Non, Emmanuel et Brigitte Macron n’ont pas mis en scène leur arrivée en avion

Une vidéo partagée des millions de fois sur les réseaux sociaux suggère qu'Emmanuel et Brigitte Macron ont mis en scène leur descente d'un "faux avion". Mais il s'agit d'un montage, accompagné de messages trompeurs. Les images originales ont été tournées lors d'un véritable déplacement du couple présidentiel à Madagascar, le 23 avril 2025, par un journaliste de l'AFP. La version détournée de la vidéo a été modifiée avec des effets spéciaux et diffusée par un compte satirique sur TikTok.

"Des avions creux pour des leaders creux", "Le monde entier est une scène !" : ces commentaires virulents accompagnent depuis plusieurs jours une vidéo virale diffusée sur X (1, 2, 3), Facebook (1, 2), Instagram (1, 2) ou encore TikTok (1, 2). Elle prétend révéler une mise en scène orchestrée par le couple présidentiel français.

La séquence montre Emmanuel et Brigitte Macron descendant d'un avion arborant le logo de la présidence. Mais quelques secondes plus tard, le plan s'élargit : l'avion semble tronqué, posé sur des échafaudages, comme s'il ne s'agissait que d'un décor. Un bandeau incrusté affiche : "Elysée vs Reality". 

Image
Capture d'écran réalisée sur X le 20/05/2025

Cette vidéo a été partagée dans de nombreuses langues parmi lesquelles l'anglais, le japonais ou encore le russe. Elle accuse à chaque fois le couple français de "berner" les gens.

 "Ces poltrons en 8 ans, ils ont diffusés H.24 que des fakes news. Abject, de laisser ces menteurs pathologiques gouverner la France", écrit par exemple un internaute sur X

Une vidéo AFP détournée

Les images utilisées pour créer ce montage sont bien réelles, mais elles ont été manipulées. Elles ont été tournées le 23 avril 2025 par un vidéaste de l'AFP, lors d'une visite officielle du couple Macron à Antananarivo, capitale de Madagascar (archive : ici).

Une simple recherche d'images inversées permet de retrouver la vidéo originale, diffusée sur la chaîne YouTube de l'AFP.

Image
Brigitte et Emmanuel Macron marchent sur un tapis rouge lors d'une cérémonie de bienvenue à leur arrivée à l'aéroport international d'Ivato à Antananarivo, le 23 avril 2025. (AFP / Ludovic MARIN)

Le couple présidentiel descend alors d'un avion, à l'occasion d'un déplacement officiel de deux jours.

Deux logos apparaissent dans la version truquée : celui de Mediapart, et un autre nommé "VinzA". Or, aucune trace de cette vidéo n'est retrouvée sur les canaux officiels du média d'investigation, et le second logo renvoie à un compte parodique actif sur TikTok.

Sur ce compte, nommé VinzA, la vidéo est bien présente, avec la mention explicite : "Cette vidéo est un détournement que j'ai réalisé grâce au montage et au trucage (comme toutes les vidéos de ma chaîne d'ailleurs). Vérifiez toujours vos sources quand vous avez un doute !". Le compte indique par ailleurs en anglais dans sa biographie : "Falsifier la vérité avec le montage et les effets spéciaux".

Image
Capture d'écran réalisée sur TikTok le 20/05/2025. Encadrés colorés ajoutés par l'AFP

Ce compte assume un parti pris satirique, spécialisé dans le montage humoristique de séquences politiques.

Opérations de désinformation

L'un des facteurs ayant fortement contribué à la viralité de cette vidéo est son partage par le compte @Camille_Moscow, actif principalement sur X. L'AFP a déjà démenti à plusieurs reprises des contenus mensongers (1, 2) diffusés par ce compte, souvent à tonalité anti-ukrainienne, anti-européenne et pro-russe.

Dans son rapport publié en 2025, l'agence française Viginum, chargée de la surveillance des ingérences numériques étrangères, cite @Camille_Moscow parmi les relais francophones d'un mode opératoire informationnel russe baptisé "Storm-1516". Ce dispositif, actif depuis 2023, est à l'origine de nombreuses opérations de désinformation visant à déstabiliser le débat public en France et en Europe, selon l'agence.

Ce réseau diffuse notamment des deepfakes, des vidéos manipulées, ou encore des contenus trompeurs à l'apparence journalistique avec l'objectif, selon Viginum, de "délégitimer les institutions démocratiques européennes" et "saper le soutien occidental à l'Ukraine".

En résumé :
  • La vidéo montrant les Macron descendant d'un "faux avion" est un montage trompeur.
  • Les images utilisées pour créer ce montage sont bien réelles: elles ont été filmées par un journaliste de l'AFP à Madagascar.
  • La personne à l'origine du montage trompeur revendique un parti pris satirique, mais des internautes l'ont relayé en omettant, volontairement ou non, cette dimension satirique. 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter