Non, cette femme n'a pas piégé un millionnaire pour avoir un enfant

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 12 novembre 2019 à 12:47
  • Mis à jour le 12 janvier 2024 à 12:26
  • Lecture : 2 min
  • Par : AFP France
Des publications partagées des milliers de fois sur les résaux sociaux depuis le 9 novembre affirment qu'une femme de ménage d'un hôtel de Las Vegas, aux Etats-Unis, a eu un enfant après avoir subtilisé le sperme d'un millionnaire, grâce à un préservatif usagé retrouvé dans une poubelle. Cette histoire provient en réalité d'un site satirique. 

"Jane avait 36 ans quand elle a volé un préservatif usagé d'une poubelle de l'hôtel.​ Elle a inséré les spermatozoïdes à l'intérieur de son vagin et est tombée enceinte d'un petit garçon qui a maintenant 4 ans", peut-on lire dans une publication Facebook du 9 novembre, partagée par des dizaines d'internautes.

"Elle a gagné une bataille pour avoir la pension alimentaire", est-il précisé dans la publication.

Image

De nombreuses publications similaires (1,2,3,4...) ont été publiées sur Facebook, tandis qu'un tweet a récolté près de 25.000 retweets depuis le 10 novembre. Une autre publication Facebook en anglais a quant elle atteint plus de 51.000 partages. 

Le média africain PressAfrik a également relayé ce récit en tant que vraie information, relatant les poursuites judiciaires menées par le personnage fictif de Jane à l'encontre du millionnaire inconnu de 28 ans. 

Selon PressAfrik, le millionnaire a été condamné "à verser 2 millions de dollars à la mère de l’enfant pour les trois années de la vie de son fils qui lui ont échappées" et la mère de l'enfant "s’est lancée dans l’entreprenariat avec sa nouvelle fortune". 

Cette histoire est une traduction mot à mot d'un récit fictif produit le 9 novembre par le site satirique Ihlaya News qui a également partagé son article sur sa page Facebook. Sur cette dernière, il est bien précisé qu'Ihlaya News est un site parodique et satirique, et que les articles rédigés relèvent de la pure fiction

Image
EDIT le 12 janvier 2024 : Cet article a été mis à jour afin d'y ajouter des métadonnées.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter