Attention à ces rumeurs d’infrastructures flambant neuves attribuées aux régimes de l’AES

Les dirigeants des trois Etats membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le Mali, le Niger et le Burkina Faso, ont annoncé de nouvelles politiques d’aménagement et de logement sur leurs territoires. Sur les réseaux sociaux, des comptes de soutien à ces régimes militaires leur attribuent faussement, vidéos à l’appui, des projets présentés comme futuristes. On y voit par exemple une prétendue gare pour des trains 100% électriques ou encore des chantiers de milliers de villas censées être destinées aux plus défavorisés. Mais attention, ces infrastructures sont en réalité situées dans d’autres pays (Maroc, Tunisie, Emirats Arabe Unis) et certaines existent depuis des années.

L’alliance des Etats du Sahel est née le 16 septembre 2023 de la volonté des régimes militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger de se désolidariser de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Malgré d’énormes défis de financement, le bloc des trois pays entretient un partenariat économique ambitieux. Il est soutenu par des campagnes propagandistes, souvent virales sur les réseaux sociaux, à l’origine de récurrentes vagues de désinformation. 

De nombreuses publications attribuent ainsi au Mali et au Burkina Faso des projets d’infrastructures en utilisant des images prises dans d’autres pays où ces réalisations existent réellement.

Le premier "train électrique" du Mali ? Non, les images d’une gare marocaine

Une vidéo publiée le 18 mars dernier et partagée près de 8.000 fois sur TikTok prétend montrer le "premier train électrique" du Mali (lien archivé ici).

Sur ces images d’une durée de neuf secondes, on voit effectivement une rame composée de plusieurs wagons, stationnée en gare. On aperçoit aussi un long quai de gare en béton, des rails, des bancs et plusieurs escalators. 

ALHAMDOULILAH” ("Dieu soit loué" en arabe), peut-on lire en haut de l’image, accompagné d’un court texte apposé sur la vidéo : "Inauguration du tout 1re Train électrique du Mali".

Image
Capture d'écran prise sur TikTok le 11 avril 2025 / Croix ajoutée par la rédaction de l'AFP

En commentaire, un utilisateur félicite le président de la transition malienne Assimi Goïta, laissant penser que le dirigeant serait à l’origine de ce projet. Un autre, cependant, mentionne le nom "Kenitra" : une ville située au nord de la capitale marocaine Rabat. 

Image
Capture d'écran prise sur TikTok le 11 avril 2025

Pour retrouver l’origine de ces images, nous avons effectué une recherche inversée à l’aide du logiciel InVID-WeVerify. Celle-ci nous a notamment mené vers un compte YouTube, intitulé "le monde des trains", où la même vidéo a été mise en ligne en août 2024. 

"Départ du train en direction de la gare du port de Casablanca", est-il décrit en légende, en arabe, en référence à la capitale économique du Maroc (lien archivé ici).

Par ailleurs, cette recherche nous a conduit à l’image d’une gare présentée sur Wikimedia Commons (en Espagnol) comme "la gare de Kenitra" et ressemblant en tout points à celle de la vidéo que nous vérifions (lien archivé ici).

Nous avons donc mené une recherche par mots clés, sur le moteur de recherche Google, pour retrouver des images de cette gare. Cela nous a permis d’identifier des visuels similaires dans un article d’octobre 2019 publié par la revue spécialisée en ligne “Chroniques d’architecture”, consacré à la gare de Kenitra (lien archivé ici).

On y reconnaît les escalators, le quai, mais aussi l’esthétique très singulière des bâtiments rappelant le moucharabieh, une cloison ajourée traditionnellement utilisée dans l’architecture des pays arabes.

Image
Comparaison de la vidéo diffusée sur TikTok (à gauche) et d'une photographie de la gare marocaine de Kénitra publiée sur le site de la revue Chroniques d'architecture (à droite)

La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ne montre donc pas une gare de trains au Mali, mais la gare de Kenitra au Maroc, qui figure sur la première ligne marocaine à grande vitesse inaugurée en novembre 2018.

Image
Le président français Emmanuel Macron et le roi du Maroc Mohammed VI se serrent la main lors de l'inauguration d'une ligne à grande vitesse à la gare de Tanger le 15 novembre 2018. (POOL / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT)

Cette ligne court de Tanger à Casablanca sur 350 km, dont 180 à 320 km/h, reliant les deux pôles économiques en 2h10 au lieu de 4h45 auparavant (lien archivé ici). 

Le Mali, territoire enclavé, souffre du manque et de la dégradation des infrastructures de transport. Le train y a toutefois repris du service en juin 2023 sur l’unique ligne ferroviaire du pays, entre Bamako et l’ouest du Mali.

Des logements sociaux au Burkina Faso ? Faux, un projet algérien

Image

Depuis mi-mars, de nombreux comptes de soutien au président burkinabè Ibrahim Traoré prétendent aussi, vidéo à l’appui, que le régime a construit d'imposants bâtiments destinés aux populations défavorisées du pays, qui pourraient y avoir accès sans contrepartie financière.

"Le Burkina Faso est en transformation, des constructions intensives sont en cours. Ibrahim Treore [sic] est génial", lit-on dans la légende d'un post Facebook circulant en anglais depuis le 16 mars 2025 (lien archivé ici).

Ces publications s’appuient sur une vidéo montrant un grand site de construction où plusieurs immeubles prennent forme. Certains sont presque terminés et peints, d'autres sont en cours de finalisation. 

Cette séquence d’une dizaine de secondes est très largement partagée au Nigeria où une partie de l’opinion critique le régime au pouvoir, et relayée en Afrique francophone, avec moins de viralité (comme archivé ici). 

Mais cette vidéo n’a rien à avoir avec le Burkina Faso, même si le régime de transition tente de résoudre la crise du logement social selon cet article de juillet 2024, de l’Agence de presse officielle du Burkina Faso (lien archivé ici).

Nous avons effectué une recherche d’image inversée avec l’outil Google Lens en utilisant des scènes clés de la vidéo virale. Les résultats nous ont conduit à un compte TikTok affichant des dizaines de séquences et d’angles différents tournés sur le même chantier de construction (archivé ici). On retrouve dans ces séquences le même design des bâtiments et le même site. Chacune est sous-titrée avec des hashtags comme "#aadl", "#tiziouzou" et "#algerie".

Une recherche par mots-clés nous apprend que "AADL" est l'abréviation de "Agence nationale de l'amélioration et du développement du logement". Selon son site web, l’AADL est une agence gouvernementale algérienne établie en 1991 et qui dépend du ministère algérien du logement (archivé ici).

La construction de ces immeubles s’inscrit en fait dans le cadre d'un programme d’aménagement de cités résidentielles de l'AADL à Tizi Ouzou, la capitale de la province portant le même nom, dans le nord de l'Algérie. La page Facebook officielle de l’Agence algérienne du logement présente d'ailleurs les mêmes bâtiments que ceux montrés dans les publications vantant les mérites du régime burkinabè, comme dans ce post de décembre 2022 (lien archivé ici).

Image
Comparaison entre l’image de bâtiments présentés dans une vidéo diffusée sur TikTok (à gauche) et une image similaire publiée sur le compte Facebook officiel de l’Agence algérienne du logement-AADL-(à droite), réalisée le 9 avril 2025

Cette publication de novembre 2022 de l’Agence algérienne du logement offre par ailleurs une vue d’ensemble de ces résidences algériennes, qui existaient donc bien avant l’apparition des publications qui circulent actuellement. 

La vidéo virale, supposée montrer un projet de construction de logements pour les personnes défavorisées au Burkina Faso, montre en réalité des habitations réalisées dans le cadre de programmes immobiliers lancés depuis 2001 par le gouvernement algérien. Un article de l’"Algérie Presse Service" (APS), l’agence nationale de presse algérienne, indique les fondements de ces programmes de logements en “location-vente”(lien archivé ici).

"Traoré City" ? Non, des clichés de chantiers au Moyen-Orient et aux USA

Des vidéos (archivées ici et ici) publiées sur la chaîne YouTube "Voix d’Info, favorable aux régimes militaires de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), réalisées à partir d'une série de photos montrant d'imposantes infrastructures en construction ou déjà achevées, sont également utilisées pour représenter une prétendue ville nommée "Traoré City" au Burkina Faso. Elle est censée incarner la "Nouvelle Vision Urbaine du pays".

Plusieurs vidéos de “Voix d’info” sont partiellement ou entièrement reprises des dizaines de milliers de fois sur TikTok en français en anglais (archivé ici) et sont à chaque fois marquées du nom "Voix d’info".

Les résultats d'une recherche par image inversée sur quatre photos extraites de ces vidéos montrent cependant qu'il s'agit d'une compilation de clichés provenant de chantiers et d'infrastructures situés au Moyen-Orient et aux États-Unis.

Image 1 : Des maisons en Arabie Saoudite

Image

Une image similaire à celles que nous vérifions apparaît dans une publication promotionnelle publiée sur Facebook en  mars 2015, soit huit ans avant l’accession d'Ibrahim Traoré au pouvoir (lien archivé ici). Elle émane d’une entreprise spécialisée dans la construction de bâtiments préfabriqués en Arabie Saoudite.

Image
Comparaison réalisée le 9 avril 2025 entre une image de chantier extraite d’une vidéo publiée sur la chaîne YouTube “Voix d’info” (à gauche) et une photo similaire partagée sur Facebook en 2015 (à droite).

On retrouve la même image, sans légende, sur la page d’accueil du site web de Allied Gulf Construction Services, qui se positionne comme l’une des plus grandes entreprises de construction du Moyen-Orient (lien archivé ici). 

Image 2 : Un chantier à Abu Dhabi

Image
Capture d'écran prise sur YouTube le 9 avril 2025

La seconde image est disponible sous licence dans la banque d’images américaine Shutterstock avec une légende indiquant qu’elle a été prise sur un site de construction près d’Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, dans le cadre d’un projet d'immobilier en zone désertique (lien archivé ici).  

Image
Comparaison réalisée le 9 avril 2025 entre une image de chantier tirée d’une vidéo publiée sur la chaîne YouTube “Voix d’info” (à gauche) et cette même image retrouvée dans la banque d’images Shutterstock.

Des constructions similaires apparaissent dans une série de photos promotionnelles publiées sur YouTube par une entreprise du Moyen-Orient, pour un projet immobilier situé également à Abu Dhabi (archivé ici).

Image 3 : Un campus universitaire aux Etats-Unis

Image
Capture d'écran prise sur YouTube le 14 avril 2025

Le troisième cliché figure sur le site de l’université publique University of North Georgia, située dans l’Etat de Georgie, dans le sud-est des Etats-Unis (lien archivé ici). 

Cette image montre précisément le bâtiment de l’un des campus de l’université, situé dans la ville de Dahlonega. D’après le site web de l’université de Georgie, ce campus existe depuis 1873 (lien archivé ici). 

Image 4 : Le métro de Riyad (Arabie Saoudite)

Image
Capture d'écran sur YouTube, réalisée le 14 avril 2025

Les résultats d’une recherche d’image inversée, à l’aide de Google Lens, présentent cette photo dans un article publié en août 2017 par le média français Ouest-France, consacré à "huit chantiers spectaculaires qui transforment les villes"(lien archivé ici). 

L’image est créditée à Zaha Hadid Architects, et selon la légende qui l’accompagne, elle illustrait à l’époque le projet du métro de Riyad, fonctionnelle depuis décembre 2024, en témoigne cette vidéo du média français France info (lien archivé ici). Une visite sur le site zaha-hadid.com avec les mots clés “Riyadh metro” permet de la retrouver parmi une série de photos montrant divers plans de cette infrastructure (lien archivé ici). 

Image
Résultats d’une recherche réalisée le 9 avril 2025 sur www.zaha-hadid.com avec les mots-clés "Riyadh metro"

Cette vidéo ne montre donc pas des chantiers en cours ou à venir au Burkina Faso. Par ailleurs, l’AFP n’a trouvé aucune trace d’un projet gouvernemental baptisé “Traoré City". En revanche, des cités résidentielles portant des noms plus sobres comme "Cité de Komsilga"ou "Cité de la Renaissance" sont bel et bien en construction dans le pays.

Des efforts pour développer les infrastructures 

Ce n’est pas la première fois que des images d’infrastructures sont détournées pour faire croire à une amélioration des conditions de logement ou de transport dans les pays de l’AES. En février 2023, l’AFP avait déjà vérifié un visuel montrant un quartier résidentiel aux maisons colorées, prétendument photographié à Bamako. En réalité, il montrait une banlieue américaine située dans le sud de San Francisco, en Californie (lire l’article ici). 

En revanche, le régime de transition burkinabè a bel et bien présenté son ambition de construire 50.000 logements d’ici à 2029 (lien archivé ici). Mais ces cités résidentielles, déjà aménagées au Burkina Faso, ne sont pas gratuites comme le montre cette offre du Centre burkinabè de gestion des cités (lien archivé ici).

Le régime d’Ibrahim Traore avait aussi annoncé, en 2024, avoir créé une nouvelle société visant à relier, par voie ferroviaire, les principaux chefs-lieux du pays. 

En mai 2024, le Mali a notamment annoncé lancer en collaboration avec la Russie les travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque, la plus grande d’Afrique de l’Ouest d’après le ministère de l’Energie de ce pays en proie à d’importants problèmes de fourniture d’électricité (lien archivé ici). 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter