Cette vidéo de la femme tuée par un agent de l'immigration aux Etats-Unis a été générée par intelligence artificielle
- Publié le 13 janvier 2026 à 17:50
- Lecture : 5 min
- Par : Cintia NABI CABRAL, AFP France
La mort de Renée Nicole Good, une mère de famille américaine abattue le 7 janvier, alors qu'elle se trouvait dans sa voiture, lors d'une opération de la police fédérale de l'immigration (ICE) à Minneapolis, a suscité une forte émotion aux Etats-Unis. Dans les jours qui ont suivi, une vidéo prétendant montrer la victime et son épouse en train de célébrer l'assassinat du militant conservateur Charlie Kirk a largement circulé sur les réseaux sociaux. Mais elle a été générée par intelligence artificielle (IA).
Depuis décembre 2025, des opérations d'envergure sont menées par la police fédérale de l'immigration (ICE) aux Etats-Unis. Le 6 janvier 2026, environ 2.000 policiers ont ainsi été envoyés à Minneapolis et dans sa banlieue, pour mener une série d'arrestations (liens archivés ici et ici).
C'est au cours de l'une de ces opérations, le 7 janvier, que Renée Good, une Américaine de 37 ans, a été abattue au volant de sa voiture par un agent de l'ICE (lien archivé ici). Cette mère de famille participait à une action pour gêner une opération des agents fédéraux.
A la suite de ce décès, Donald Trump a immédiatement défendu la thèse de la légitime défense du policier, une version fermement contestée par les démocrates notamment, vidéos à l'appui. La mort de Renée Good a déclenché une vague de manifestations à l'échelle nationale - notamment à Minneapolis, New York, Los Angeles et Boston -, tandis que le gouvernement américain a annoncé, le 11 janvier, l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis.
Dans les jours ayant suivi la mort de Renée Good, les réseaux sociaux - où de nombreuses photographies de la victime ont été diffusées - sont devenus le théâtre de vifs débats et de spéculations concernant ses opinions politiques et sa vie privée.
"A droite Renee Good , abattue par un agent du ICE pour refus d'obtempérer. Une vidéo postée par elle et sa 'femme' pour célébrer l'assassinat de Charlie Kirk. Finalement, KARMA ???", peut-on lire dans une publication sur X, partagée au moins 900 fois et ayant recueilli plus de 3.000 "j'aime" depuis le 12 janvier.
Cette publication est accompagnée d'une vidéo horizontale de 16 secondes montrant deux femmes présentées comme Renée Good (à droite) et son épouse, Rebecca (à gauche). Elles y portent des hauts violets et des lunettes de soleil blanches, miment des coups de feu avec leurs doigts pointés vers la caméra, avant d'éclater de rire.
Quelques mois plus tôt, le 10 septembre 2025, Charlie Kirk, militant conservateur américain âgé de 31 ans, avait a été tué par balle alors qu'il participait à une réunion devant environ 3.000 personnes dans une université de l'Utah, dans l'ouest des États-Unis (lien archivé ici).
Sur internet, plusieurs internautes ont rapproché les circonstances de la mort de Charlie Kirk de celles de Renée Good, certains allant jusqu'à diffuser des images de cette dernière manipulées ou détournées.
La vidéo virale prétendant montrer Renée Good célébrant la mort de Charlie Kirk n'est pas authentique. Elle a été générée à l'aide de l'intelligence artificielle (IA).
Un cliché manipulé
Des recherches d'images inversées ont permis à l'AFP d'identifier ce qui semble être la première occurrence de la vidéo que nous vérifions : elle a été publiée dès le 12 janvier sur Threads, sans description ni contexte.
La vidéo a ensuite été reprise le même jour, toujours sur Threads, par un internaute affirmant en anglais : "Regardez comme ces deux-là se moquent de la mort de Charlie [Kirk]. Le karma existe bel et bien. La quantité de haine que certaines personnes affichent est stupéfiante. Chaque action entraîne inévitablement des conséquences. Nos actes dans cette vallée de larmes influencent aussi notre existence au-delà. Mais qu'est-ce que j'en sais… ?".
En effectuant une nouvelle recherche d'images inversées, l'AFP a constaté que la vidéo est en réalité un deepfake généré à partir d'un selfie authentique de Rebecca Good, l'épouse de Renée Good, au côté de cette dernière.
Ce cliché original a notamment été publié par plusieurs médias américains dans des articles consacrés à la mort de l'Américaine de 37 ans, parmi lesquels le Huffpost, le New York Post et le média britannique Daily Mail (liens archivés ici, ici et ici).
Contrairement à ce que laisse croire la vidéo virale, aucune moquerie n'apparaît sur la photographie d'origine : les deux femmes y sourient simplement, face à l'objectif. Par ailleurs, l'image originale est au format vertical, tandis que la vidéo manipulée est horizontale.
Dans leurs articles, ces médias indiquent que le selfie provient d'Instagram, sans toutefois préciser le compte à partir duquel il a été publié.
Si l'AFP n'a pas pas été en mesure d'identifier avec certitude le réseau social sur lequel la photo a été initialement mise en ligne, des outils de vérification tels que Google Fact Check Tools ou encore TinEye estiment que la première occurrence de cette photo se trouve dans les médias au lendemain de la mort de Renée Good. Ces premiers résultats renvoient systématiquement vers cet article du New York Post, daté du 8 janvier 2026 (liens archivés ici et ici).
Une vidéo générée par IA
En observant la séquence de plus près, l'AFP note plusieurs incohérences visuelles et sonores, typiques des contenus générés par IA.
Par exemple, la femme située à gauche de l'image, censée représenter Rebecca Good, semble présenter une anomalie anatomique : deux pouces apparaissent sur la même main, l'un levé, l'autre tenant le majeur.
Une analyse de l'image effectuée par l'AFP à l'aide du détecteur de deepfakes sur Hive Moderation indique qu'elle est "susceptible de contenir du contenu généré par IA" à 93.2 %.
Enfin, une analyse audio de la vidéo virale, réalisée à l'aide du détecteur de deepfakes Deepfake Total, estime que l'audio a été très probablement générée par IA, avec un score de 99.4 % (lien archivé ici).
Copyright AFP 2017-2026. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
