Attention, cette vidéo montre un événement caritatif et non un recrutement forcé de soldats ukrainiens
- Publié le 24 décembre 2024 à 17:19
- Lecture : 11 min
- Par : Maja CZARNECKA, AFP Pologne
- Traduction et adaptation : Océane CAILLAT , AFP France
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Encore plus vicieux, la Police Militaire de Zelensky qui se déguise en père Noël pour mieux se fondre dans la foule et attraper les pauvres hommes qu'elle envoie au front", décrit un utilisateur de X dans une publication postée le 15 décembre 2024 et depuis relayée par des centaines d'autres comptes de la plateforme.
L'internaute accompagne son message d'une vidéo de 13 secondes. Celle-ci montre plusieurs hommes, en bord de route et à proximité d'un véhicule aux couleurs de camouflage, revêtir les habits rouge et blanc du père Noël. Au sein du groupe, bonnet de Noël sur la tête, un homme se distingue par sa tenue militaire.
"Les agents de mobilisation ukrainiens du TCC d'Odessa s'habillent avec les costumes du Père Noël pour mieux 'piéger' les futures recrues dans le contexte de mobilisation français", assure pour sa part cet utilisateur de Facebook, relayant les mêmes images, dans une publication postée le 15 décembre 2024.
"TCC" est une abréviation désignant les "Centres territoriaux de recrutement et de soutien social pour l'Ukraine", qui organisent la conscription militaire (lien archivé ici). L'acronyme "TCK" est aussi fréquemment utilisée pour les désigner.
Cette allégation, accompagnée de la même vidéo, a aussi circulé sur Telegram ainsi que dans plusieurs autres langues notamment en anglais, grec, russe et ukrainien.
La séquence a aussi été diffusée sur le site Pravda qui, selon Viginum, l'organisme français de lutte contre les ingérences numériques étrangères, fait partie d'un réseau "structuré et coordonné" de 193 sites diffusant un discours pro-Kremlin en Europe et aux Etats-Unis (liens archivés ici et là).
Les équipes d'AFP Factuel réfutent régulièrement de fausses allégations diffusées par ce portail visant à décrédibiliser l'Ukraine, que vous pouvez retrouver ici, ici ou ici.
Mais contrairement à ce qu'affirment les internautes dans les publications très relayées, les personnes apparaissant dans la vidéo ne sont pas des recruteurs de l'armée ukrainienne. Les images montrent en réalité un groupe de civils et de soldats participant à un événement caritatif organisé par l'ONG ukrainienne "La force de la communauté", qui n'a aucun lien avec une campagne de recrutement (lien archivé ici).
Un événement caritatif
Pour en arriver à cette conclusion, nous nous sommes intéressés à l'écriture en filigrane présente sur la vidéo : "Хуевая Одесса", précédée du logo de l'application Telegram.
En la recherchant sur l'application, nous avons pu retrouver la chaîne "Хуевая Одесса" qui indique partager des "actualités d'Odessa et de sa région".
En remontant le fil des publications, il est possible de parvenir à la vidéo devenue virale. Elle a été partagée le 15 décembre avec pour description "Хорошая попытка, военкомат ps: это не военкомат, в таком виде поздравляли детей". Ce qui signifie, en français, "bien essayé, centre de recrutement militaire ps: ce n'est pas un centre de recrutement militaire, ils félicitaient les enfants ainsi".
On peut aussi remarquer que le message a été modifié le 15 décembre à 18h03.
Sur cette même chaîne Telegram, des vidéos montrant d'autres scènes avec ce groupe d'hommes déguisés en Père Noël à l'extérieur et à l'intérieur d'un supermarché ont aussi été partagées (lien archivé ici). Sur ces autres images, on peut découvrir en filigrane le nom d'une autre chaîne Telegram : "Sila_GO" (liens archivés ici et ici).
Cette chaîne est celle d'une ONG d'Odessa, une ville dans le sud de l'Ukraine, appelée "Сила Громади" (ou, en français, "La force de la communauté").
Créée en juin 2022, quelques mois après le début de la guerre qui oppose l'Ukraine à la Russie, l'action de cette ONG se concentre sur l'aide à l'armée, aux civils et aux familles dans le besoin, ainsi que des retransmissions sur Telegram d'alertes sur des attaques aériennes à venir (lien archivé ici).
Sur la chaîne Telegram de l'ONG, on retrouve plusieurs vidéos montrant le groupe d'hommes vêtus de rouge et blanc, mais pas celle de treize secondes qui fait actuellement l'objet de fausses affirmations sur les réseaux sociaux.
Contacté par l'AFP, le 15 décembre 2024, Oleksandr Prokopyev, le président de "La force de la communauté" a expliqué que la vidéo montre "un événement caritatif", assurant que les soldats visibles dans la vidéo "n'ont rien à voir avec TCK".
"Les hommes en uniformes sont mes amis, ils servent dans la défense aérienne et protègent le ciel des drones et des missiles", a-t-il ajouté.
"Nous avons décidé d'acheter des cadeaux pour les enfants des familles défavorisées comme à Kherson où les parents ne peuvent pas se le permettre. Nous voulions juste faire une vidéo pour nos abonnés. Nous n'avons aucune connexion avec TCK", a-t-il aussi insisté, ajoutant que lui-même ne faisant pas partie de l'armée, il ne pouvait pas "d'un point de vue légal, faire partie d'une patrouille TCK".
"Un passant a filmé la scène pendant laquelle nous nous sommes habillés et l'a envoyé à la chaîne Telegram 'Хуевая Одесса' qui fait une blague sur le recrutement militaire pour gagner des likes. C'est tout", a raconté le président de l'ONG.
Selon lui, "après quelques heures", la chaîne en question a modifié son message pour clarifier la situation et "expliquer qu'il s'agissait d'un événement caritatif pour les enfants et que nous n'étions pas des recruteurs pour TCK".
Une vidéo tournée à Odessa
Néanmoins, l'infox a aussi été reprise par plusieurs sites d'actualités locales qui l'ont depuis corrigée.
Le média Odessa 24 a par exemple écrit : "Cette affaire a suscité des discussions parmi les habitants d'Odessa et les utilisateurs des réseaux sociaux [...] Cependant, il s'est avéré par la suite que ces personnes n'étaient pas des représentants du TCC ou des autorités militaires. Il s'agissait de bénévoles" (lien archivé ici).
Un autre média local, Smila Novosti, a quant à lui précisé dans une mise à jour d'une publication Instagram que ces déguisements avaient été utilisés pour divertir "les enfants" (lien archivé ici).
Le centre de lutte contre la désinformation d'Ukraine, rattaché au Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine, a également démenti ces allégations dans sur X le 16 décembre 2024, les qualifiant de "fausses" (liens archivés ici et ici).
Face à la viralité de cette fausse affirmation, Oleksandr Prokopyev a aussi posté un message sur la chaîne Telegram de l'ONG, le 15 décembre 2024, dans lequel il détaille : "Je voudrais démentir l'affirmation diffusée par des chaînes assurant que nous nous sommes habillés en Père Noël afin de distribuer des convocations. Ni moi ni personne d'autre dans la vidéo n'avons quelque chose à voir avec TCK. Nous sommes allés à Metro [une enseigne de supermarché, NDLR] pour acheter des bonbons pour les enfants et faire une vidéo" (lien archivé ici).
Sur sa chaîne YouTube, l'ONG "La force de la communauté" a effectivement publié, le 16 décembre 2024 une vidéo plus longue, d'une durée de 3 minutes et 41 secondes sur l'intervention de ces "Pères Noël", qui permet d'avoir une vision plus complète de l'événement (lien archivé ici).
En description, il est indiqué que l'équipe de l'ONG a souhaité organiser cette animation "pour ces enfants qui vivent dans des conditions difficiles" alors qu'ils "sont la génération future qui reconstruira notre pays".
On y retrouve le même groupe d'hommes déambulant dans les rayons d'un supermarché, Metro, remplissant leurs caddies avec d'importantes quantités de bonbons avant de les distribuer joyeusement aux enfants. Contrairement à ce que suggèrent les internautes, ces hommes ne semblent jamais remettre des convocations aux clients pour tenter de les convaincre de rejoindre le front face à la Russie.
Avec ces éléments, il est donc possible de déduire que la vidéo a été tournée dans un supermarché Metro à Odessa. Une recherche sur le site de l'enseigne nous apprend que la société compte trois supermarchés à Odessa (lien archivé ici).
Sur Google Maps, on peut ainsi retrouver les trois adresses (lien archivé ici). En comparant les images disponibles pour chacun des magasins, il est possible de conclure que la vidéo a été tournée au supermarché Metro situé dans le sud de la ville (lien archivé ici).
L'AFP a contacté Metro pour obtenir une confirmation du déroulé de cet événement mais reste sans réponse au moment où est publié cet article.
Des difficultés de recrutement
Si cette vidéo ne montre pas un recrutement de soldats, l'Ukraine fait néanmoins face à un besoin urgent de renforcer ses rangs, alors que le conflit l'opposant à la Russie dure depuis près de trois ans. Mais la mobilisation reste dans le pays un sujet sensible alors que l'Ukraine est à la peine sur le front face aux forces russes, plus nombreuses et mieux armées, qui avancent rapidement dans l'est ces derniers mois.
Face à ces carences, en avril 2024, plusieurs mesures ont été prises par Kiev pour gagner des forces vives (lien archivé ici). Une législation controversée est entrée en vigueur abaissant de 27 à 25 ans l'âge auquel les hommes peuvent être mobilisés et renforçant les sanctions à l'encontre de ceux qui chercheraient à éviter d'aller au front. Cette nouvelle loi impose aussi aux hommes ukrainiens de mettre à jour leurs données personnelles, une mesure censée rationaliser le recrutement pour l'armée.
Par une autre mesure, l'Ukraine a décidé de ne plus délivrer de passeports à l'étranger aux hommes âgés de 18 à 60 ans. Selon des estimations de médias, des dizaines de milliers d'hommes ont fui le territoire national illégalement depuis l'invasion russe afin d'éviter d'aller au front (lien archivé ici).
Si les forces armées en général sont très respectées dans la société ukrainienne, le système de recrutement et de commandement, en grande partie hérité de l'époque soviétique, est estimé injuste et corrompu par de nombreux Ukrainiens. Ce qui avait poussé le président Volodymyr Zelensky à limoger tous les responsables en charge de la mobilisation en 2023.
Une situation qui ne facilite pas le travail des recruteurs de l'armée chargés de traquer les hommes en âge d'être mobilisés (liens archivés ici, ici et ici).
En janvier 2024, dans une interview accordée à la chaîne de télévision allemande ARD, le président ukrainien avait reconnu que certains employés de la TCK avaient agi dans certains cas de manière incorrecte (lien archivé ici).
De son côté, la Russie, également confrontée à un manque d'effectifs, a fait appel à des soldats nord-coréens pour renforcer ses troupes (lien archivé ici).
La guerre en Ukraine et le recrutement des soldats font régulièrement l'objet sur les réseaux sociaux d'allégations fausses ou trompeuses. L'équipe d'AFP Factuel se penche régulièrement sur des fausses affirmations à ce sujet, dont cette vidéo où un internaute français affirme avoir reçu une convocation pour aller combattre en Ukraine ou encore ces images censées montrer un citoyen ukrainien à Varsovie convoqué au front.
Cette désinformation favorable à la Russie a pour objectif de décrédibiliser le soutien occidental à l'Ukraine, comme déjà détaillé dans cet article.