2023 ( AFP / Rizwan TABASSUM)

Attention à ces affirmations trompeuses sur la polio qui remettent en cause la vaccination

Grâce à la vaccination, la polio a quasiment été éradiquée dans le monde. Pourtant, des internautes affirment que cette maladie n'est pas due à un virus, et que les vaccins existants ne sont pas efficaces. Les vaccins oraux, qui permettent de vacciner un très grand nombre d'enfants dans les pays les plus pauvres, sont particulièrement mis en cause, du fait notamment du développement de souches dérivées, qui ont provoqué de très rares infections chez des non-vaccinés. Pourtant, assurent les experts interrogés par l'AFP, la vaccination reste bien le seul moyen de lutter contre cette maladie particulièrement grave. 

"La polio est LE virus qui n'a jamais existé", assure en 2023 un internaute français sur Facebook. En février 2024, un autre ajoute: "L'une des raisons pour lesquelles le vaccin contre la polio ne fonctionne pas est que la polio n'est pas provoquée par un virus infectieux...".

Pour ces internautes, la polio est "la maladie la plus utilisée pour défendre les vaccins" et par conséquent "la plus grande escroquerie médicale de tous les temps".

D'autres  relaient aussi sur Facebook, comme ici, une traduction d'un article américain émanant d'une association connue pour ses infox antivaccins, Children's Health Defense, qui  le 1er mars a défendu sur X l'idée que la polio est "causée par des toxines", une publication vue plus d'1,5 million de fois.

Il s'agit de l'interview d'une néphrologue, Suzanne Humphries, co-auteure en 2013 d'un essai sur les maladies et les vaccins démystifié notamment pour ses fausses allégations sur la polio (archive). L'interview est écrite par un ostéopathe, Joseph Mercola, dénoncé par le Centre de lutte contre la haine en ligne comme un des pourvoyeurs de contenus anti-vaccins les plus influents (archive).

Image
Une capture d''écran de mars 2024 de la page dédiée à Joseph Mercola dans le rapport du Centre de lutte contre la haine en ligne

La poliomyélite est "causée par une classe de virus, les poliovirus, et non par une toxine", a confirmé à l'AFP Walter Orenstein, un professeur d'université spécialisé dans les maldaies infectieuses, (archive), en janvier 2023.

Le 12 mars, dans une vidéo publiée sur sa chaine Youtube, et vue plus de 10.000 fois, le Pr Didier Raoult remet lui aussi en cause le vaccin polio, avec d'autres arguments: "Au prétexte d'éradiquer la circulation du virus, on a foutu des poliomyélites en pratique", dénonce-t-il, mettant en exergue la responsabilité de la "fondation Bill Gates". 

La poliomyélite est transmise par les poliovirus, très contagieux

La poliomyélite est une maladie virale extrêmement infectieuse, "qui touche en grande partie les enfants âgés de moins de 5 ans", explique l'OMS (archive).

"Le virus se transmet d'une personne à l'autre principalement par voie féco-orale. Moins fréquemment, il peut être véhiculé par un support ordinaire (par exemple, de l'eau ou des aliments contaminés)."

Image
Caractéristiques et cycle de vie de la polio, maladie virale très contagieuse (AFP / Gal ROMA, Kun TIAN)

Ce virus se multiplie dans l'intestin, d'où il peut envahir le système nerveux et entraîner une paralysie.

Toujours d'après l'OMS, une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible et 5 à 10% des personnes atteintes de poliomyélite paralytique décèdent des suites d'une paralysie des muscles respiratoires.

Les poliovirus sont extrêmement contagieux et peuvent être diffusés par des personnes qui n'ont pas de symptômes, selon les CDC, les Centres de contrôle des maladies américains (archive).

Pour lutter contre la polio,  en l'absence de traitement, la seule solution, selon le Dr Orenstein, est de "vacciner toutes les personnes pour qui c'est recommandé".  La vaccination a permis de quasiment éradiquer la polio: le nombre de cas dus au poliovirus sauvage a diminué de 99% depuis 1998, à quelques dizaines aujourd'hui dans le monde contre plus de 350.000 à l'époque.

Deux sortes de vaccins disponibles, avec des avantages et inconvénients

Les publications trompeuses sur Facebook notamment assurent que le vaccin polio "ne marche pas". C'est faux, le nombre de cas dus au poliovirus sauvage a diminué de 99% depuis 1988, passant de 350 000 cas estimés à "seulement six cas notifiés en 2021" selon l'OMS. 

Dans sa vidéo Youtube, le Pr Raoult, dont les propos ont été souvent démystifiés par l'AFP Factuel, notamment à propos du vaccin Covid, remet lui en cause le vaccin oral contre la polio, assurant: "au prétexte de vouloir éradiquer le poliovirus, on a foutu des poliomyélites" et assurant qu'il vaut bien mieux "la formule injectable".

Il fait référence aux deux sortes de vaccins sur le marché contre la polio: le vaccin dit oral, approuvé pour la première fois en 1955, et un vaccin injectable, le DTP (diphtérie, tétanos et polio). C'est ce dernier qui a été choisi par les autorités sanitaires de nombreux pays occidentaux comme la France, les Etats-Unis et le Canada. En France il fait partie des vaccins obligatoires (archive) que les parents doivent faire administrer à leur nourrisson. Il s'agit d'un vaccin inactivé, c'est-à-dire qu'il ne contient pas de virus vivant. 

La cible du Pr Raoult est le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO), un vaccin vivant atténué, c'est-à-dire qu'il contient un virus encore vivant.

Didier Raoult accusait déjà le VPO dans un thread sur X en mars 2023, écrivant: "La seule épidémie virale connue comme le résultat d’une manipulation humaine est la poliomyélite vaccinale par voie orale".  

Comme en 2023, il accuse le milliardaire américain Bill Gates - cible récurrente des complotistes - de cette "épidémie", estimant "quand on est informaticien, il ne faut pas se préoccuper de médecine". "Il y a dix ans la fondation Bill Gates s'est donnée comme objectif avec l'OMS d'éradiquer la polio en se basant sur le vaccin vivant (...) maintenant on a 15 à 20 fois plus de polios dus aux vaccins qu'à la polio sauvage!".  

1/ des cas de polio dérivée des souches vaccinales...

Dans sa vidéo de mars 2024, Didier Raoult met en avant qu'en 2022, quand seuls 30 cas de poliomyélite étaient dus au virus "sauvage", 800 cas étaient dus au vaccin.

Contactée par l'AFP le 18 mars, l'OMS a confirmé les chiffres cités par le Pr Raoult: en 2022 l'organisme mondial, qui référence chaque cas de polio signalé dans le monde, a dénombré 30 cas de polio "sauvage" et 883 cas de polio "dérivée du vaccin".

En effet, le vaccin oral, comme tous les vaccins vivants atténués en général, a un inconvénient: puisque la personne vaccinée excrète un virus encore vivant, celui-ci peut circuler plusieurs mois d'une personne non vaccinée à une autre et parfois muter en une forme plus résistante.

Pour autant, s'indigne Maël Bessaud, expert des poliovirus à l'Institut Pasteur (archive), interrogé par l'AFP le 18 mars: "ce qu'oublie de dire Raoult, c'est que les gens qui font une polio 'dérivée du vaccin' ne sont pas des gens vaccinés, ce sont des personnes situées au bout d'une chaîne de transmission d'un an environ, le temps nécessaire pour que les souches transmises de personne à personne redeviennent pathogènes". 

Il s'agit donc bien de cas "dérivés du vaccin", "mais on devrait plutôt dire dérivés des souches vaccinales", appuie Maël Bessaud, puisque la souche qui circule sous la forme d'un PDVD - Poliovirus dérivé d'une souche vaccinale -  est différente de la souche vaccinale originale qui était contenue et administrée à l'origine dans le VPO.

Cette vidéo de du programme pour l'éradication de la polio explique bien ce processus:

2/ ...mais dus à la faible couverture vaccinale

Ainsi, le responsable de ces cas n'est pas le vaccin oral à proprement parler. C'est plutôt la faible couverture vaccinale qui rend possible ces mutations génétiques pouvant rendre le virus de nouveau pathogène. Ce phénomène est extrêmement rare, puisque la fréquence de tels cas de poliomyélite associée à la vaccination est estimée à un pour 2,7 millions de doses de vaccin oral.

En effet, dans les pays les plus pauvres, où le système sanitaire n'est pas suffisamment performant pour garantir la vaccination de tous les enfants par voie injectable, le VPO est aussi choisi car il est bien moins onéreux et permet de vacciner des dizaines d'enfants à la fois, sans forcément avoir besoin de personnel médical, au vu de la facilité d'administration du produit.

Le VPO a aussi un "avantage décisif sur le VPI", selon Maël Bessaut: lui seul est capable de bloquer la transmission des poliovirus. Dans un article publié en 2021 dans la revue "Médecine tropicale et santé internationale" (archive), le spécialiste français développe: "en se multipliant dans l’intestin des personnes vaccinées, les souches qui composent le VPO induisent une immunité mucosale qui limite la réinfection des vaccinés par une souche de poliovirus sauvage. Le VPI quant à lui induit une immunité sérique qui prévient l’accès des poliovirus au système nerveux central mais il n’induit qu’une faible immunité intestinale, (...) insuffisante pour empêcher la réplication d’un poliovirus sauvage en cas d’exposition".

Selon le Dr Bessaut, "arrêter les vaccins oraux ne changerait rien pour les personnes infectées, puisqu'elles s'infecteraient par la polio 'sauvage'" qui serait beaucoup plus répandue. Il rappelle que si les souches sauvages de la polio sont à un niveau aussi bas dans le monde, quelques cas contre des centaines de milliers dans les années 80, "c'est grâce à la vaccination orale".

Avec le VPI, que nous recevons en France, les personnes vaccinées sont donc protégées contre la maladie mais peuvent encore transmettre le virus. "Le vaccin oral est donc indispensable pour endiguer les poliovirus et, finalement, les éradiquer", conclut le Dr Bessaut.

Les risques de poliovirus venant de souches vaccinales réduits

Pour limiter les risques de poliovirus venant de souches vaccinales, depuis 2016, les vaccins oraux administrés ont été modifiés. C'est pour aller plus loin et développer une nouvelle souche vaccinale que le financement de la Fondation Bill et Melinda Gates a été utilisé. 

"La nouvelle souche vaccinale contre le sérotype 2 est déjà déployée depuis mars 2021 en remplacement du vaccin historique", détaille Maël Bessaud, ajoutant que ses équivalents pour les sérotypes 1 et 3 sont "en cours d’évaluation" et devraient à terme remplacer les vaccins historiques.

Engagée dans de nombreux projets humanitaires -notamment en Afrique, où les infox sur Bill Gates sont particulièrement nombreuses-, pourvoyeuse de fonds d'entreprises privées, y compris pharmaceutiques, de l'alliance Gavi pour la vaccination, et deuxième financeuse de l'OMS, la Fondation Bill & Melinda Gates sert de terreau à bien des rumeurs visant le milliardaire.

Contrairement à ce que laisse entendre Didier Raoult, l'existence de cas de polio dérivées du vaccin est connue depuis plus de 20 ans, avant même que la fondation Gates ne participe au financement du développement de vaccins. Par ailleurs, comme le souligne M. Bessaut "Gates ne fabrique pas des vaccins, il aide juste à financer des programmes sanitaires".

La participation de la Fondation Bill et Melinda Gates au programme d'éradication de la polio a déjà été la cible d'une campagne de désinformation démystifiée par l'AFP en février 2023.

Des rumeurs meurtrières dans le monde entier

Plus généralement, la vaccination polio fait l'objet, de longue date, d'articles de désinformation, qui ont soutenu à tort qu'elle aurait provoqué le cancer chez des millions d'Américains, ou encore qu'elle aurait paralysé plus de 500.000 enfants en Inde.

Ces rumeurs ont eu des conséquences dramatiques aux quatre coins du globe: au Nigeria, dans les années 2000, la polio était sur le point d'être éradiquée quand des groupes religieux et politiques ont affirmé à tort que ce vaccin visait à stériliser les enfants malgré eux, ce qui a poussé les autorités à interdire cette vaccination, et a permis une recrudescence de la maladie, finalement éradiquée seulement en 2020 dans ce pays.

Aujourd'hui, les deux derniers pays dans lesquelles sévit encore la polio à grande échelle sont le Pakistan et l'Afghanistan, où la désinformation joue aussi un rôle délétère:  des membres d'équipes de vaccination ont été tués dans ces deux pays ces dernières années. Les théories conspirationnistes abondent dans ces deux pays, expliquant notamment que les vaccins s'inscrivent dans un complot occidental pour stériliser les enfants musulmans, ou encore que les vaccins contiennent de la graisse de porc et sont donc interdits aux musulmans.

Une méfiance qui a été alimentée par l'organisation d'une fausse campagne de vaccination par la CIA dans le but de retrouver le chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, tué en 2011 à Abbottabad (nord).

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter