Non, des manifestants n'ont pas empêché Ursula von der Leyen de visiter une usine d'armement en Bulgarie

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a visité une usine d'armement le 31 août 2025 à Sopot, dans le centre de la Bulgarie. Avant son arrivée, des soutiens du parti prorusse d'extrême droite Vazrazhdane (Renaissance, en français), ainsi que son dirigeant Kostadin Kostadinov, se sont rassemblés devant l'usine pour s'opposer à sa venue. Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux les montre tentant de bloquer une berline noire. Elle est relayée par des comptes affirmant que Mme von der Leyen se trouvait à l'intérieur et que sa visite a dû être annulée. Mais les données de vol de son avion, ainsi que des photos et vidéos diffusées dans les médias, indiquent qu'elle n'était pas encore arrivée en Bulgarie au moment où la vidéo a été filmée, et que la visite a bien eu lieu.

"'Nazi' : c'est ainsi qu'Ursula von der Leyen a été accueillie en Bulgarie", affirme une publication postée sur X le 31 août 2025 sur un compte relayant régulièrement de la désinformation prorusse, comme l'AFP l'a déjà constaté, et partagée plus de 3.000 fois.

Comme d'autres, elle affirme que la vidéo montre Ursula von der Leyen bloquée dans sa voiture, une Audi noire, par des manifestants à l'entrée d'une usine d'armement à Sopot le 31 août 2025 et que la visite que la présidente de la Commission européenne et sa délégation devaient y effectuer a été annulée.

"Pas de Nazis chez nous ont hurlé les manifestants", affirme un autre post sur X le 1er septembre. "Enorme ! Voyez ça ! Ursula von der Leyen accueillie comme une criminelle de guerre en Bulgarie par la foule !", abonde sur Facebook Florian Philippot, à la tête du parti souverainiste Les Patriotes, le 1er septembre. Certains assurent que la visite avait été tenue "secrète".

Image
Capture d'écran, réalisée le 9 septembre 2025, d'une publication sur X. Croix rouge ajoutée par l'AFP
Image
Capture d'écran, réalisée le 9 septembre 2025, d'une publication sur Facebook. Croix rouge ajoutée par l'AFP

La même vidéo avec le même type de commentaires circule en serbe sur Instagram, Threads et Facebook, ainsi qu'en bulgare, en anglais, en russe et en néerlandais

Mais si cette vidéo a bien été tournée devant l'usine VMZ de Sopot, Ursula von der Leyen ne pouvait pas se trouver dans la voiture : les recherches effectuées par l'AFP montrent qu'au moment de l'incident, elle n'avait pas encore atterri en Bulgarie.

Nikolaï Nikolov, chef de la direction générale de la gendarmerie, des opérations spéciales et du contre-terrorisme auprès du ministère bulgare de l'Intérieur, a en outre confirmé à l'AFP être lui-même dans la voiture, sans la présidente de l'Union européenne.

La visite, qui s'inscrivait dans le cadre d'une tournée de la présidente de la Commission européenne sur le flanc oriental de l'UE, est intervenue dans un contexte de divisions en Bulgarie sur le soutien à apporter à l'Ukraine. Malgré ses liens historiques avec Moscou, la Bulgarie soutient activement le pays envahi par la Russie en 2022 en lui fournissant d'importantes quantités d'équipements militaires. Ancien membre du Pacte du Varsovie, la Bulgarie conserve en effet la capacité de produire des types de munitions correspondant à des modèles soviétiques, toujours utilisés par l'armée ukrainienne (archive).

Mais les opposants prorusses en Bulgarie dénoncent cette aide militaire, en particulier les partis ultra-nationalistes tels que Vazrazhdane (Renaissance), par ailleurs très critiques de l'Union européenne. Pour eux, ce soutien prolonge la guerre en Ukraine et fait de la Bulgarie une ennemie de la Russie (archive).

Les publications virales précèdent l'atterrissage

La présidente de la Commission européenne n'était pas dans la voiture filmée.

Sa tournée dans sept pays a débuté le 29 août 2025, et le matin du 31, elle était en Pologne, à la frontière avec le Bélarus, avec le Premier ministre Donald Tusk. Elle s'est ensuite rendue à Plovdiv (archives 1, 2).

Si beaucoup de posts en français ont été publiés dans l'après-midi du 31 août, notamment à 15h07, la version la plus ancienne de la même vidéo que l'AFP a pu retrouver est une publication en serbe sur Facebook dès 13h00 (14h00 heure bulgare). A 15h30 (16h30 heure bulgare), le leader du parti Vazrazhdane, Kostadin Kostadinov, partageait pour sa part une deuxième vidéo montrant le même événement.

Pour déterminer quand l'avion d'Ursula von der Leyen a atterri en Bulgarie, on peut utiliser le filtre des vols par origine et destination de la plateforme Flightradar24.

Dans une vidéo fournie par le gouvernement, on retrouve l'immatriculation de l'avion qui l'a transportée (OO-GPE), comme on peut le voir dans les images ci-dessous prises à l'aéroport de Plovdiv : 

Image
Captures d'écran, réalisées le 1er septembre 2025, d'une vidéo fournie par le gouvernement bulgare. Cadres rouges ajoutés par l'AFP

Grâce à Flightradar24, on se rend compte que le même avion s'était rendu les jours précédents à Riga, Helsinki et Varsovie, un parcours cohérent avec le programme de la tournée de la présidente de la Commission européenne.

D'après la plateforme, l'appareil OO-GPE a atterri le 31 août à 17h34 heure bulgare (16h34 heure de Paris) :

Image
Screenshot from Flightradar24 showing the flight history of plane OO-GPE. Yellow highlights added by AFP on September 1, 2025

Ursula von der Leyen a donc atterri à Plovdiv environ 4h30 après l'heure de publication des premières vidéos retrouvées sur les réseaux sociaux.

Un message de bienvenue du Premier ministre Rosen Jeliazkov publié sur X en fin d'après-midi, à 17h58 heure bulgare, les montre tous les deux à proximité de l'avion OO-GPE (archive).

Visite rapportée dans les médias

Contrairement à ce qu'affirment les publications virales, la visite de Mme von der Leyen à Sopot a ensuite bien eu lieu : la presse l'a rapportée, et des photos diffusées par l'AFP et reprises par plusieurs médias la montrent à l'intérieur de l'usine de munitions en compagnie du Premier ministre Rossen Jeliazkov (archives 12).

Des images de la visite ont aussi été publiées sur le compte Instagram d'Ursula von der Leyen le 31 août 2025, et la Commission européenne a diffusé en direct sur sa chaîne YouTube la conférence de presse de Mme von der Leyen et du Premier ministre bulgare (archive).

Image
Capture d'écran, réalisée le 11 septembre 2025, du compte Instagram d'Ursula von der Leyen

Et à 18h22 heure bulgare, le compte Facebook de l'ex-Premier ministre Boyko Borissov lançait une retransmission en direct de son accueil de la présidente de la Commission européenne dans l'usine (archive).

Démentis officiels

Par ailleurs, les autorités bulgares et la Commission ont confirmé qu'Ursula von der Leyen ne se trouvait pas dans le véhicule montré dans la vidéo virale. 

"J'étais dans la voiture avec mes collègues, c'est un véhicule du ministère de l'Intérieur", a déclaré Nikolaï Nikolov, le chef de la direction générale de la gendarmerie, des opérations spéciales et du contre-terrorisme auprès du ministère bulgare de l'Intérieur, à l'AFP le 2 septembre 2025. 

Une porte-parole du ministère de l'Intérieur a confirmé lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP le 1er septembre que "la vidéo montre une scène qui s'est produite quelques heures avant l'arrivée d'Ursula von der Leyen : elle n'était pas dans la voiture".

"Nous n'avons aucune information à propos d'un tel incident", a souligné un porte-parole du Service national de sécurité bulgare le 1er septembre auprès de l'AFP. "Nous pouvons confirmer" qu'elle n'était pas présente au moment où les images virales ont été filmées, a indiqué un porte-parole de l'institution dans un courriel à l'AFP le 2 septembre. 

"Brouillage GPS"

La manifestation devant l'usine d'armement n'est pas le seul incident intervenu lors de la visite d'Ursula von der Leyen en Bulgarie. 

L'avion charter Dassault Falcon 900LX qui la transportait a brièvement survolé la région de Plovdiv avant d'atterrir, ce qui, selon une porte-parole de la Commission européenne, était probablement dû à un brouillage GPS - un phénomène fréquent dans cette région d'Europe de l'Est (archive). Elle a affirmé que la Russie était soupçonnée d'être derrière cet acte. 

Le gouvernement bulgare a précisé que le signal GPS avait disparu lors de la phase d'approche vers l'aéroport de Plovdiv, sans pour autant compromettre la sécurité de l’atterrissage, qui s’est déroulé "sans difficulté".

"Il n'y a pas de raison d'ouvrir une enquête", a déclaré Rossen Jeliazkov le 2 septembre 2025, affirmant que ces perturbations n'étaient "pas classées comme des menaces hybrides ou cyber" (archive).

Image
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen (gauche) et la Première ministre lettone Evika Silina lors d'une conférence de presse conjointe le 29 août 2025 à Riga (AFP / GINTS IVUSKANS)

L'AFP a vérifié plusieurs fausses allégations visant Ursula von der Leyen ces derniers mois, comme ici ou ici.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter