Non, cette photo ne montre pas Brigitte Macron chuter sur le perron de l'Elysée
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 20 octobre 2020 à 15:00
- Lecture : 2 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Brigitte à l'image de la France. Le coq ne tien [sic] plus sur ses deux pattes, la première dame se casse la gueule", ironise l'auteur de l'une de ces publications.
Le site d'extrême droite FL24, déjà épinglé à plusieurs reprises pour la diffusion de fausses informations (voir notamment ici et ici), a même consacré un article à cette image, titré : "On ne rit pas! Brigitte se casse la gueule devant l'Elysée".
En réalité, cette photo, prise par le photographe de l'AFP Dominique Faget le 11 janvier 2015, ne montre pas Brigitte Macron mais l'ex-Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt.
Mme Thorning-Schmidt, qui avait été reçue à l'Elysée ce jour-là avec les dirigeants d'une cinquantaine de pays venus participer à la "marche républicaine" à Paris après l'attentat contre Charlie Hebdo et un magasin casher, avait chuté en sortant du palais de l'Elysée, avant de se relever dans la foulée.
Une vidéo, reprise par L'Express.fr, montre la scène dans son intégralité.