
R. Kelly n’a pas chanté à la gloire d’Ibrahim Traoré, cette chanson a été générée par IA
- Publié le 22 mai 2025 à 10:55
- Lecture : 9 min
- Par : Oluseyi AWOJULUGBE, AFP Nigéria
- Traduction et adaptation : Monique NGO MAYAG , AFP Sénégal
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Le célèbre chanteur Robert Sylvertrr surnommé R. Kelly [...] dédie cette belle chanson à Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso. Que Dieu le bénisse", clame l’auteur d’un message diffusé le 14 mai sur Facebook (archivé ici) et qui accompagne le prétendu clip d’une chanson intitulée "God protect Ibrahim Traoré".
Les paroles de ce morceau aux sonorités R&B vantent les mérites du dirigeant burkinabè "debout pour l’amour de son peuple", un homme qui "a tout risqué", "marche à travers le feu" et "se bat pour la paix dans sa terre natale".
D’une publication en français à l'autre, deux versions différentes du clip vidéo circulent. La première (archivée ici) montre un assemblage d’images dans lesquelles on voit un R. Kelly vêtu d’une tunique orange - tenue emblématique des détenus aux États-Unis - tour à tour en larmes, derrière des barreaux ou le poing levé. Ces scènes alternent avec ce qui semble être de véritables images d'Ibrahim Traoré.

Dans le deuxième clip (archivé ici), on voit un sosie de R. Kelly en larmes jouer du piano. D’autres séquences le montrent en train de chanter, toujours vêtu de l’habit orange, ou bien derrière des barreaux. Ces scènes sont entrecoupées d’images à l'aspect synthétique qui mettent en valeur Ibrahim Traoré, marchant notamment à la tête d’un peloton de militaires ou au milieu d’une foule acquise à sa cause.

“Cette chanson me fait pleurer”, commente un internaute anglophone sur YouTube, touché comme beaucoup d’autres par la chanson.
Cette vidéo est en effet très relayée sur Facebook et Tiktok par des comptes francophones situés en Afrique de l’Ouest. Mais elle connait surtout un grand succès sur les réseaux anglophones africains, notamment au Nigeria (comme archivé ici). La chanson totalise par exemple près de 48.000 partages dans cette publication en anglais sur TikTok (archivée ici).
Pourtant, R. Kelly n'a ni composé ni chanté ce morceau : le clip et la musique ont été générés par intelligence artificielle (IA).
Chanson générée par IA
Il est peu probable que le chanteur américain de 58 ans, célèbre pour ses tubes "I believe I can fly"( 1998), "Ignition" (2003), "Happy people"(2004), ait récemment enregistré et sorti une nouvelle chanson. En effet, il a été condamné à 30 ans de prison fin juin 2022 pour avoir piloté pendant trois décennies un "système" d'exploitation sexuelle, et est incarcéré depuis lors (vidéo AFP archivée ici).
Une recherche par mots-clés sur Internet nous confirme qu’aucune source fiable ne recense de morceau intitulé "God protect Ibrahim Traoré" chanté par R. Kelly. On ne le retrouve pas parmi les titres et albums de R. Kelly présentés sur des plateformes traditionnelles de streaming musical, comme music.apple, ou Spotify. A la suite de ses déboires judiciaires, les comptes officiels de R. Kelly ont été supprimés en 2021 sur YouTube (dépêche AFP archivée ici).
Cette absence de trace fiable est un bon indice pour mettre en doute l'authenticité de ce morceau, tout comme le fait qu'une même chanson présente deux clips différents et que le R. Kelly qui y évolue ne ressemble pas exactement au chanteur.

et une photo authentique du chanteur prise par l’AFP lors d’une audience à Chicago le 17 septembre 2019 (à droite)
En analysant les vidéos, on remarque rapidement que ces deux clips présentent chacun un style visuel propres aux contenus générés par IA, notamment via l'aspect très "lisse" des images et les mouvements quelque peu robotiques des personnages.
On note aussi la présence d'incohérences visuelles typiques des créations IA, avec des objets qui ne reposent sur aucun support ou encore des problèmes concernant les doigts et les mains. Par exemple, dans la deuxième vidéo, des enfants saluant le dirigeant présentent des mains écrasées ou déformées, quand un des adultes de l'autre côté de l'image affiche une main avec 6 doigts (visible à partir de 47s).

Encadrements rajoutés par la rédaction de l'AFP
Pour confirmer cette première impression, on recherche l'origine du prétendu morceau.
Il est aisé de retrouver celle du premier clip, car un filigrane sur la vidéo indique clairement qu'elle provient du compte TikTok nommé "fisco119". Elle a été publiée par cet utilisateur le 9 mai sur TikTok, soit plusieurs jours avant que cette version du clip ne circule sur les autres réseaux sociaux, et totalise plus de 47.000 partages (archivée ici).
La deuxième vidéo présente aussi un logo, mais on n'en discerne pas aussi bien les détails. On passe donc par une recherche d’images inversée avec l’outil Google Lens afin de trouver les premières occurrences de cette séquence sur Internet.
Les résultats nous mènent vers une vidéo YouTube qui cumule près de 2 millions de vues et 3.000 commentaires (archivée ici). Elle a été publiée par un certain Lil R3Vi le 3 mai 2025, soit quelques jours encore avant l'autre clip du compte TikTok "fisco119", qui a sans doute repris le son de la vidéo Youtube et fait un nouveau montage vidéo en s'aidant de l'IA. On reconnait le logo rouge déjà identifié dans les vidéos sur Facebook.

Encadrements jaunes et croix rouge rajoutés par la rédaction de l'AFP
La chaîne Youtube de Lil R3Vi, qui comptabilise plus de 150.000 abonnés, est basée au Nigeria selon l’indicatif de son numéro WhatsApp (+234). Celui qui se présente dans sa biographie comme "un jeune artiste qui chante la vie, les rêves et les bons moments" a donc très peu de chances d’être en lien direct avec le chanteur de R&B.
Comme pour la majorité des contenus diffusés sur son compte, le détenteur a lui-même indiqué à la plateforme que sa vidéo relève d'un "contenu modifié ou synthétique", dont "le son ou les images ont été modifiés de manière significative ou générés numériquement". Certains autres de ses contenus portent même clairement la mention "AI song" dans leur titre.

Cette chaîne Youtube regorge en effet de clips de ce type. On dénombre pas moins d'une quinzaine de vidéos différentes intitulées "God protect Ibrahim Traoré". Globalement, le compte Youtube propose des vidéos de chansons IA copiant le style de R. Kelly ou d’autres célébrités américaines comme Beyoncé, Eminem ou encore Rihanna.
La chanson devenue virale sur les réseaux sociaux n’a donc pas été réellement composée par R. Kelly, il s’agit d’un morceau généré par IA .
Propagande pro-AES
L’AFP a déjà vérifié plusieurs contenus de ce type, que ce soit des morceaux faussement attribués à R. Kelly qu'il aurait composés depuis sa cellule ou bien d’autres chansons générées par IA à la gloire d’Ibrahim Traoré, comme celle usurpant l’identité de la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura.
Depuis le coup d’Etat au Burkina Faso survenu en 2022, une vague de publications propagandistes vantent sur les réseaux sociaux les réalisations du régime militaire au pouvoir ou bien directement la personne d'Ibrahim Traoré (ici, ici, ici et ici).
Il en va de même pour les dirigeants putschistes du Mali et du Niger, que leurs partisans présentent sur Internet comme les visages de renouveau politique sur le continent, à grand renfort de publications fausses ou trompeuses, plusieurs fois vérifiées par l’AFP (comme ici).
En septembre 2023, les trois Etats ont fait bloc au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) (dépêche archivée ici). Ils ont tourné le dos aux puissances occidentales et se sont désolidarisés de leurs voisins africains regroupés au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Depuis, le trio s’est cherché de nouveaux alliés et s’est rapproché de la Russie. Le chef de l’État burkinabè a ainsi rencontré le 10 mai 2025 le président Vladimir Poutine au Kremlin, après avoir assisté la veille au défilé sur la place Rouge pour commémorer la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945 (lien archivé ici).