Cette vidéo ne montre pas la découverte d’un diamant au Burkina Faso
- Publié le 03 octobre 2024 à 12:47
- Lecture : 4 min
- Par : SUY Kahofi, AFP Côte d'Ivoire
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Dans une vidéo partagée plus de 5.000 fois sur le réseau social Tik Tok en 2024 (1), deux personnes sortent d'une terre ocre et humide, une pierre plus grande que leur tête. Une fois nettoyée, le minerai présente un aspect translucide, comme un diamant.
Sur les images, une photographie du chef de la junte burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, a été ajoutée, et en fond sonore, une voix générée par ordinateur énonce que le prétendu "diamant" a été découvert récemment lors d'une expédition de chercheurs américains au Burkina Faso.
D'autres vidéos avec des images similaires ont également circulé début 2024 (2, 3) sur Tik Tok. Le texte suivant a été apposé en filigrane : "En 2023, des Américains en expédition au Burkina Faso ont découvert du diamant, l'Etat a caché la bonne nouvelle" .
Le Burkina Faso est connu pour ses réserves d'or et c’est de loin la ressource minière la plus exploitée dans ce pays du Sahel.
Dans son rapport de suivi de l’économie et du développement publié en 2024, le Ministère de l’Economie et des Finances du Burkina Faso indique que le pays a produit 56,857 tonnes d’or en 2023.
Dans ce document – et dans la section dédiée aux ressources minières – le diamant ne figure pas parmi les sources de revenus du Burkina Faso.
Une recherche par mot-clé sur plusieurs moteurs de recherche - en utilisant le groupe de mots "découverte diamant + Burkina Faso" - ne permet pas de trouver des publications faisant état d'une quelconque annonce des autorités burkinabè au sujet d'une telle découverte.
Dans les deux derniers rapports de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) du Burkina Faso (2020 et 2021), le diamant n'est pas mentionné comme une ressource minière exploitée dans le pays.
D’où vient donc cette vidéo sur laquelle des internautes s'appuient pour affirmer qu'un diamant "à la pureté incomparable" a été découvert dans le pays ?
Réaliser une recherche d'images inversées à partir de captures d'écran issues de la vidéo permet de savoir si ces images ont déjà été diffusées auparavant sur internet.
Les résultats de notre recherche ont permis de découvrir que ces images avaient été initialement été publiées en janvier 2024 sur le compte YouTube @RocksfortheSpirit (Rocks for the Spirit). Il s’agit d’une entreprise qui propose à la vente, une sélection variée de roches et de géodes.
Selon la description en anglais qui accompagne la vidéo, il s’agit d’une "découverte de cristal" dans la "mine de Fisher Mountain en Arkansas" au Etats Unis.
Contacté, le service de communication de l'entreprise a confirmé que “cette courte vidéo n'a pas été enregistrée en Afrique, encore moins au Burkina Faso" "Il ne s'agit pas d'un diamant mais d'un cristal de quartz que nous avons trouvé dans l'Arkansas, aux États-Unis”, ont-ils affirmé à l'AFP.
Fisher Mountain est une mine de quartz dans l'Arkansas, exploitée par Avant Mining qui propose au grand public de réaliser des fouilles.
Plusieurs vidéos de fouilles réalisées à Fisher Mountain sont visibles sur YouTube. Les quartzes extraits ressemblent fortement à la pierre déterrée dans la vidéo virale.
"A première vue et d’après la forme de ce cristal, il s’agit certainement de quartz ", a confirmé à l'AFP la Dr Karen Smit, maître de conférences à l’école de géoscience de la Wits University de Johannesburg, après avoir visionné la vidéo en cours de vérification.
"Les diamants et le quartz appartiennent à des systèmes cristallographiques différents et leurs cristaux bruts sont très différents. Les diamants bruts n’ont jamais cette forme", a-t-elle ajouté.
Professeur Thomas Stachel de l’École de formation sur l’exploration des diamants (DERTS) de l’Université d’Alberta au Canada soutient que "la vidéo est un canular".
Etant donné la forme de la pierre, "difficile de dire à 100 % à partir d’une vidéo, mais il s’agit probablement de quartz. Il est certain qu’il ne s’agit pas d’un diamant", poursuit le Professeur.
Les rumeurs sur de prétendues découvertes de matières premières dans le sous-sol des pays d'Afrique de l'Ouest circulent régulièrement sur les réseaux sociaux. L'AFP a déjà vérifié plusieurs assertions de ce type par le passé, comme ici, ici ou encore ici.