Affaire Epstein : des personnalités ciblées par des infox après la publication de nouveaux documents

Le 30 janvier, le ministère de la Justice américain a rendu publiques trois millions de pages liées à l'affaire Epstein, extraits de la correspondance du criminel sexuel américain avec de nombreuses personnalités publiques ou des enquêtes successives sur le sujet. Mais des internautes ont profité de l'attention accordée à ce nouveau rebondissement pour diffuser des photomontages visant des personnages politiques, comme le maire de New York Zohran Mamdani ou le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

Citées dans ces nouveaux documents, plusieurs célébrités et personnages politiques ont du se défendre dans les jours suivant d'avoir eu connaissance des agissements criminels de Jeffrey Epstein: parmi eux, le patron de Space X Elon Musk, le cofondateur de Virgin Richard Branson ou l'homme d'affaire Howard Lutnick (lien archivé ici).

C'est également le cas de la mère du maire de New York Zohran Mamdani, la réalisatrice Mira Nair. Celle-ci apparaît à deux reprises dans la base de données, évoquée par une tierce personne dans des échanges avec Jeffrey Epstein (lien archivé ici). 

Des images trompeuses montrant la mère de Zohran Mamdani en compagnie d'Epstein

Dans les jours suivants, des internautes en ont profité pour diffuser sur les réseaux sociaux plusieurs images censées montrer la réalisatrice et un enfant, présenté par ces internautes comme Zohran Mamdani, en compagnie d'Epstein et d'autres célébrités, parmi lesquelles l'ancien président démocrate Bill Clinton et les milliardaires Bill Gates et Jeff Bezos.

Image
Captures d'écran réalisée sur X, le 03/02/2026. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

"On découvre aussi les relations louches de la mère de Zohran Mamdani (nouveau maire islamisé de New York), ici tout les deux quand il était bébé, avec Clinton et Epstein", écrit un internaute en légende d'une publication sur X, reprenant l'image virale partagée initialement par des influenceurs de l'extrême droite américaine.

Mais ces images sont fausses. Elles ne figurent pas dans les nouveaux documents publiés par l'administration américaine et ont en réalité été générées par intelligence artificielle. 

Une recherche effectuée dans la base de données consacrée aux documents Epstein du ministère de la Justice permet de constater que la mère du maire de New York apparaît en effet bien dans plusieurs documents.

Son nom figure sur une invitation envoyée à Jeffrey Epstein pour une soirée consacrée au cinéma indépendant, dans laquelle Mira Nair est listée comme jurée (lien archivé ici), ainsi que dans un mail envoyé en 2009 par une responsable de presse qui évoque la présence de la réalisatrice lors d'une soirée organisée au domicile de Ghislaine Maxwell, la compagne d'Epstein, qui purge vingt ans de prison en raison de sa complicité avec les agissements du financier (lien archivé ici). 

Image
Capture d'écran réalisée sur la base de données "Epstein Library" sur le site du ministère de la Justice américain, le 03/02/2026. (Pierre MOUTOT)

Le mail en question évoque une soirée que la réalisatrice Mira Nair aurait passée aux côtés d'influentes personnalités telles que Bill Gates et Jeff Bezos. C'est ce moment que l'image partagée générée par IA sur les réseaux semble vouloir illustrer, en montrant Mira Nair et son fils, alors enfant, en leur compagnie. 

Mais c'est peu plausible: né en 1991, Zohran Mamdani avait 18 ans en 2009 : ce ne peut pas être l'enfant figurant sur le document, pas plus qu'il ne peut être le bébé que l'on aperçoit sur d'autres images générées par IA.

Ce n'est pas la seule incohérence: une autre image montre les mêmes personnes dans des poses similaires à des endroits différents, suggérant que les deux images ont pu être générées par intelligence artificielle, peut-être sur la base d'un prompt (instructions écrites) identique ou similaire

Image
Comparaison de deux images générées par IA circulant sur les réseaux sociaux, réalisée le 03/02/2026. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

De plus, des recherches supplémentaires par mots-clés montrent que ces images ne figurent pas dans la base de donnée des "Epstein Files" mise en ligne par le ministère de la Justice.

Des images générées par intelligence artificielle 

En réalité, ces images ont bien été générées par intelligence artificielle, et mises en ligne le même jour. Une analyse de l'image réalisée en utilisant l'outil de détection d'IA de Google montre que l'image porte un filigrane numérique, révélant qu'elle a été générée par l'application de Google Nano Banana Pro.

Image
Capture d'écran réalisée sur l'outil d'analyse d'images de Google, le 03/02/2026.

Sur les images trompeuses, on peut aussi apercevoir trois lettres : "DFF".

Des recherches d'images inversées à partir des images que nous examinons, et en ajoutant le mot-clé "DFF", permettent enfin de retrouver la source de ces images virales: les trois lettres forment en effet le nom d'un compte parodique en anglais actif sur X , spécialisé dans la création de "contenus IA de haute qualité". Celui-ci a publié de très nombreux autres contenus générés par IA du même type dans les jours suivant la mise en ligne des nouveaux documents. 

Image
Capture d'écran réalisée sur X, le 03/02/2026.

"J'ai fait exprès d'en faire un bébé, ce qui veut dire que cette photo aurait techniquement 34 ans", ironise le propriétaire du compte en réaction à une "note de la communauté" de X qui indique que l'image est fausse (lien archivé ici). "J'ai fait exploser X", se félicite le même compte en republiant l'image trompeuse. 

C'est également le cas d'une autre image diffusée ces derniers jours sur les réseaux par des internautes prétendant qu'elle montrerait Mira Nair sur une plage en compagnie de Jeffrey Epstein: des analyses réalisées en utilisant l'outil de vérification InVid-WeVerify - co-développé par l'AFP - suggèrent que l'image a été générée par intelligence artificielle.

Image
Capture d'écran réalisée sur le plugin Invid-Weverify, le 03/02/2026.

Des recherches d'image inversée montrent d'ailleurs qu'il est impossible de trouver sur internet cette image avant le 2 février, après la publication des documents ; et on en trouve pas davantage trace sur la base de données Epstein Library du ministère de la Justice. 

Un photomontage ciblant Volodymyr Zelensky

Le maire de New York Zohran Mamdani et sa mère ne sont pas les seules personnalités à être prises pour cibles par des infox sur les réseaux sociaux.

Un photomontage montrant Epstein enlaçant un jeune homme ressemblant très fortement au président ukrainien Volodymyr Zelensky et assorti de la légende suivante: "Devinez qui est ce jeune homme?" circule de manière virale en français; comme dans ce post sur X, et en anglais comme ici

Image
A gauche, capture d'écran réalisée sur X, le 03/02/2026. Croix rouge ajoutée par l'AFP. A droite, capture d'écran réalisée sur AFP Forum le 03/02/2026.

En commentaire, un internaute renvoie sur une photo du pédocriminel américain enlaçant Ghislaine Maxwell. On distingue clairement la même bague ainsi que la bretelle de la robe sur l'épaule. Cette photo avait été diffusée par le bureau du procureur de New York en 2020.

La matrice de nombreuses théories du complot

Image
Capture d'écran réalisée sur le site du ministère de la Justice américain, le 03/02/2026.

L'affaire Epstein, qui empoisonne la vie politique américaine depuis des années, n'en finit plus d'éclabousser de hautes personnalités partout dans le monde (lien archivé ici).

La simple mention d'un individu ne suppose pour autant a priori aucun acte répréhensible de sa part. Mais les documents rendus public montrent à tout le moins des liens entre le criminel sexuel Jeffrey Epstein ou son entourage, et certaines personnalités qui ont souvent minimisé voire nié l'existence de tels rapports.

Jeffrey Epstein avait été retrouvé pendu dans sa cellule de New York en 2019, avant son procès pour crimes sexuels. Sa mort a alimenté d'innombrables théories du complot selon lesquelles il aurait été assassiné pour protéger des personnalités de premier plan.

L'AFP  a vérifié plusieurs allégations sur ce dossier, à retrouver ici et ici

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter