Ces images ne montrent pas des "islamistes" qui "envahissent" des marchés de Noël en Europe

Les marchés de Noël et les crèches de la Nativité en France sont régulièrement au centre de polémiques sur la laïcité. Des internautes profitent de ces tensions pour diffuser des infox en ligne, souvent aux relents islamophobes. Des publications prétendent ainsi que des marchés de Noël seraient "envahis par des islamistes" qui voudraient s'en prendre "à la France" et aux "traditions chrétiennes". A l'appui de ces affirmations, des vidéos de manifestations ou de personnes dégradant des décorations de Noël. Mais attention : ces vidéos sont sorties de leur contexte et ne montrent pas des "islamistes" s'en prendre à des symboles chrétiens. 

A l'approche de Noël et dans un contexte de polarisation politique croissante, des controverses sur la laïcité ont donné lieu, comme c'est le cas depuis plusieurs années, à des débats tendus en France et au-delà (liens archivés ici).

En France, une manifestation a eu lieu à Béziers fin novembre suite à l'installation d'une crèche de Noël dans l'enceinte de la mairie, tandis que l'installation de personnages sans visage dans une scène de la Nativité à Bruxelles a débouché sur une pétition du leader de la droite belge francophone demandant son remplacement par une "crèche traditionnelle" - pétition relayée par plusieurs médias en France (liens archivés ici, ici et ). 

Un grand nombre de publications virales partagées début décembre profitent de ces polémiques : des acteurs d'extrême droite et de faux comptes d'actualité relayent ainsi de prétendues vidéos d''islamistes", "musulmans" ou "gauchistes" s'attaquant à des marchés et des sapins de Noël. 

Les publications trompeuses reprennent un récit régulièrement recyclé par l'extrême droite mais aussi par la propagande prorusse, qui cherchent à promouvoir l'idée d'une "guerre de civilisation" entre l'Occident et les musulmans ou les personnes issues de l'immigration (lien archivé ici). En partageant de fausses informations mêlant "islamistes" et marchés de Noël, les auteurs des publications cherchent aussi à instrumentaliser les souvenirs des attaques meurtrières de l'Etat islamique visant des manifestations similaires, en France et en Allemagne  (lien archivé ici).

Et notamment ceux de l'attentat du marché de Strasbourg en décembre 2018, où un homme se revendiquant de l'organisation Etat islamique a tué cinq personnes et en a blessé une dizaine d’autres à l’aide d’un couteau et d’un revolver (lien archivé ici).

Mais attention : les images que nous examinons dans cet article sont décontextualisées.  Et l'AFP n'a pas retrouvé trace d'incidents majeurs ces dernières semaines en France ou en Allemagne sur les marchés de Noël. 

Une manifestation sans incidents en faveur de la Palestine à Bruxelles

"ALERTE INFO", s'écrie un internaute en légende d'une vidéo publiée sur X, "des ISLAMISTES MUSULMANS ont pris d'assaut la soirée d'ouverture du marché de Noël à Bruxelles, agitant des drapeaux palestiniens, lançant des fumigènes et effrayant les familles". Et de conclure : "le message est clair : ici PAS DE NOËL". La publication, reprise presque à l'identique sur X (1, 2), TikTok et Facebook, est là aussi accompagnée de légendes et de commentaires dramatiques : "Le marché de Noël attaqué", "Des musulmans encerclent les marchés de Noël"... 

Image
Captures d'écran réalisées sur X et Facebook le 10/12/2025. Croix orange ajoutée par l'AFP.

Ces images ont bel et bien été tournées à Bruxelles. Mais la manifestation en question, qui rassemble quelques dizaines de personnes au même endroit depuis des mois en faveur de la Palestine, s'est déroulée sans incident, a rapporté la police bruxelloise à l'AFP, et rien n'indique qu'elle visait le marché de Noël. 

Une recherche d'images inversée permet de retrouver la vidéo d'origine, mise en ligne par l'organisation militante Ahrar Palestine, qui organise de fréquents rassemblements à Bruxelles (liens archivés ici et ici). On aperçoit en arrière plan la devanture du théâtre bruxellois Beursschouwburg, confirmant que la scène se déroule place de la Bourse, dans la capitale belge. 

C'est l'un des lieux sur lesquels sont organisés les Plaisirs d'Hiver, un ensemble de marchés de Noël et d'animations foraines du vendredi 28 novembre au 4 janvier à Bruxelles (lien archivé ici). Une recherche sur la page du groupe Ahrar Palestine indique que la manifestation a lieu tous les jours place de la Bourse de 19h à 20h. La page Instagram annonce, elle, que les événements à la Bourse ont lieu "tous les vendredi". L'inauguration des Plaisirs d'Hiver et la tenue de la manifestation aient eu lieu au même endroit de manière fortuite - et non que le marché de Noël aie été "ciblé" par des manifestants

Image
Captures d'écran réalisée sur la page Instagram ahrar_palestine_absl et le site du groupe Ahrar Palestine, le 10/12/2025.

Contactés par l'AFP le 9 décembre 2025, les services de police de Bruxelles ont de leur côté indiqué qu'un "rassemblement statique pour Gaza a eu lieu le vendredi soir du 28 novembre" et ajouté qu'"aucun incident" n'y a été signalé. Le festival Plaisirs d'Hiver n'a pas non plus fait état de perturbations ou de nuisances particulières lors de l'inauguration du marché place de la Bourse.

Une autre vidéo de la même manifestation publiée un peu plus tard sur la page Instagram de l'association montre une forte affluence au marché de Noël (lien archivé ici). Le public évolue dans le calme, alors que le petit groupe de manifestants s'est déplacé sur les marches du palais de la Bourse de Bruxelles, sur la place où se tient le marché. Rien ne semble sur ces images aller dans le sens d'un "encerclement" du marché et de son public, et encore moins d"attaques sur des familles", de foule "fuyant, terrifiée", ou d'islamistes cherchant à "interdire Noël".

La vidéo d'une action militante à Strasbourg en 2023

"Scandale en France ! Dans plusieurs villes, des individus s'en prennent au sapin de Noël installé sur l'espace public", récite une voix off sur un montage de plusieurs extraits vidéos diffusé sur TikTok. "Pour beaucoup, ces actes ne sont pas de simple dégradation [sic], ils touchent à 1 symbole de rassemblement et de convivialité, 1 décor que chacun attend avec impatience", poursuit-elle.

Image
Captures d'écran réalisées sur Facebook et X le 10/12/2025. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

Ni la vidéo ni la voix off n'indiquent de date ou de lieu où les images ont été tournées, et rien n'indique qu'il s'agisse "d'islamistes" voulant s'en prendre aux traditions chrétiennes. Mais la phrase de la voix off "Pour beaucoup, ces actes ne sont pas de simples dégradations", renvoie à la méthode du "dog whistling", permettant de suggérer des propos racistes ou illégaux sans les formuler explicitement (lien archivé ici).

Parmi les milliers de commentaires générés par les publications et leurs reprises, la grande majorité inclut ainsi des attaques xénophobes et islamophobes contre l'immigration, l'islam et les musulmans : "Vite le ménage... REMIGRATION !", "En revanche pour toucher la prime de noel a la CAF ca y a pas de probleme", "Ils viennent envahir la France et l Europe se [sic] ne sont pas des réfugies ceux [sic] sont que des immigrés quelle que soit la génération [...]" Ils veulent leur charia faire de nos pays une terre islamique [sic]",  peut-on lire par exemple sous ces posts, où l'on retrouve également le slogan crypté "Tout le monde sait" (lien archivé ici).

Sur la vidéo, des hommes vêtus de gilets jaunes fluorescents s'emparent de sapins emballés devant un magasin, puis un petit groupe d'hommes pulvérise de la peinture orange sur la base d'un immense arbre de Noël, tandis que deux autres filment à l'aide de leurs téléphones. Initialement publiée sur TikTok, la vidéo depuis supprimée cumulait des milliers de partages et de commentaires ; elle a ensuite été repartagée sur le réseau de vidéos courtes, puis reprise sur X, Facebook (1, 2, 3) et Instagram.

Mais les affirmations portées dans les publications trompeuses sont infondées. La première partie de la vidéo, difficile à authentifier du fait de sa mauvaise qualité, montre des hommes portant des gilets réfléchissants, évoquant une manifestation de gilets jaunes, sans qu'il soit possible de déterminer exactement son contexte. L'AFP n'a retrouvé trace d'aucun événement comparable rapporté ces dernières semaines en France. 

Image
Captures d'écran réalisée sur la publication originale partagée par le compte @actualfrance_tv sur TikTok le 09/12/2025.

La séquence qui suit, montrant des hommes asperger un sapin de peinture, date quant à elle de 2023 : il s'agit d'une vidéo partagée par le compte X de l'association militante Riposte alimentaire, tournée le 30 novembre 2023, qui montre des militants perturbant le marché de Noël de Strasbourg pour protester contre la surreprésentation des entreprises d'énergies fossiles à la COP28 de Dubaï (liens archivés ici et ici). 

Image
Captures d'écran d'une publication trompeuse (à gauche) et de la publication originale dont est tirée la vidéo décontextualisée (à droite), réalisées sur X le 11/12/2025. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

Le compte de l'utilisateur, qui a supprimé sa vidéo depuis, reprend le mode opératoire des faux comptes d'actualité sur TikTok, mêlant reprises de vraies infos et rumeurs fantaisistes afin de créer de l'engagement et donc, de la monétisation. L'AFP a consacré un article de vérification à ce type de créateurs de contenu, à retrouver ici

Une manifestation à Vienne, et pas une "agression" d'islamistes appelant "au djihad"

D'autres publications propagent des récits similaires, partageant cette fois des vidéos d'une manifestation à Vienne pour prétendre que "des musulmans" auraient "encerclé les marchés de Noël et appelé au djihad, les qualifiant "d'agressions". On retrouve ces publications sur X et Facebook, et dans plusieurs langues : en tchèque, grec, en roumain et en allemand

D'après les internautes partageant ces infox, les "musulmans" participant à la manifestation auraient voulu "imposer leur agenda islamique" en Europe par une "démonstration de force". Les publications décrivent des scènes de panique, "des policiers débordés et des familles terrifiées" ; mais ces affirmations sont contredites par la police viennoise : celle-ci a annoncé que la manifestation, qui n'a fait que passer à l'extérieur du marché, s'est déroulée sans incident.

Image
Captures d'écran réalisées sur X, le 12/12/2025. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

La manifestation en question avait lieu le 29 novembre 2025 à Vienne, à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien établie par les Nations-Unies en 1977 (liens archivés ici et ici). L'itinéraire de la manifestation était disponible sur le site web de l'association organisatrice Palestina Solidarität Österreich, et montre que le cortège devait brièvement longer la Rathausplatz, où avait lieu le marché de Noël visible sur la vidéo. 

Image
Capture d'écran de l'itinéraire disponible sur le site web de la manifestation. Le rectangle orange montre la Rathausplatz, où avait lieu le marché de Noël.

Contactée par l'AFP, les services de police de la ville de Vienne ont déclaré le 10 décembre 2025 que "Le public du marché de Noël et les participants à la manifestation se sont brièvement croisés sur l'itinéraire", mais que "Les faits se sont déroulés sans incident". 

Des vidéos de la manifestation analysées par l'AFP ne montrent aucune scène de panique, "d'agressions" ou d'effectifs policiers "débordés" au niveau du marché de Noël ou ailleurs sur l'itinéraire de la manifestation, ni d'appels au "djihad". D'après une organisation militant en faveur de la Palestine, un militant aurait été détenu par la police autrichienne pour avoir chanté le slogan "From the river to the sea, Palestine will be free [Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre, NDLR]".

Si le slogan n'est pas illégal en Autriche, il a déjà fait été cité comme motif d'interdiction de manifestations à Vienne (lien archivé ici).

Pas d'attaque de "gauchistes" à Amiens, mais une vidéo de 2024 en Turquie

"Après l’inauguration des décorations de Noël, des Gauchistes contre les traditions françaises détruisent un Sapin [sic] de Noël à Amiens", s'indigne un utilisateur de X dans la description d'une vidéo diffusée le 30 novembre 2025.

Sur les images, partagées plus de 680 fois et comptabilisant 23.000 vues, on voit un petit groupe d'hommes attaquer à l'aide d'une hache un sapin illuminé. L'extrait accompagné du même message totalise des milliers de partages sur Facebook (1, 2).

Une recherche d’images inversée révèle que le même extrait circule sur les réseaux sociaux depuis décembre 2024 (lien archivé ici). Contrairement à ce qu’affirme la publication trompeuse, l'incident a eu lieu à Istanbul en 2024, comme l'indique un article du quotidien turc BirGün daté du 23 décembre 2024 (lien archivé ici). D'après la presse turque, l'arbre a été vandalisé suite à l'interdiction des célébrations du Nouvel an dans les universités, décidée par la municipalité, et un autre installé à sa place suite aux dégradations.

Image
Captures d'écrans prises le 10/12/2025 sur Instagram et sur birgun.net. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

Aucun lien, donc, entre la vidéo visible dans la publication et un marché de Noël à Amiens en France. 

Des célébrations pacifiques de la chute du régime Assad à Stuttgart en 2024

"Les islamistes syriens s'en prennent aux marchés de Noël en Allemagne, perturbant ces événements emblématiques. Leur mépris pour nos traditions et notre culture est flagrant", s'indigne le propriétaire d'un compte diffusant régulièrement de la désinformation, dans une publication partagée plus de 2.000 fois sur X. Sur la vidéo, on voit une large foule réunie sur la Schloßplatz, grande place iconique de la ville de Stuttgart, brandissant des drapeaux syriens. 

Image
Capture d'écran réalisée sur X le 10/12/2025. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

Mais ces images ne sont pas récentes. Une recherche d'images inversée permet de retrouver la source de la vidéo : celle-ci a été mise en ligne le 8 décembre 2024, date de la chute du régime Assad en Syrie (liens archivés ici et ici). En Allemagne, pays qui compte la plus grande diaspora syrienne d'Europe, comme dans les pays voisins, des manifestations de liesse spontanées avaient eu lieu sur les places des plus grandes villes du pays (lien archivé ici). 

C'était également le cas à Stuttgart, où quelques milliers de personnes s'étaient réunies sur la Schloßplatz, qui accueille chaque année le marché de Noël de la ville, comme l'écrivait le quotidien Berliner Zeitung le jour même (liens archivés ici et ici). 

L'affirmation selon laquelle la vidéo prouverait que "des Syriens s'en prennent aux marchés de Noël" et aux "traditions" européennes est donc infondée : les manifestations du 8 décembre avaient simplement lieu au même endroit que le marché saisonnier. D'après la presse locale, les célébrations se sont déroulée sans heurts : "La police n'a signalé aucun incident lors du rassemblement à Stuttgart. Les agents ont séparé les fêtards et le marché de Noël, mais sont restés plutôt en retrait. Vers 17 heures, le rassemblement s'est dispersé", écrivait ainsi la radio régionale Südwestrundfunk dans un article paru le 8 décembre (liens archivés ici et ici). 

Aucun média allemand ou international n'avait à l'époque fait état de troubles ou d'incidents importants durant les manifestations spontanées qui avaient suivi la chute du régime Assad, a vérifié l'AFP. 

Une infox répétée d'une année sur l'autre

Ce n'est pas la première fois que ces célébrations sont instrumentalisées par des internautes. En décembre 2024, des publications sur X répandaient la rumeur d'une "foule d'islamisées enragés [sic]" ayant supposément "envahi" un marché de Noël pour "marquer leur territoire". Ces images décontextualisées ont refait surface sur les réseaux sociaux un an plus tard en Australie, accompagnées d'un récit similaire.

Image
Capture d'écran réalisée sur X le 10/12/2025. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

Mais il s'agissait là aussi d'une fausse information. Vérifiées par l'AFP, les images étaient tirées d'une manifestation célébrant la chute du régime Assad à Essen, en Allemagne. Un communiqué de la police concernant les événements avait indiqué que "les participants étaient émus et exubérants, mais que dans l'ensemble, ils se sont comportés pacifiquement" et qu'il n'y avait eu "aucun incident notable". Le maire de la ville d'Essen avait par la suite fait une déclaration similaire (liens archivés ici et ici).  

Plusieurs marchés de Noël en Allemagne et en France ont été la cible d’attentats ces dernières années. Outre l'attentat de Strasbourg, une attaque revendiquée par l'EI avait fait 12 morts et 60 blessés en 2016, et marqué un tournant dans la réponse sécuritaire des pays européens face au terrorisme islamiste.

Plus récemment, le 20 décembre 2024, un ressortissant saoudien a percuté la foule du marché de Noël de Magdebourg, en Allemagne, faisant six morts et au moins 300 blessés ; l'attaquant, dont le procès s'est ouvert le 10 novembre et doit durer 4 mois, a justifié son geste par une idéologie d'extrême-droite et une lutte personnelle contre "l'islamisation" de l'Europe (lien archivé ici).

En 2025, quelques villes allemandes, dont Overath près de Cologne, ont décidé d'annuler ce marché traditionnel en raison du coût des mesures de sécurité (lien archivé ici).

Modifie la formulation de la question dans l image d'en tête
12 décembre 2025 Modifie la formulation de la question dans l image d'en tête

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter