Des prostituées filmées dans les locaux de la Caisse de retraite d'Ukraine ? C'est faux

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Volodymyr Zelensky est régulièrement accusé, sur les réseaux sociaux, de détourner l'aide occidentale à l'Ukraine à son profit personnel. Dans ce contexte, des internautes affirment, mi-mai 2025, que des employés de la Caisse de retraite d'Ukraine avaient eux aussi détourné des fonds, en recourant à des prostituées avec l'argent des "impôts". Ils basent leurs accusations sur une vidéo montrant des femmes danser à la fenêtre d'un bâtiment semblant appartenir à cet organisme public. Mais c'est faux : les images montrent les membres d'un studio de danse voisin, comme l'AFP a pu le vérifier et comme l'ont confirmé un responsable de l'organisme retraite et le studio de danse concerné.

"Rien ne vaut la fête du fonds de pension ukrainien ! Des employés du fonds de pension ukrainien ont manifestement fait appel à des prostituées pour une petite soirée détente. C'est bon de voir que l'argent de vos impôts sert à quelque chose", affirment des internautes sur X et Facebook, mi-mai 2025, en relayant une vidéo censée montrer une telle soirée dans des locaux de la Caisse de retraite d'Ukraine, l'organisme public chargé de gérer les fonds de retraite des citoyens ukrainiens. 

Image
Capture d'écran réalisée sur X le 22 mai 2025. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

Cette séquence d'une vingtaine de secondes, filmée depuis l'extérieur, montre, à travers une fenêtre ouverte, des silhouettes de femmes en train de danser dans une pièce éclairée en rose, à deux pas de l'entrée d'un immeuble portant l'inscription officielle "Caisse de retraite d'Ukraine" - qui se trouverait à Kiev, selon la légende en russe accompagnant une occurrence de la vidéo mise en ligne sur YouTube.

Mais, contrairement à ce que soutiennent nombre d'internautes - notamment dans des publications rédigées en russe sur Facebook et Telegram, ou encore en anglais sur X -, la vidéo n'a pas été filmée dans les locaux du fonds de pension ukrainien, et ne montre pas des prostituées mais les participantes d'un studio de danse voisin, comme l'AFP a pu le vérifier.

Un studio de danse

Grâce à une recherche en ukrainien des mots-clés "Caisse de retraite d'Ukraine" et "danse", l'AFP a pu retrouver la localisation du bâtiment filmé dans la vidéo, visible ci-dessous sur Google Street View.

Ces bureaux de la Caisse de retraite d'Ukraine se trouvent bien à Kiev et sont situés juste à côté du studio de danse Spravzhnya.

Sur sa page Instagram, le studio a publié, le 12 mai 2025 (lien archivé), la séquence trompeuse devenue virale en expliquant : "Oui, c'est bien nous qui dansons à côté de la Caisse de retraite" et en invitant les internautes à publier leurs meilleurs commentaires en réponse à cette "vidéo déjà vue par tout le monde". 

On reconnaît bien, dans une autre publication partagée par le studio (lien archivé), la fenêtre visible sur la vidéo décontextualisée.

Image
Captures d'écran réalisées sur X (à gauche) et sur Instagram (à droite), le 22 mai 2025. Encadrés verts ajoutés par l'AFP.

Par ailleurs, interrogé à ce sujet le 15 mai 2025 par le média ukrainien TSN (lien archivé), Yevhen Kapinus, président du conseil d'administration de la Caisse de retraite d'Ukraine, a dénoncé des "absurdités" et souligné qu'on voyait bien, en regardant la vidéo, "qu'il s'agit de deux bâtiments différents". 

La diffusion en ligne de faux reportages ou publications trompeuses accusant Volodymyr Zelensky de détourner l'aide occidentale à l'Ukraine à son seul profit personnel est récurrente depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. 

Ces derniers mois, l'AFP a notamment consacré un article de vérification à une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, l'accusant d'avoir acheté un hôtel de luxe à Courchevel, à une rumeur selon laquelle le président ukrainien aurait acheté un ancien bâtiment nazi en Bavière ou encore qu'il serait devenu actionnaire d'une mine sud-africaine.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter