Une vidéo d'Ibrahim Traoré annonçant une baisse du prix du ciment au Burkina Faso? C'est faux

Alors que le gouvernement nigérien a récemment baissé le prix du ciment de 35 %, un message relayé au Burkina Faso suggère à tort que le président du pays, Ibrahim Traoré, a également réduit le prix du sac de ciment. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux lui attribue la décision de fixer le prix d’un sac de 50 kilos à 2.000 Francs CFA (environ 3 euros). Mais c’est faux : la vidéo en question montre simplement Ibrahim Traoré lors de l’inauguration de la construction d’une cimenterie au Burkina Faso, où le prix du ciment n'a pas baissé. 

"Sac ciment tout 2000 FCFA", écrit un internaute sur Tik Tok au-dessus d’un reportage vidéo de 87 secondes où le capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, vante, face caméra, le potentiel de son pays en tant que destination d'investissement (lien ici). Il y mentionne un projet de cimenterie, et ses propos sont illustrés par des images d'ouvriers en usine et de sacs de ciment.

Image
Capture d'écran d'une publication sur TikTok, réalisée le 31 octobre 2024

Toutefois, on ne l’entend pas évoquer un nouveau tarif sur le ciment dans le pays.

Cette affirmation est pourtant partagée sur Facebook et donne lieu à des publications d’internautes d’autres pays qui disent espérer une pareille baisse chez eux. 

Image
Captures d'écran de deux publications sur Facebook, réalisées le 31 octobre 2024

Baisse au Niger

Le message qui circule en ce moment découle d’une nouvelle tarification du ciment instaurée au Niger, qui est membre de l'Alliance des États du Sahel, tout comme le Burkina Faso.

En effet, les autorités de Niamey ont décidé mi-octobre de baisser de 35% le prix du ciment pour faciliter les efforts de reconstruction de la population, après les dégâts causés par des inondations. Selon des médias locaux, la tonne de ciment précédemment vendue à 90.000 Francs CFA (137,15 euros) coûte désormais 55.000 Francs CFA (83,85 euros) en moyenne. 

Toutefois, le prix du ciment n’a pas changé au Burkina Faso, et la vidéo associée à ce message trompeur n'est pas liée à une nouvelle tarification.

Vidéo hors contexte

Nous avons procédé à une recherche d’images inversées en utilisant des scènes clés de la vidéo que nous vérifions, et nous l'avons retrouvée sur la chaîne YouTube de la Radiodiffusion Télévision du Burkina, un média d’État (lien archivé ici).

Image
Capture d'écran sur la chaîne YouTube de la télévision nationale burkinabè, réalisée le 31 octobre 2024
Image
Capture d'écran d'une publication sur TikTok, réalisée le 31 octobre 2024

Il s’agit d’un reportage diffusé le 8 août 2024 dans le journal télévisé de la RTB. La présentatrice annonce que, ce matin-là, "le président Ibrahim Traoré a inauguré le lancement d’une unité de production d’argile calcinée, un matériau destiné à pallier le manque de ressources locales dans ce domaine. Le projet inclut également une centrale solaire pour alimenter cette nouvelle installation."

Aucune annonce de nouveau tarif du ciment n’est faite. On entend simplement Ibrahim Traoré déclarer : "Nous espérons que, dans quelques années, cette technologie qui va se vulgariser permettra donc de réduire les coûts du ciment."

En mai, l’Agence d’information du Burkina, un média d’Etat, a annoncé que "la tonne de ciment reste à 106.000 FCFA (161,53 euros)". Cela fixe le coût moyen d'un sac de 50 kg à 5.300 FCFA (environ 8 euros).

Le ciment est un matériau indispensable dans les zones urbaines en Afrique. L’industriel Aliko Dangote, première fortune du continent (65è mondial), selon le dernier classement du groupe financier américain Bloomberg, a investi dans ce secteur et exporte du ciment vers plusieurs pays africains.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter