Ce photomontage montrant Brigitte Macron avec un masque Louis Vuitton provient d'un site satirique

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

Une photo partagée des milliers de fois depuis le 28 mars prétend montrer Brigitte Macron portant un masque sur le visage de la marque de luxe Louis Vuitton. Il s'agit à l'origine d'un photomontage créé par un site satirique.

"Masque Louis Vuitton, on ne se prive de rien à l'Elysée, c'est une honte", s'indigne le 8 avril un utilisateur de Facebook dans une publication partagée plus de 2.000 fois. 

(capture d'écran réalisée sur Facebook le 22 avril 2020)

Dans les commentaires, certains internautes crient au scandale. Ils reprochent notamment à la Première dame de se montrer en public avec un masque supposément cher alors que le gouvernement français a été vivement critiqué ces dernière semaines pour sa gestion des stocks face au nouveau coronavirus.

D'autres utilisateurs de Facebook affirment, à raison, qu'il s'agit d'un photomontage grossier. Une recherche d'image inversée sur Google permet en effet de retrouver le cliché d'origine dans un article du site d'actualités people Public, le 21 avril 2018 :

(Capture d'écran réalisée sur Public le 22 avril 2020)

Si le cliché n'est pas crédité sur Public, une recherche par date et mots clefs ("Brigite Macron" au mois d'avril 2018) permet de retrouver son auteur sur le site de l'agence de presse Getty.

Il a été pris le 20 avril 2018 par le photographe Aurélien Meunier alors que la Première dame quitte l'Elysée pour se rendre à une cérémonie en hommage au policier Xavier Jugelé, tué dans un attentat à Paris un an plus tôt :

Embed from Getty Images

D'où vient le photomontage ? 

Le photomontage a vu le jour le 28 mars 2020 sur le site satirique Secretnews. Dans son onglet "A propos", Secretnews précise que "la plupart des informations présentes sur ce site sont probablement fausses, publiées dans un but satirique et humoristique elles ne peuvent être tenues comme authentiques".

Cet article a été partagée près de 15.000 fois sur Facebook, selon l'outil de mesure d'audience Crowdtangle, dans des publications qui ne précisent pas toujours la nature humoristique du photomontage (comme par exemple ici, ici ou encore ici).

Le groupe de luxe LVMH avait annoncé mi-mars son intention d'offrir des masques à la France. 

La dernière apparition publique de Brigitte Macron date du 15 mars, pour le premier tour des élections municipales, deux jours avant le confinement de la population française.

Son chef de cabinet, Tristan Bromet, a diffusé deux photos d'elle le 18 avril, sur le réseau social Instagram

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Brigitte Macron s’est entretenue vendredi avec une résidente et la direction de l’Ehpad La Seigneurie de Pantin (Seine-Saint-Denis) et avec des soignants de l’Hôpital Haut-Lévêque de Pessac (Gironde). Deux établissements soutenus par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. • Ehpad La Seigneurie de Pantin : depuis le début du confinement, plus de 22.000 tablettes numériques ont été livrées à 3.000 Ehpad & hôpitaux (maternité, réanimation) grâce au partenariat entre la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et la Fondation Boulanger. Ces tablettes permettent aux résidents et aux patients les plus isolés de garder un lien avec leurs proches. L’Ehpad La Seigneurie a pu en bénéficier. • Hôpital Haut-Lévêque de Pessac : le personnel du service de réanimation, qui accueille des patients Covid-19 du Grand Est et de la région parisienne, a pu bénéficier de l’opération « Un bon repas pour bien soigner » mise en place par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Chaque jour, jusqu’à 5.000 repas sont livrés pour les soignants dans des hôpitaux français.

Une publication partagée par Tristan Bromet (@tbromet) le