Attention à ce faux communiqué de l'Etat islamique saluant l'élection de Zohran Mamdani à New York
- Publié le 14 novembre 2025 à 11:56
- Lecture : 5 min
- Par : Bill MCCARTHY, Anuj CHOPRA, AFP Etats-Unis
- Traduction et adaptation : Cintia NABI CABRAL , AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le socialiste Zohran Mamdani a remporté début novembre 2025 la mairie de New York et deviendra ainsi l'an prochain le premier maire musulman de la plus grande ville des Etats-Unis. Sur les réseaux sociaux, il est devenu la cible d'attaques liées à son programme comme à sa religion. Dans ce contexte, de nombreux comptes ont diffusé une déclaration prétendument émise par l'Etat islamique (EI), faisant allusion à une supposée attaque à New York le jour de l'élection. Mais attention : ce communiqué est faux, ont assuré plusieurs chercheurs l'AFP.
Zohran Mamdani, âgé de 34 ans, a été élu maire de New York au terme d'une soirée d'élections locales, le 4 novembre 2025, dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers à un an des élections de mi-mandat (lien archivé ici).
Quelques heures après sa victoire, une série de comptes anti-Mamdani sur la plateforme X, propriété d'Elon Musk, ont diffusé une déclaration prétendument émise par l'Etat islamique (EI), intitulée "Opération Manhattan Project".
Le message cite les attentats terroristes perpétrés par Al-Qaïda aux Etats-Unis le 11 septembre 2001, avant de mentionner un "jihad" le jour des élections locales. Selon le texte, les opérations dites "11/4" - une référence au 4 novembre, jour de la victoire de Zohran Mamdani à New York - auraient été menées, en réponse à une "agression américaine", par "109 frères musulmans vivant en Amérique" (lien archivé ici).
"Nous, membres de l'Etat islamique, souhaitons exprimer notre sincère enthousiasme et notre profonde admiration pour le jihad mené aujourd'hui à New York et pour ses martyrs courageux et vertueux", peut-on lire en anglais, blanc sur noir, dans ce prétendu communiqué publié le 4 novembre sur X. En tête de la lettre massivement partagée, on aperçoit le logo de l'Amaq, l'agence de propagande de l'Etat islamique, ainsi que le drapeau de l'EI (liens archivés ici et ici).
D'autres comptes ont affirmé que cette prétendue déclaration traduisait un soutien apporté par l'EI à Zohran Mamdani. Ces publications ont été partagées des milliers de fois sur X (1, 2, 3) et Facebook, et dans d'autres langues, notamment en anglais, allemand et chinois.
Parmi eux figure notamment Laura Loomer, une militante conservatrice proche de Donald Trump : "Les musulmans ne peuvent imaginer meilleure façon de célébrer la victoire d'un candidat musulman à la mairie aujourd'hui qu'en commettant une attaque de l'EI à New York", a-t-elle écrit le 4 novembre sur X, un post partagé plus de 3.000 fois.
Alexander Duncan, candidat républicain au Sénat américain pour représenter le Texas en 2026, a lui écrit sur son compte X : "Voici tout ce que vous devez savoir sur le djihadiste Mamdani. L'Etat islamique soutient ouvertement sa candidature et proclame déjà sa victoire" (lien archivé ici).
Mais attention : ce prétendu communiqué est un faux, ont assuré à l'AFP plusieurs chercheurs qui étudient l'organisation Etat islamique (lien archivé ici).
Une campagne calomnieuse
L'équipe du Jihad and Terrorism Threat Monitor (Observatoire de la menace djihadiste et terroriste) de l'institut américain Middle East Media Research Institute (MEMRI), une organisation à but non lucratif qui suit les médias et les communications extrémistes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a indiqué à l'AFP le 7 novembre qu'elle considérait cette déclaration comme un "canular".
Elle a souligné ne pas avoir vu de trace de cette déclaration sur les comptes officiels de l'EI et qu'elle n'avait pas été corroborée par des sources pro-EI crédibles (lien archivé ici).
"C'est 100% faux", a assuré Aaron Zelin, directeur du projet Islamic State Worldwide Activity Map (Carte des activités mondiales de l'Etat islamique) au Washington Institute for Near East Policy, dans un courriel daté du 7 novembre. "Tout dans cette affiche est une plaisanterie pour quiconque connaît et étudie sérieusement l'EI", dit-il (lien archivé ici).
La déclaration fabriquée - qui contient de nombreuses fautes d'orthographe - semble avoir d'abord émergé sur le forum d'extrême droite "4chan", connu pour ses théories du complot et pour diffuser des messages haineux, suprémacistes ou néonazis.
La propagation rapide de ce faux est "préoccupante", a estimé Meili Criezis, universitaire à l'American University et collaboratrice du Global Network on Extremism and Technology, auprès de l'AFP (lien archivé ici). "Cela a suscité beaucoup de discours haineux visant Zohran Mamdani lui-même, ainsi que les communautés musulmanes en général", a-t-elle expliqué dans un message publié le 7 novembre sur LinkedIn.
Signes d'inauthenticité
Selon l'institut MEMRI, les indices les plus évidents de la non-authenticité de cette déclaration sont son format et sa publication en anglais, l'agence de presse Amaq des djihadistes ne publiant que des contenus en arabe.
Amaq est également spécialisé dans la publication de revendications d'attaques et d'images documentant les opérations militaires du groupe, a déclaré l'institut américain.
"Le format lui-même ne correspond pas à celui d'Amaq, même à première vue", a déclaré Meili Criezis, qui a fourni à l'AFP des captures d'écran de publications réelles provenant des chaînes Telegram officielles de l'EI, rédigées en arabe, et dont les en-têtes, le logo et les couleurs diffèrent nettement de ceux des fausses publications diffusées en ligne.
Les communiqués typiques d'Amaq sont soit brefs avec un fond bleu, soit plus longs : un titre sur fond bleu, une photo et un texte sur fond blanc, jamais noir. Ils ne comportent pas non plus le drapeau noir de l'EI. Le groupe publie sa propre déclaration distincte lorsqu'il souhaite revendiquer quelque chose, généralement une attaque.
La spécialiste a expliqué avoir observé les partisans du groupe "se moquer de cette affirmation en la qualifiant de désinformation" : "Les partisans de l'EI savent immédiatement qu'il s'agit d'un faux".
Un autre groupe de recherche, le laboratoire d'épidémiologie de l'information InfoEpi Lab, a également estimé dans un article publié le 4 novembre que le communiqué s'écartait des "pratiques médiatiques de l'EI en matière de langage, de style, de formatage et de diffusion" (lien archivé ici).
Incompatible avec l'idéologie de l'EI
Le soutien présumé à Zohran Mamdani va également à l'encontre des convictions connues du groupe Etat islamique.
Des experts interrogés par l'AFP expliquent que l'EI ne soutient pas les responsables politiques et considère les élections comme un affront à l'islam, à la charia et à leurs croyances concernant la souveraineté de Dieu.
"L'Etat islamique n'approuverait jamais les résultats d'une élection démocratique", souligne Meili Criezis : "L'Etat islamique s'oppose à toute forme de gouvernance démocratique et de gouvernance par les Etats-nations, de sorte que cette fausse déclaration n'a même pas de sens dans le contexte de leur position idéologique".
Les chercheurs font aussi remarquer que le groupe suit une interprétation radicale de l'islam sunnite. Or, Zohran Mamdani est un musulman chiite, une communauté envers laquelle l'Etat islamique a été hostile (lien archivé ici).
Selon cette interprétation, "il ne serait pas considéré comme un véritable musulman selon l'Etat islamique, et il serait légitime de le tuer", précise Aaron Zelin, de l'Institut de Washington pour la politique du Proche-Orient.
J.M. Berger, chercheur principal au Centre sur le Terrorisme, l'Extrémisme et le Contre-terrorisme de l'Institut d'Etudes internationales de Middlebury, a souligné dans un courriel du 9 novembre que "l'EI a toujours réservé son venin le plus virulent aux musulmans qui ne se conforment pas à son idéologie, donc ses adhérents mépriseront toujours quelqu'un comme Zohran Mamdani bien plus que Donald Trump" (lien archivé ici).
L'AFP Factuel a vérifié une autre fausse affirmation concernant l'élection de Zohran Mamdani, dans un article à lire ici.
