Non, cette vidéo ne montre pas de jeunes Ukrainiens fuyant vers la Pologne pour éviter le service militaire

Depuis l’invasion russe en février 2022, les hommes ukrainiens de 18 à 60 ans ne pouvaient quitter le pays qu'avec une autorisation spéciale. Cette règle a changé le 28 août 2025, quand une nouvelle loi a autorisé les hommes de 18 à 22 ans à voyager librement. Le même jour, une vidéo montrant une file de voitures censées transporter de jeunes Ukrainiens vers la Pologne a circulé en ligne. Mais ces images ont été sorties de leur contexte : elles ont en réalité été tournées en Pologne et montrent des véhicules entrant en Ukraine.

Le 28 août 2025, l’Ukraine a assoupli sa loi martiale en autorisant les hommes de 18 à 22 ans à voyager librement à l’étranger (lien archivé ici). L’annonce avait été faite deux jours plus tôt par la Première ministre Ioulia Svyrydenko, qui avait précisé que la mesure concernait aussi ceux déjà à l’étranger, libres de rentrer puis de repartir. Jusqu’alors, les hommes de 18 à 60 ans ne pouvaient quitter le pays qu'avec une dérogation, une règle qui avait poussé certains à franchir illégalement la frontière, parfois au péril de leur vie. 

Dans ce contexte, un message publié le 28 août sur X affirmait : "Depuis ce matin les 18-22 ans fuient lUkraine dans un sauve-qui-peut général. Le mythe de la résistance massive du peuple ukrainien s’effondre sous nos yeux". Il était accompagné d’une vidéo montrant une file de voitures à l’arrêt.

Image
Capture d'écran réalisée sur X le 17/09/2025. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

La séquence a été massivement partagée sur différentes plateformes parmi lesquelles Facebook, Reddit, X  et en plusieurs langues (lituanienanglais et  slovaque). Sur les images, on  entend une femme prévenir en ukrainien qu’il faut patienter "de huit à vingt heures" aux postes-frontières tant il y a du monde. 

"Environ 11.000 jeunes hommes âgés de 18 à 22 ans ont quitté l'Ukraine en une journée", lance un autre internaute

Ces publications ont été relayées à la fois par des comptes russophones (ici,  ici , ici) et certains  médias officiels. On la retrouve dans des pages véhiculant de la désinformation en masse, comme le compte Camille Moscow, déjà épinglé par l'AFP précédemment. 

Une vidéo tournée en Pologne

L’une des premières diffusions de la vidéo date du 28 août sur le média prorusse Stranaua,  interdit en Ukraine (lien archivé ici). Elle a ensuite été retweetée sur X par la journaliste ukrainienne Diana Panchenko, exilée en Russie et qualifiée de "propagandiste prorusse au service du Kremlin " par Reporters sans frontières (lien archivé ici).

Soumise aux garde-frontières de la région des Bieszczady, la vidéo a été identifiée comme montrant "des véhicules sur la route d’accès au poste de Medyka, dans le sens sortant de Pologne", a indiqué à l’AFP Piotr Zakielarz, leur porte-parole (lien archivé: ici).

Les caractéristiques visibles – passage piéton, courbe de la route, lampadaires, voie ferrée – correspondent à la route S28.

Image
Captures d'écran de Google Maps (à gauche). Encadrés colorés ajoutés par l'AFP le 09/04/2025.

Une comparaison avec Google Street View et des photos fournies par une commerçante locale, qui a reconnu les lieux, ont confirmé que la vidéo a été tournée à environ 1,7 km du poste-frontière.

Image
Captures d'écran de Google Maps (à gauche) et photo prise pour l'AFP par la commerçante du "Food truck Medyka". Encadrés colorés ajoutés par l'AFP.

"La vidéo a bien été prise près de notre food truck. Je reconnais l'endroit", a confirmé à l’AFP une commerçante jointe par téléphone le 3 septembre, sous couvert d’anonymat, après avoir visionné la séquence. "Beaucoup de gens s'arrêtent ici pour manger avant de partir pour l'Ukraine", a-t-elle ajouté.

Les données des garde-frontières polonais montrent bien une hausse des passages de jeunes hommes ukrainiens après l'entrée en vigueur de la loi, mais sans commune mesure avec les chiffres relayés en ligne.

Côté ukrainien, le porte-parole des garde-frontières Andriy Demtchenko a déclaré le 5 septembre que l’assouplissement pour les 18-22 ans n’avait pas entraîné d’augmentation notable du trafic (lien archivé ici). Début septembre, entre 105.000 et 107.000 passages quotidiens étaient enregistrés à toutes les frontières du pays, un chiffre inférieur à la moyenne d’août (125.000 à 135.000).

Le 9 septembre, il a précisé qu’aucun suivi précis par tranche d’âge n’était effectué, mais qu’"aucune activité inhabituelle" n’avait été observée. Selon lui, les récits de "fuite massive" ou d’"assaut des frontières" relayés par la propagande prorusse sont "faux et mensongers".

L'AFP a consacré d'autres articles à la guerre en Ukraine ici, ici et ici.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter