
Une photo de Brigitte Macron chutant sur le perron de l’Élysée ? C'est faux
- Publié le 10 octobre 2025 à 17:30
- Lecture : 2 min
- Par : Dounia MAHIEDDINE, AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Brigitte Macron victime d'une chute, les nouvelles sont très inquiétantes", peut-on lire sur diverses publications sur Facebook (1, 2, 3). "La Première dame est transportée d'urgence à l'hôpital", vont jusqu'à affirmer certaines.
Dans les commentaires de ces publications figurent des liens vers des pages du site boosti.fr, mais lorsqu'on clique, on se retrouve sur le site de magazines en ligne tels que Elle ou Vie pratique.
L'image a été partagée par plus de 1.700 comptes en seulement quelques heures.

Boosti se présente sur son site internet comme une plateforme conçue pour maximiser les interactions et la visibilité sur les réseaux sociaux.
La photo est également massivement partagée par des pages aux noms affectueux comme "Grand cœur", "Aimer simplement", "L’amour de sa vie" ou "Bisoutendresse". Leur point commun : susciter des réactions émotionnelles pour générer de l'engagement, parfois en utilisant des contenus créés par intelligence artificielle. Certaines de ces pages renvoient également vers des sites publiant des articles accrocheurs, entrecoupés de publicités, avec des mises en page très similaires.
Ces pages servent aussi parfois d'hameçons pour des arnaqueurs voulant profiter de la naïveté de certains utilisateurs des réseaux sociaux.
Une image sortie de son contexte
Une recherche d'image inversée permet de retrouver l'origine de la photo, prise par le photographe de l'AFP Dominique Faget le 11 janvier 2015. Elle ne montre pas Brigitte Macron mais l'ex-Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt.

Mme Thorning-Schmidt, qui avait été reçue à l'Elysée ce jour-là avec les dirigeants d'une cinquantaine de pays venus participer à la "marche républicaine" à Paris après l'attentat contre Charlie Hebdo et un magasin casher, avait chuté en sortant du palais de l'Elysée, avant de se relever dans la foulée.
Une vidéo, reprise par L'Express.fr, montre la scène dans son intégralité (liens archivés ici et ici).
Ce n'est pas la première fois que cette photo circule. Elle circulait déjà en 2020. Le site d'extrême droite FL24, déjà épinglé à plusieurs reprises pour la diffusion de fausses informations (voir notamment ici et ici), a consacré en 2020 un article à cette image, titré : "On ne rit pas ! Brigitte se casse la gueule devant l'Elysée".
Brigitte Macron est régulièrement la cible de contenus trompeurs ou faux sur les réseaux sociaux. Des photos sorties de leur contexte, des rumeurs médicales ou des informations alarmantes circulent fréquemment comme l'ont souligné plusieurs articles de l'AFP ici, ici, ici, ici et ici.