Cette vidéo censée montrer un policier musulman priant dans le métro parisien a été générée par IA

Selon un sondage de l'Ifop de septembre 2025, 66% des Français musulmans déclarent avoir été victimes de comportements racistes au cours des cinq dernières années, soit trois fois plus que l'ensemble des Français, des chiffres qui s'inscrivent dans un contexte de recrudescence globale des discours haineux, notamment sur les réseaux sociaux. À la mi-octobre, une vidéo censée montrer un policier musulman en train de prier sur le quai d'une station de métro a largement circulé en ligne, suscitant de nombreux commentaires hostiles à l'égard des musulmans. Mais cette vidéo a en réalité été générée par intelligence artificielle (IA). 

"A Paris un Policier fait sa prière sur le Quai de la Gare, des voyageurs reste [sic] choqués", peut-on lire dans une courte vidéo Facebook, partagée plus de 2.100 fois et cumulant plus d'un million de vues, depuis le 14 octobre. La séquence de 10 secondes montre trois agents de police en uniforme : deux policiers debout et un troisième agenouillé sur un tapis de prière. En arrière-plan, un métro passe, tandis que des voyageurs observent la scène. "Restez derrière la ligne, s'il vous plaît. Laissez-le tranquille, on le surveille", dit une voix dans la vidéo. "J'ai jamais vu ça", ajoute une autre.

Cette séquence a également été diffusée sur Facebook, Instagram, TikTok, X (1, 2) et YouTube, et est accompagnée de descriptions différentes dans plusieurs langues, notamment en anglaisespagnol et grec.

Sous ces publications, plusieurs commentaires aux relents islamophobes s'accumulent : "Si c'est vrai , dehors rien a faire dans la police ,ni même en France", écrit une internaute. "Pauvre France c'est la honte de voir ça", ajoute un autre.

Image
Captures d'écran prises le 27/10/2025 sur Facebook (à gauche) et TikTok (à droite).

Mais cette vidéo a été générée par intelligence artificielle (IA).

Une vidéo générée par IA

Une recherche d'image inversée permet de retrouver cette même vidéo publiée dès le 13 octobre 2025 sur Facebook, par un créateur de contenu connu pour diffuser régulièrement des vidéos générées par IA. La description accompagnant la publication originale, qui a depuis été supprimée de la plateforme, indiquait : "Imaginons les policiers protègent ce [sic] qui font leurs prières".

En observant la séquence originale de plus près, l'AFP a remarqué que trois zones dans la vidéo (en haut à gauche, au centre à droite et en bas à gauche) sont floutées et pixélisées. Cette technique est fréquemment utilisée par certains internautes diffusant des vidéos créées avec Sora, une nouvelle application mobile dévoilée le 30 septembre par OpenAI, permettant générer des vidéos grâce à l'IA, à partir de prompts (descriptions textuelles) (lien archivé ici). Le floutage ici semble masquer le filigrane indiquant l'origine du contenu afin de faire croire à une vidéo authentique.

Image
Captures d'écran prises le 28/10/2025 sur TikTok (à gauche) et le site de Sora (à droite). Encadrés colorés, mettant en évidence le floutage du logotype de Sora, ajoutés par l'AFP.

Sur les images, d'autres incohérences visuelles sont caractéristiques des contenus générés par IA. Les visages des passagers sur le quai, par exemple, sont flous, déformés ou asymétriques, tandis que les panneaux du métro restent illisibles.

Image
Capture d'écran prise le 23/10/2025 de la vidéo, mettant en évidence les incohérences visuelles à l'aide de l'outil loupe dans l'interface InVID-WeVerify par l'AFP.
Image
Capture d'écran prise le 23/10/2025 de la vidéo, mettant en évidence les incohérences visuelles à l'aide de l'outil loupe dans l'interface InVID-WeVerify par l'AFP.

La perspective pose aussi problème : les bandes vertes et blanches sur le train sont également incohérentes. Elles apparaissent à gauche des policiers, mais disparaissent à droite.

Image
Capture d'écran prise le 23/10/2025 montrant les bandes vertes sur le train apparaissant à gauche des policiers mais pas à droite. Encadrés jaunes, mettant en évidence les incohérences visuelles, ajoutés par l'AFP.

Si le métro dans la vidéo ressemble aux modèles MP 73 ou MF 01 de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), il n'est identique à aucun d'eux. Les bandes vertes visibles dans la séquence ne s'étendent pas sur toute la longueur du train, contrairement aux modèles réels (liens archivés ici et ici).

Image
Des photos de métros parisiens de la RATP. A droite, un métro (modèle MF01) dans une station de métro le 10 janvier 2020. A gauche, un métro (modèle MP 73) à la station de Rosny-sous-Bois le 28 mai 2024. (AFP / Martin BUREAU, Sami KARAALI)

Enfin, une analyse audio effectuée avec l'outil de détection de deepfakes Deepfake Total indique que la bande sonore a très probablement été généré par IA, avec un score de 97,8 % (lien archivé ici).

Image
Capture d'écran prises le 28 octobre 2025 des analyses audio effectuées sur InVID-WeVerify par l'AFP.

L'obligation de neutralité religieuse des agents publics

L'uniforme des prétendus policiers n'échappe pas à la liste d'incohérences visuelles dans cette vidéo : la tenue ne correspond ni à celle des agents de la RATP sûreté, ni à celle des forces de police.

Image
A gauche, des agents la RATP sûreté dans les transports publics, à Paris, le 6 janvier 2025. A droite, des policiers français patrouillent et contrôlent les usagers du métro à la gare du Nord de Paris, le 15 mai 2020. (AFP / Thomas SAMSON)

En France, les agents publics sont soumis à une obligation stricte de neutralité religieuse. Comme le rappelle le site officiel Service public, même si un agent public "est libre de ses croyances, la manifestation de ses opinions religieuses dans l'exercice de ses fonctions peut être constitutive d'un manquement à ses obligations qui l'expose à une sanction disciplinaire". En outre, il "ne doit pas davantage pratiquer son culte durant ses fonctions" (lien archivé ici).

La vidéo que nous vérifions fait surface sur les réseaux sociaux un mois après que le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, a appelé à un "sursaut face à la musulmanophobie" qui est, pour une très large majorité de Français musulmans sondés par l'Ifop, "un phénomène répandu". "La lutte contre la musulmanophobie n'est pas une revendication communautaire. Elle est un enjeu de sécurité nationale et de cohésion républicaine", affirmait M. Hafiz dans un communiqué (lien archivé ici).

Selon ce sondage, commandé par la Grande mosquée de Paris et réalisé en août et septembre, 82% des Français musulmans estiment que la haine envers les musulmans "est aujourd'hui en France un phénomène répandu" (lien archivé ici).

D'autres chiffres sont jugés "alarmants" par le recteur: ainsi 66% des Français musulmans déclarent avoir faire l'objet de comportements racistes au cours des cinq années précédentes, soit trois fois plus que l'ensemble des Français (20%), selon une partie du sondage réalisée en 2023.

L'AFP a déjà vérifié d'autres affirmations trompeuses ou fausses portant sur les questions migratoires ici.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter