L’image qui prétend montrer les dirigeants européens attendre à la Maison Blanche a été générée par IA

Le président américain Donald Trump a reçu le 18 août 2025 à la Maison Blanche son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ainsi que plusieurs dirigeants européens afin de tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes partagent une image censée montrer les responsables européens - dont le président français Emmanuel Macron - patienter devant le Bureau ovale en attendant que Trump veuille bien les recevoir. Selon ces publications, cela montrerait leur rôle secondaire, voire inexistant, dans les négociations. Mais cette image n’est pas réelle : elle a été générée par intelligence artificielle (IA). 

Les négociations autour d'une possible fin de la guerre en Ukraine s'accélèrent ces derniers mois. Le président américain Donald Trump a d'abord rencontré son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska le 16 août et cherche depuis à faire adopter un "accord de paix" entre Moscou et Kiev.

Il a ensuite reçu deux jours plus tard le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. Après leur réunion bilatérale, Volodymyr Zelensky et Donald Trump ont été rejoints par des dirigeants européens, venus faire bloc autour du chef de l'Etat ukrainien. S'y trouvaient notamment le président français Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la Première ministre italienne Giorgia Meloni ou encore le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte.

C’est dans ce contexte qu’une photo censée montrer ces dirigeants européens à la Maison Blanche est partagée par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux (1,2,3,4).

"Pendant que le président des USA Donald J. Trump fait le compte rendu des résolutions du sommet avec le président russe Vladimir Poutine, le président français Emmanuel Macron et les autres leaders européens attendent en silence (sans aucun bruit) dans la salle d'attente du bureau ovale", affirme ainsi l’un d’entre eux le 18 août 2025 dans un texte qui accompagne le cliché sur Facebook.

Image
Capture d'écran d'une publication Facebook, réalisée le 21 août 2025 / Croix rouge rajoutée par la rédaction de l'AFP.

Sur le cliché, on peut voir au premier plan une personne qui ressemble au président français Emmanuel Macron, en compagnie notamment de deux femmes blondes.

Dans les commentaires, des internautes interprètent cette image comme la preuve que les dirigeants européens n’auraient aucun poids politique dans les négociations pour la paix en Ukraine. D'autres parlent même d’humiliation.

Image
Capture d'écran montrant des commentaires sous une publication Facebook avec l'image virale, effectuée le 21 août 2025.

Cette photo a aussi été partagée dans des publications en anglais, grec, serbe, slovaque, polonais, allemand et portugais sur plusieurs plateformes, atteignant parfois plus de 2.000 partages et cumulant des centaines de mentions "j’aime", commentaires et interactions.

Mais cette image n’est pas réelle : elle a été générée par intelligence artificielle (IA), comme le prouvent de nombreux indices visuels.

Image IA et anomalies

Dans une version en plus haute résolution retrouvée grâce à une recherche par mots-clés sur X, on repère rapidement des anomalies visuelles montrant que la photo n’est pas authentique (archivée ici). Malgré les progrès rapides de l’intelligence artificielle, ce genre d’anomalies peut en effet se produire lorsqu’une image est générée par IA.

Ici, à côté de l’homme qui ressemble à Emmanuel Macron, on voit une troisième jambe vêtue d’un pantalon noir et d’une bottine à talon, mais sans qu’elle ne soit reliée à un corps. On observe également le même phénomène à côté des pieds de la femme en rouge.

Image
Mise en évidence d'incohérences visuelles sur la version en haute définition de l'image virale, trouvée sur X / Encadrés colorés rajoutés par la rédaction de l'AFP.

Le motif du tapis semble aussi incohérent, avec un rectangle bleu apparaissant à un seul endroit et certaines parties apparaissant en jaune là où d'autres ne le sont pas.

Par ailleurs, plusieurs détails visuels ne collent pas avec la réalité de la rencontre multilatérale. Déjà, on ne retrouve pas sur le cliché le Premier ministre britannique Keir Starmer,  ni le président finlandais Alexander Stubb et le chancelier allemand Friedrich Merz – tous des hommes qui portaient des lunettes lors de la réunion avec Trump. 

Ensuite, les trois femmes présentes sur l’image ne montrent pas non plus des dirigeantes de pays européens, malgré une vague ressemblance.

La personne vêtue d’un tailleur turquoise a une coupe de cheveux courte similaire à celle d'Ursula von der Leyen, mais les photos de l’AFP et les images officielles publiées par l’administration Trump (archivées ici et ici) montrent que la présidente de la Commission européenne portait ce jour-là une veste orange avec un pantalon noir. La Première ministre italienne Giorgia Meloni portait elle un tailleur gris foncé, qui ne correspond là non plus à aucune des tenues portées par les femmes sur l'image virale.

Image
De gauche à droite : Ursula von der Leyen, Keir Starmer, Alexander Stubb, Volodymyr Zelensky, Donald Trump, Emmanuel Macron, Giorgia Meloni, le Friedrich Merz et le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte posent pour une photo dans le Cross Hall de la Maison Blanche à Washington, DC, le 18 août 2025 (AFP / Andrew CABALLERO-REYNOLDS)

Pour s'assurer que l'image a été générée par IA, on utilise un outil spécialisé dans ce type de détection. Après analyse, le logiciel Hive Moderation AI indique qu'il y a plus de 99% de chances que cette image ait été générée par IA.

Image
Capture d'écran de l'analyse lanchée sur Hive Moderation AI, effectuée le 21 août 2025.

La véracité de l'image a également fait l’objet d’un démenti par le Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine (archivé ici).

L’AFP a déjà déconstruit de nombreuses fausses informations en lien avec le conflit en Ukraine, comme ici, ici, ici, ici ou encore .

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter